Taiwan est une île située à l’est de la Chine. En 2020, 23,57 millions d’habitants sont recensés dans le pays. La capitale de l’île se situe au nord, il s’agit de Taipei. La langue officielle de Taiwan est le mandarin.
Dans les actualités récentes, nous avons beaucoup entendu parler de l’île de Taiwan. En effet, l’arrivée d’une personnalité politique étasunienne sur l’île a été vue comme une provocation de la part des Etats Unis envers la Chine. La Chine multiplie depuis des « exercices » militaires au dessus de l’île, tentant de réaffirmer l’appartenance de Taiwan au pays.
Politique
L’actuelle présidente de Taïwan est Tsai Ing-Wen. Depuis plusieurs décennies, quatre partis principaux occupent le pouvoir du pays. Ainsi, depuis l’an 2000, le Minjindang est au pouvoir. Le demi siècle précédent s’est vu présidé par le Kuomintang. Deux autres partis sont majoritaires, le Quinmindang, qui est le parti du peuple, ainsi que l’union pour la solidarité de Taïwan.
L’indépendance de Taïwan face à la République populaire de Chine est un sujet au centre de la politiqu, notamment en 2022. En effet, Taïwan est théoriquement indépendante. Seulement, la Chine continue d’asseoir une certaine pression sur le pays, et de menacer son indépendance, notamment par le biais d’exercices militaires.
Économie
L’économie taïwanaise initiale du pays a été fondée sur une agriculture maraîchère et issue des rizières. Sous la dynastie Qing, à la fin du XIXe siècle, l’industrie du pays se fait. Au cours du XXe siècle,le pays connait une aide d’ordre financier de la part des États Unis, ce qui lui permet un nouvel élan industriel. Les ménages autrefois pauvres peuvent ainsi faire de petites acquisitions, permettant la création d’un nouveau marché fleurissant. Ainsi, Taïwan commence à exporter ses productions de produits de premières nécessités, et de machines motorisées. De petites et moyennes entreprises sont créées au cours du XXe siècle, entraînant une naissance économique inespérée.
Au XXIe siècle, Taïwan est considéré comme un pays développé. Le produit intérieur brut du pays en 2020 est estimé à 668,2 milliards de dollars. Le PIB par habitant est estimé cette même année à 28358 dollars. En 2020, Taiwan se positionne ainsi au 15e rang mondial du produit intérieur brut par habitant.
Social
Taïwan est classée en 2020 dans le top des pays les plus libres du monde. En mars 2020, le pays comptabilisait un total de 23603121 habitants. Le taux de fécondité peine à atteindre les un enfant par femme, atteignant l’un des taux les plus faibles au monde. La population comptabilise 95,31% de Chinois dits Han, 2,27% d’immigrants et 2,42% d’Austronesiens. La langue officielle du pays est le mandarin, imposé par la République populaire de Chine. En 2018, le taïwanais a été remis comme langue officielle du pays, et est à présent enseigné dans les écoles, ce qui n’était précédemment pas le cas. Les documents officiels et administratifs du pays sont également rédigés en taiwanais depuis cette date.
Plusieurs religions font vivre le pays, telles que le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le confucianisme. En 2017, l’Eglise pastafarienne humaniste a été reconnue religion officielle de Taïwan.
Technologie
La technologie de Taïwan ne cesse de s’accroître, même en temps de Covid. Ainsi, entre janvier et février 2020, l’économie technologique taiwanese a connu un essor de 8,27% par rapport à la même période l année précédente. Les composants électroniques sont les responsables majoritaires de cette augmentation, avec une augmentation de leur création de 24,4%. Ensuite, les autres appareils électroniques et produits issus du secteur de l’optique ont connu un essor de 9,6%.
Il est important de noter que Taïwan occupe une place de choix dans le secteur des circuits imprimés sur la scène internationale. Ainsi, le pays a contribué largement au développement de la 5g dans le monde, mais également du High Performance Computing.
L’essor de l’économie du secteur technologique de Taïwan réside également dans le rapatriement de têtes de Chine. Les lignes de productions ont également été délocalisées à Taïwan. De cette manière, le pays a pu aisément se positionner dans ce secteur d’activités.
Environnement
Le climat de Taïwan est nommé subtropical au nord et tropical au sud. Les températures moyennes avoisinent les 28 degrés pendant la période estivale comprise entre juillet et août, et 14 degrés pour le mois de janvier. Entre les mois de mai et septembre s’étendent les périodes de moussons d’été,le climat est donc chaud et humide de manière générale. Pendant cette période, les températures nocturnes oscillent entre 27 et 35 degrés.
Une montée de la politique environnementale est notée ces dernières années à Taïwan. Ainsi, nous pouvons noter qu’en l’espace de vingts années, Taïwan est passé d’un taux de recyclage de ses déchets nul à 55% de déchets recyclés en 2019. Une politique générale de réduction des plastiques a également été instaurée en parallèle. 70% des consommateurs taiwanais ont ainsi adopté le sac réutilisable depuis cette nouvelle politique. Un nouveau marché écologique voit en même temps le jour. De nouvelles entreprises sont en effet créées dans le but d’inciter les habitants du pays au recyclage et à une consommation raisonnée.
Légal
Taïwan est un pays pratiquant encore la peine de mort. Ainsi, trente cinq prisonniers ont été condamnés à mort et exécutés depuis 2010.
La justice de Taïwan dépendait à l’origine de la République populaire de Chine, signe de son emprise sur le pays. Le pouvoir judiciaire de Taïwan est séparé en plusieurs fonctions, telles que les affaires légales, l’administration du parquet, la protection judiciaire….
Le système judiciaire taiwanais est indépendant et généralement équitable. Le Yuan judiciaire est l’organe judiciaire le plus élevé du pays. La cour suprême traite des questions constitutionnelles, et possède un pouvoir inférieur au Yuan judiciaire. Diverses cours administratives traitent des dossiers non pris en charge par le Yuan judiciaire et par la cour suprême.