L'histoire d'Apple
Apple possède plusieurs secteurs d'activités, comme les logiciels électroniques, la distribution numérique, la technologie de l'information, la téléphonie mobile, les ordinateurs portables et fixes, les tablettes et différents services. Il existe plusieurs produits et services différents.
En 1980, Apple est introduite en Bourse, et en 1983, le groupe commercialise le premier ordinateur. Surnommé "Lisa", l'appareil est un échec, car bien trop cher, plus de 10000 dollars. En 1999, le premier iBook est commercialisé et en 2001, le premier magasin physique ouvre ses portes à Palo Alto. En 2003, c'est la plateforme iTunes qui voit le jour et qui est spécialement dédiée aux services de transfert de musiques, de photos et de vidéos des appareils de la marque. Le succès est complet en 2007, lorsque le premier iPhone arrive sur le marché. Ce smartphone révolutionne l'utilisation du téléphone, c'est également le début des applications, qui sont aujourd'hui utilisées par tous les utilisateurs de smartphones dans le monde. Le premier iPad voit le jour en 2010, avec un succès mitigé avec le temps, même s'il possède son public.
Le diagnostic économique d'Apple
Apple est une entreprise qui compte 154000 collaborateurs dans le monde, dont 2465 en France. L'entreprise est caractérisée par une série de forces et de faiblesses, qui permettent d'évaluer sa situation économique depuis sa création, mais aussi et surtout depuis les avancées en nouvelles technologies.
Apple est également l'une des entreprises les plus connues dans le monde, et les plus rentables, malgré une forte concurrence qui est arrivée ces dernières années sur le marché du smartphone, avec des acteurs comme Samsung et Xiaomi, qui représentent aujourd'hui les principaux rivaux du groupe. Apple est aujourd'hui présent dans plus de 25 pays, avec 512 Apple Stores répartis dans le monde. Apple se différencie des autres par des produits qui se veulent appartenir au segment du luxe, et qui sont privilégiés des consommateurs, que ce soit pour l'achat ou pour la revente. Économiquement parlant, Apple est l'une des marques qui se revendent encore le plus cher dans tous les pays, et qui ont surtout le plus de succès sur les sites de ventes d'occasion, comme Le Bon Coin, Rakuten ou Amazon.
Pendant plusieurs années, Apple a connu une réelle dépendance à l'iPhone, qui est d'ailleurs encore aujourd'hui le produit le plus vendu du groupe. Néanmoins, Apple a souhaité se diversifier en proposant davantage de services et de produits dérivés, comme les gammes plus abordables d'iPhone ou d'iPad. En ce qui concerne les services, le groupe propose désormais des abonnements complets visant à concurrencer d'autres géants comme Amazon notamment. Les principales faiblesses de la société se distinguent par des systèmes qui se veulent encore très fermés par rapport à ce que peut proposer la concurrence, et cela reste rédhibitoire pour certains consommateurs, sans parler des prix qui sont généralement plus élevés, que ce soit pour les smartphones comme pour les ordinateurs.
Quoi qu'il en soit, Apple reste l'une des plus grandes entreprises au monde, avec une clientèle de plus en plus fidèle. En effet, plus de 80% des clients de la marque à la pomme admettent qu'il leur serait impossible de travailler avec un autre système d'exploitation, et ce même si les tarifs sont plus abordables. Notons que le service client est également considéré comme étant très qualitatif, ce qui représente aujourd'hui une importante opportunité pour la société, qui peut ainsi se différencier de ses concurrents. Par ailleurs, notons que même si le groupe semble faire moins d'efforts concernant son marketing que les autres marques, il n'en reste pas moins que son système de communication et de promotion des produits et des services reste l'un des plus aboutis et des plus efficaces.
Apple possède aujourd'hui un potentiel de développement économique en nette augmentation dans les pays en voie de développement, qui sont de plus en plus friands de nouvelles technologies comme celles proposées par le groupe. En effet, le pouvoir d'achat de ces pays ne cesse d'augmenter, et cela impacte obligatoirement la demande sur les produits et surtout sur les smartphones. La mondialisation économique a de plus conduit à un changement radical dans les habitudes de consommation et surtout des styles de vie de la population. Aujourd'hui, les plus jeunes veulent un smartphone pour s'intégrer dans un groupe et les plus âgés veulent pouvoir partager leur contenu et consulter leurs notifications n'importe quand.
