Le management participatif est de plus en plus utilisé dans les entreprises, il est essentiellement axé sur le bien-être des collaborateurs en les faisant, comme son nom l’indique, participer au maximum à la vie de l’entreprise. Il s’agit de mettre en place une intelligence collective et non individuelle de l’organisation.


SUJET 1 : L’impact du management participatif sur l’expérience client

Les notions présentes ici sont le management participatif et son lien avec l’expérience clients. Il est question de comprendre comment le management d’un groupe peut avoir des répercussions sur les clients de l’entreprise.

Problématique : en quoi l’expérience clients peut-elle être impactée par le mode de management de l’entreprise ?

Après avoir défini les notions en présence, parler de l’expérience client et de la manière de l’atteindre grâce aux efforts et par conséquent à l’implication des collaborateurs. Dans cette partie, mettre en avant les objectifs de l’entreprise et les avantages du management participatif sur le bien-être des salariés. Pour que les salariés puissent se soucier du bien-être des clients, parler de l’importance de leur propre bien-être. Comment le client peut-il être positionné au cœur de l’organisation ? Parler de la valorisation du salarié au sein de l’entreprise pour permettre une valorisation du client.

SUJET 2 : Le management participatif et l’importance des nouvelles technologies en entreprise

Il est question ici de nouvelles technologies dans l’entreprise, de la transformation numérique et de la manière de les utiliser pour améliorer et optimiser le management participatif.

Problématique : en quoi les nouvelles technologies représentent-elles une aide pour la mise en place d’un management plus participatif ?

Définir les notions et donner les nouvelles technologies qui sont déjà présentes dans le monde du management. Parler de l’importance de s’approprier les codes du numérique pour comprendre les enjeux du management. Traiter également des nouveaux rôles des managers, notamment ceux qui sont liés à la réussite de l’entreprise et des salariés. Comment favoriser l’intelligence collective grâce à l’émergence des technologies, quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans le management ? Comment multiplier les cadres de travail plus collaboratif et participatif pour améliorer l’expérience des collaborateurs ?

SUJET 3 : Management participatif et motivation des salariés

Il est question ici de faire le lien entre le management participatif et la motivation des salariés. En effet, la motivation et l’implication sont souvent liées au mode de management dans l’entreprise.

Problématique : comment renforcer la motivation des collaborateurs en appliquant un mode de management participatif ?

Définir le management participatif et mettre en avant les différences avec les autres modes de management, parler de ceux qui sont les plus pertinents aujourd’hui, et pourquoi certains ne sont plus du tout adaptés. Parler également de l’importance de la motivation des salariés pour la réussite de l’entreprise, et de la compétitivité qui est nécessaire dans un contexte ultra-concurrentiel.
Parler du lien entre la motivation et la performance, ainsi que d’un management nécessairement adapté aux attentes et aux besoins des collaborateurs. Comment le monde du travail a-t-il évolué ces dernières années, et en quoi les entreprises ont dû s’adapter aux nouveaux venus sur le marché du travail ?

SUJET 4 : Les avantages et les inconvénients du management participatif

Il est question ici de traiter des avantages et des inconvénients du management participatif selon par exemple différents secteurs d’activités. Il est en effet intéressant d’appréhender la problématique du management en fonction des différents secteurs.

Problématique : en quoi l’établissement d’un management participatif est-il oui ou non pertinent selon certains domaines d’activités ?

Définir le management participatif ainsi que tous les autres types de management, en mettant en avant leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Dans quelles circonstances un management trop participatif peut être non cohérent avec les activités de l’entreprise et au contraire, quand peut-il être préconisé ? Quel est le rôle du manager dans cette participation des collaborateurs, et comment parvenir à assurer son autorité malgré tout ? Le management participatif prend plus de temps, et peut coûter plus cher à l’entreprise, les délais de décisions étant presque obligatoirement rallongés. Parler enfin des collaborateurs eux-mêmes, qui peuvent se sentir quelque peu désarçonnés par ce type de management.

SUJET 5 : Management participatif et performances de l’entreprise

Les notions présentes ici sont celles de management et de performances, qui sont intrinsèquement liées dans tous les secteurs d’activités.

Problématique : en quoi la mise en place d’un management participatif est-il bénéfique aux performances de l’entreprise ?

Après avoir défini les notions de management participatif et de performances, mettre en avant le lien qui existe entre le bien-être des collaborateurs et la réussite d’un groupe. Parler de la concurrence qui existe et qui est de plus en plus forte dans les secteurs d’activités, et de la nécessité d’opérer un management plus adéquat en fonction des collaborateurs. Parler également des nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail, et qui ont d’autres exigences envers l’entreprise. Traiter du besoin des entreprises de trouver non pas seulement de bons candidats mais les meilleurs afin d’être plus préparés à combattre la concurrence.

Conclusion

Le management participatif est rentré dans les mœurs des entreprises, et surtout de celles dont les équipes sont constitués de collaborateurs expérimentés. En effet, si ce type de management possède un certain nombre d’avantages, il demande la plupart du temps une plus grande organisation. Il est en outre lié aux performances de l’entreprise et possède une influence majeure sur le bien-être et la motivation des salariés.



Références

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/quest-ce-que-le-management-participatif
https://www.cersa.org/management-participatif/