1. Concevez un milieu consacré au travail
Avoir son propre milieu professionnel différent des autres pièces de la maison est impératif afin de mieux distinguer les instants pour travailler et ceux de décontraction. Il n’est pas obligé que cette zone occupe une chambre tout entière, par contre elle doit être strictement réservée à votre monde de travail. Si possible, utilisez un poste de travail et un siège ou fauteuil de haut de gamme, spécialement conçus pour le confort. En effet, ceux-ci vous permettront de garder une posture saine et d’empêcher les maux de dos. Un environnement professionnel bien agencé vous servira à centrer votre attention et à avertir vos proches que vous êtes en train de travailler.
2. Organisez un calendrier de travail immuable
Le travail à domicile procure une adaptabilité qui peut être importante, néanmoins cette indépendance peut aussi amener au désordre et à l’instabilité si l’on ne fixe pas un calendrier exact. Donc, entamez par la précision des horaires de travail pour ne pas trop envahir votre quotidien personnel. Il est autant nécessaire d’arranger vos quotidiens, par exemple en planifiant vos missions importantes l’avant-midi et les activités plus simples l’après-midi. Cette habitude vous permettra de garder la concentration et d’entretenir une cadence équilibrée.
3. Établissez des buts quotidiens et hebdomadaires
Pour éviter la négligence de vos préoccupations majeures, il est capital de vous imposer des finalités à court et moyen délai. Au début de la journée, enregistrez les activités à réaliser le jour présent en les ordonnant par ordre de supériorité d’importance. Cette routine vous autorise à être discipliné et méthodique ; et surtout elle vous permet d’éprouver une autosatisfaction face aux avancements concrets. En outre, les buts hebdomadaires offrent un aperçu général de votre volume de travail et vous permettent de classer les activités de façon équitable durant la semaine.
4. Préparez-vous avant de travailler
Même si télétravailler en tenue de nuit peut être agréable, il est préférable de se préparer tous les matins comme si vous vous rendiez sur le lieu de travail. Cette petite tradition participe à la préparation psychologique de la journée active et à l’acquisition d’une mentalité professionnelle.
5. Utilisez la technique de gestion de temps « Pomodoro »
L’approche Pomodoro représente un système performant pour la gestion de temps et l’engagement mental. Cela implique d’intercaler les horaires des tâches exigeantes avec des moments de répit. Cette technique atténue l’épuisement psychologique et offre la possibilité de garder la concentration sur le travail sans être fatigué. En télétravail, lorsque les divertissements peuvent s’avérer être importants, vous pouvez organiser votre quotidienne grâce à Pomodoro.
6. Restreignez les divertissements en ligne
Les divertissements en ligne (réseaux sociaux, jeux, etc.) sont des barrières majeures à la performance en travail à distance. Si vous avez l’habitude de naviguer régulièrement sur votre téléphone, ayez tendance à inactiver les alertes lors des horaires professionnels. De même, vous pouvez télécharger des applications de filtrage (Freedom, Cold turkey) qui bloque la disponibilité des plateformes de loisirs durant votre service. En prévoyant ces distractions aux pauses, vous serez plus attentif et plus rentable ; et surtout vous pourriez exploiter à fond vos instants de repos.
7. Discutez en permanence avec vos partenaires de travail
L’impression de solitude fait partie des enjeux importants du travail à domicile. Afin de conserver le rapport avec votre confrère et échapper à l’état d’isolement, maintenez régulièrement le contact à travers les plateformes de correspondance telles zoom, Slack, etc. Planifiez des meetings chaque semaine ou organisez des débats non formels, afin de communiquer des informations et des questions sur votre programme professionnel. En effet, ces échanges représentent une opportunité d’acquérir des commentaires enrichissants, de vous perfectionner dans vos tâches, et d’harmoniser vos buts avec ceux de vos collègues.
8. Accordez-vous des repos périodiques pour retrouver votre équilibre
Se reposer de temps en temps est fondamental pour vous ressourcer et vous prémunir contre l’épuisement professionnel. Même quand vous êtes à la maison, n’oubliez pas de vous accorder fréquemment des moments de répit au fil de la journée. Vous pouvez vous balader et faire une longue marche ; aussi offrez-vous le temps de pratiquer des exercices de relâchements musculaires. Ces temps de relaxation sont importants pour entretenir une meilleure santé corporelle et psychologique. Ils permettent également d’être motivé pendant la journée entière.
9. Contribuez à des accessoires adaptés
En effet, les équipements ergonomiques sont importants, car ils font aussi partie des détails pour préserver un niveau satisfaisant d’épanouissement en télétravail. À part la chaise et la table de bureau citées préalablement, il est conseillé de travailler sur un moniteur périphérique afin d’éviter de pencher la tête, sans oublier le clavier et la souris appropriés, une lampe de bureau, etc. Certes, ces matériels peuvent paraître chers, pourtant ils sont nécessaires pour maintenir votre état de santé et éviter les troubles corporels durables tels que la dorsalgie ou arthrose.
10. Réalisez un rituel pour clôturer votre journée
Il est souvent compliqué de se rendre compte du moment pour terminer la journée de travail, car la limite entre activité personnelle et professionnelle peut se révéler être vague. Afin d’éviter le sentiment d’être « connecté en permanence», effectuez un rituel pour terminer votre journée de travail. Pour ne pas ne compliquer, il vous suffit d’éteindre votre machine, nettoyer votre zone professionnelle, réalisez une action qui indique le changement, par exemple : un exercice physique, une balade ou un moment de décompression. Cette habitude vous aide à vous déconnecter, ensuite à vous glisser dans une zone de relaxation, et surtout à vous orienter vers des activités personnelles sans idées fixes.
Conclusion
Le télétravail se présente comme une chance énorme pour triompher en adaptabilité et en indépendance, pourtant il exige un haut niveau de planification et de contrôle pour atteindre l’efficacité. En adoptant ces dix astuces pratiques, vous pouvez développer votre performance tout en gardant une stabilité propice entre activité personnelle et professionnelle. Peu importe si vous êtes débutant ou expert dans le domaine, ces conseils vous permettront de mieux organiser votre temps, à restreindre les divertissements, et à préserver l’équilibre de bien-être maximal.
Quels jobs pour télé travailler ?
- Être tuteur-rédacteur : qui sont les tuteurs rédacteurs de MyStudies
- Bons plans pour gagner de l'argent en étant étudiant et en télétravail