Le diagnostic financier d'Apple
Apple est l'une des entreprises les plus rentables au monde, avec un chiffre d'affaires de 35.870 milliards de dollars aux USA, de 18943 milliards eu Europe, de 14762 milliards en Chine, 6464 au Japon et de 5395 en Asie Pacifique. Au troisième trimestre 2021, Apple enregistre un chiffre de 81.434 milliards de dollars, soit une augmentation de 36% en un an. La part de marché de la société est de 23.4% avec plus de 90 millions d'appareils vendus.
En ce qui concerne la répartition du chiffre d'affaires par secteur d'activité, Apple, comme nous l'avons dit plus haut, est surtout réputé financièrement pour ses ventes d'iPhone, avec 39570 milliards de revenus en 2021. Les Mac, portables ou fixes, représentent 8235 milliards de revenus, les iPad 7,368 milliards, les Apple Watch et les accessoires 8,775 milliards et enfin, les services 17,486 milliards.
Notons de plus que le bilan comptable du groupe s'élève à 351002 milliards de dollars, et que le résultat net est quant à lui de 94680 millions de dollars. Le compte de résultat permet d'établir l'état des résultats du groupe sur une période donnée et par conséquent, permet également d'en analyser les performances. En 2022, Apple possède par ailleurs une capitalisation de 2289761 millions de dollars contre 2428612 l'année précédente. Si le résultat a baissé en l'espace d'un an, il reste toujours nettement supérieur à celui de 2019, qui était alors de 998874 millions de dollars. La valeur de l'entreprise est de 2233601 millions de dollars en 2022, on note les mêmes tendances que précédemment, avec une baisse par rapport à 2021 (2362815), mais une augmentation par rapport à 2019 (901023).
Le chiffre d'affaires évolue lui aussi, en constante augmentation, même en prenant en compte les prévisions pour 2023 et 2024. Ainsi, en 2022, il est estimé à la fin de l'année à 392702 millions de dollars, il était de 365817 millions en 2021, et les estimations le situent aux alentours de 431000 en 2024.
Apple est aujourd'hui représenté comme étant un véritable empire financier, et ce depuis plus de 40 ans. Le chiffre d'affaires est en augmentation depuis plus de 10 ans, et la montée de la concurrence ne semble rien y changer. En effet, depuis 2020, de plus en plus de consommateurs seraient désireux de changer de système d'exploitation, car déçus de Windows 11 et même d'Android. Au bilan, la société possède plus de 325 milliards d'actifs à la fin de l'année 2021. La dette est de 107,48 milliards de dollars, soit 165% de ses capitaux propres.
Apple a parcouru un très long parcours depuis sa création en 1976. Aujourd'hui, la fibre de Cupertino rencontre un succès évident partout dans le monde, et ce surtout depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007, qui a révolutionné le monde des smartphones. Les diagnostics économiques et financiers permettent de voir que l'entreprise est très rentable, et qu'elle n'a pas réellement été très affectée par la crise liée au Covid-19. En effet, il semblerait que durant cette période, les ventes aient continué d'augmenter, Apple ayant mis au point des actions concrètes pour aider dans la lutte contre la pandémie. Malgré une concurrence acharnée, notamment, en ce qui concerne la vente de smartphones, de Samsung et de Xiaomi, Apple reste une des marques privilégiées des Français et des consommateurs dans un grand nombre de pays. Le groupe a mis au point une stratégie axée sur la diversification, en proposant davantage de produits moins onéreux, mais tout aussi qualitatifs et un grand nombre de services, permettant de toucher plus de consommateurs. Sa présence sur les réseaux sociaux sous forme de blog et/ ou de communautés d'utilisateurs lui permet de garder une interaction constante avec les utilisateurs et de développer une expérience clients qualitative, en positionnant le client au coeur de la stratégie, et ce, peu importe le produit et/ ou le service. Les données financières montrent une augmentation des chiffres, avec l'iPhone qui reste toujours en tête des ventes, malgré la diversification dont nous parlions plus haut. Le smartphone reste le produit phare du groupe. Enfin, notons que les résultats financiers, même ceux représentant les prévisions pour les années à venir, montrent des augmentations évidentes au fil des ans. Apple est aujourd'hui un empire, avec une stratégie de communication et une démonstration de ses résultats financiers qui lui est propre, mais qui fonctionne toujours aussi bien sur les aficionados de la marque.
Sources : Apple, Yahoo