En réalité, le nombre de trajets n’a jamais été impacté puisque le nombre des passagers et des conducteurs est similaire à celui des dernières années. Même aujourd’hui, le covoiturage reste un service très apprécié par les Français.
Analyse de l’offre
Le covoiturage, un mode de déplacement assez réputé auprès des personnes ayant l’habitude de se déplacer, est un moyen permettant de partager son véhicule avec d’autres passagers partageant le même trajet. Avec 4 millions d'usagers en France, le covoiturage est l’un des principales solutions en termes d’économies liées au déplacement. Il s’agit d’une offre basée sur la consommation collaborative qui permet également la réduction du nombre de véhicules sur les routes. D’ailleurs, le covoiturage regroupe plusieurs motivations à savoir, environnementales, collectives et individuelles.Depuis l’apparition de ce nouveau concept, de nombreux sites offrent la possibilité aux passagers d’être mis en relation avec des conducteurs proposant le trajet souhaité. Parmi ces sites, les plus populaires tels que Blablacar, RoulezMalin, ou encore Go More. Certains d’entre eux ne prennent aucune commission contrairement à d’autres. Le principe est d’entrer un lieu de départ et un lieu d’arrivée, et ainsi, avoir une estimation du trajet. À la fin, le passager n’aura qu’à choisir l’offre la plus intéressante et payer le prix demandé par le conducteur choisi.
Entre mars 2021 et mars 2022, le marché du covoiturage en France a enregistré une hausse de 287%. Cette hausse est justifiée par l’augmentation des prix du carburant poussant les automobilistes à trouvé une alternative. C’est pourquoi, les places proposées sur cette période ont triplé. On compte précisément 35 millions de sièges proposés en un an.
La montée du covoiturage a été favorisée et simplifiée par l’utilisation massive d’Internet. À lui seul, le site BlablaCar compte environ 15 millions d’utilisateurs répartis entre passagers et conducteurs. Au-delà des trajets en voiture, les passagers peuvent choisir le service Bus BlablaCar qui leur permet de voyager en groupe par bus. Cependant, depuis que le site est devenu payant, il a perdu un bon nombre d’utilisateurs qui se sont tournés vers des sites gratuits et libres tels que Tourisgo, un site de covoiturage en bus, Carpooling ou encore des sites permettant de faire une comparaison entre plusieurs offres de covoiturage.
Le covoiturage est un concept qui ne cesse d‘évoluer. Ayant commencé avec des trajets en voiture, celui-ci s’accapare de nouvelles parts de marché souhaitant voyager en bus. D’ici quelques années, les offres liées à ce mode de déplacement seront bien plus nombreuses.
Analyse de la demande
Le covoiturage en France est un service très prisé avec une large communauté. Cependant, avec la crise sanitaire et les mesures liées à la pandémie, le service de covoiturage a été longtemps évité alors que des millions de personnes s’étaient inscrits avant. En effet, avec les gestes barrières, les passagers et les conducteurs redoutaient le partage avec les inconnus en particulier, dans un espace aussi fermé qu’une voiture.Entre sécurité sanitaire et économies, le choix des passagers n’est pas toujours évident. La demande en termes de trajets était faible en raison des restrictions liées aux déplacements. Les utilisateurs étant contraints de se déplacer, le besoin a pris le dessus sur la peur. D’ailleurs, la demande enregistrée en mai-juin 2020 est semblable à celle de mai-juin 2019. Celle-ci a rapidement été relancée par les utilisateurs après le premier confinement.
La demande est particulièrement basée sur les trajets courts comme le « domicile-travail ». Ce type de covoiturage est en développement puisque celui-ci a enregistré une forte accélération. 2 ans après, les habitudes sont restés et les travailleurs choisissent toujours le covoiturage pour leur déplacement quotidien. Il s’agit d’un besoin de transport qui n’a cessé d’évoluer, et ce, même après la crise sanitaire.
Evolutions et perspectives
Comme cité précédemment, le marché français du covoiturage s’est vu propulsé par les nouvelles technologies et les plateformes en ligne. Internet est le principal intermédiaire entre les passagers et les conducteurs. En 2008, peu de personnes avaient accès à ce service notamment en termes d’information et de communication. Ces dernières années, les choses ont beaucoup évolué et la recherche d’offre n’a jamais été aussi facile. En France, en particulier, à Paris, le covoiturage a été l’un des principaux moyens choisis par les habitants pour échapper aux grèves de transports notamment en 2019, durant la reforme des retraités. Les plateformes spécialisées dans le covoiturage ont connu un pourcentage élevé en matière d’inscription et de trajets. De plus, un fort pic d’activité a été enregistré notamment avec la levée des mesures liées à la crise sanitaire de 2020.En 2022, on compte environ un million de personnes qui utilisent le covoiturage comme moyen de déplacement local ou interurbain. En France, le marché du covoiturage est en pleine croissance. Celui-ci a été davantage légitimé en 2019, avec la Loi d’Orientation de la Mobilité. Il s’agit d’un concept ayant un important rôle dans le respect de l’environnement et dans l’amélioration de l’aspect social. En effet, le covoiturage offre des avantages notamment en termes de changement de comportement et d’atteinte d’objectifs sociaux.
De plus, le gouvernement est un acteur majeur dans la promotion et l’évolution du covoiturage. Le but étant de doubler le nombre de déplacements afin d’atteindre 4 millions de trajets par jour, d’ici 2023, et de réduire le nombre de voitures sur les routes. En termes d’impact environnemental, on estime une baisse de 7,400 tonnes d’émissions de CO2.
Références
Le marché du covoiturage en France https://www.citygo.io/le-marche-du-covoiturage-en-france/#:~:text=L'%C3%A9volution%20du%20march%C3%A9%20du%20covoiturage%20en%20France.&text=En%202008%2C%20seulement%201%20%25%20des,ou%20leurs%20d%C3%A9placements%20longue%20distance.
Le covoiturage, un nouveau mode de consommation https://www.keplervo.com/fr/blog/covoiturage-avantages-inconvenients
Solution de Recommandation pour la Gestion de Covoiturage http://e-biblio.univ-mosta.dz/bitstream/handle/123456789/5644/MINF146.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Covoiturage courte et moyenne distance Retour d'expériences, freins et leviers https://www.cerema.fr/system/files/documents/2018/10/Rapport_Cerema_covoiturage_courte-distance_final.pdf