L’intelligence artificielle est un phénomène qui touche certes le monde des entreprises, mais pas seulement. En effet, elle est désormais présente partout, et même dans les foyers des consommateurs. Elle a pris une importance considérable pour améliorer la qualité de vie de tout un chacun. Les sujets ci-dessous peuvent être utilisés au choix lors d’un mémoire de recherche ou professionnel.

Sujet 1: l’IA et les défis du quotidien

Le sujet traite de l’IA et de son utilisation dans le quotidien des individus. En effet, nous vivons dans une époque où l’IA prend de plus en plus de place dans les habitudes de chacun.
Problématique : en quoi l’intelligence artificielle aide-t-elle les consommateurs ? dans quelle mesure est-elle devenue indispensable et quelles sont ses limites ?
Après avoir défini les notions en présence, donner des exemples concrets d’utilisation d’IA dans la vie quotidienne. Parler des GPS, des smartphones, des voyages, ou encore des réseaux sociaux. Quels sont les progrès réalisés par l’IA ces dernières années et quelles perspectives pour le futur ? Parler également des défis que doit relever l’IA pour être plus pertinent et performant.

Sujet 2 : L’utilisation de l’IA dans les entreprises dans la relation clients

Il s’agit ici de mettre en avant l’Intelligence Artificielle dans le domaine particulier de la relation avec la clientèle. En effet, les entreprises ont beaucoup évolué ces dernières années, surtout en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies.
Problématique : en quoi l’IA est-elle une richesse pour améliorer la satisfaction de la clientèle sur le long terme ?
Définir le terme d’IA, et de relation clientèle. Quelle relation entre les deux notions, et comment l’IA se met-elle au service de l’amélioration de cette relation avec les clients des entreprises. Quels sont les moyens utilisés, comment ont-ils évolué au fil du temps, et comment évolueront-ils dans les années à venir ? Parler également de la manière dont se traduit l’IA dans la relation avec le client, l’utilisation de chatbots, et autres techniques qui permettent aux entreprises de rester plus proches de leurs clients et par conséquent d’améliorer leur compétitivité. Faire le lien entre IA et satisfaction de la clientèle, mais aussi avec la performance de l’entreprise, surtout dans une société qui est dominée par les nouvelles technologies.

Sujet 3 : Intelligence artificielle et éthique, les principaux enjeux

Le sujet parle de l’IA et de son lien avec l’éthique des entreprises, car il s’agit d’un sujet qui tend à soulever beaucoup de questions ces dernières années.
Problématique : en quoi l’utilisation de l’IA soulève-t-elle des questions relatives à la protection des données ou à d’autres problèmes concernant l’éthique des entreprises ?
Définir les notions en présence et parler de l’importance de l’éthique dans les entreprises ; importance pour l’entreprise elle-même, mais aussi pour les salariés et les clients. Parler du lien entre IA et protection des données, mais aussi entre vie privée et développement durable. Quel impact l’utilisation de l’IA a-t-il sur les clients, ces derniers se sentent-ils en sécurité, que faut-il améliorer ? Il est également possible d’établir un lien entre éthique et notoriété de l’entreprise.


Sujet 4 : IA et recrutement

Le sujet traite du lien entre IA et recrutement. En effet, la notion même de recrutement a grandement évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies d’une part, mais aussi avec les attentes et les besoins des consommateurs et des candidats d’autre part.
Problématique : en quoi l’IA permet-elle de faciliter le processus de recrutement dans les entreprises et comment ces dernières l’utilisent pour séduire de potentiels nouveaux talents ?
Définir les notions en présence et établir un lien entre recrutement et nouvelles technologies. Parler de ce fait du e-recrutement, de ses avantages pour l’entreprise et les candidats, mais aussi de ses limites. Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée par les entreprises pour recruter et donner envie aux candidats de postuler ? Comment est-elle utilisée dans le processus même de recrutement ?

Sujet 5 : IA et écologie : impact sur l’environnement

Ce sujet traite du lien entre intelligence artificielle et écologie. Aujourd’hui, les innovations technologiques sont de plus en plus nombreuses et elles sont désormais liées à la protection de l’environnement.
Problématique : en quoi l’intelligence artificielle peut-elle servir les intérêts de l’écologie et comment cela se traduit-il ?
Définir les notions d’IA et d’environnement. Quels sont les impacts de l’IA sur l’environnement, quelles sont les nouveautés qui favorisent la protection de l’environnement ? Quels sont les avantages des algorithmes dans la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution ou encore la chute de la biodiversité ?
Parler du fait que petit à petit, le regard que les individus et les entreprises portent sur l’IA se modifie, et que tout un chacun prend conscience qu’il sera bientôt impossible de vivre sans elle. Au-delà du fait d’améliorer la productivité des entreprises, l’IA peut également œuvrer pour le bien de tous, donner des exemples précis.

Conclusion

L’objectif de l’intelligence artificielle est de permettre à des machines de se rapprocher au plus près du comportement des hommes pour améliorer d’une manière générale la vie des individus, mais aussi des entreprises. Tous les domaines d’activités sont aujourd’hui concernés, et l’IA sera amenée à faire encore d’autres progrès dans le futur et à connaitre encore de multiples innovations. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’IA, les principales étant l’automatisation, les voitures autonomes, ou encore la robotique et la vision par ordinateur.   

Références
https://scoptalent.com/intelligence-artificielle-recrutement/
https://www.cnil.fr/fr/ethique-et-intelligence-artificielle
https://www.linfodurable.fr/technomedias/lintelligence-artificielle-au-service-de-lecologie-31068
https://iagotechnologie.fr/avantages-intelligence-artificielle-service-client/