Depuis 5 ans, Waterdrop est leader sur le marché et possède 3000 points de vente. En 2021, notons de plus que le chiffre d'affaires de la société est de 2 millions d'euros, chiffre en constante augmentation depuis l'arrivée de la marque sur le marché.
Les taux de pourcentage de trafic dans le monde sont de 46,87% aux États-Unis, de 19,83% au Royaume-Uni, de 4,77% en Suède, 3,36% au Danemark, 2,53% en Allemagne, 22,64% pour l'ensemble des autres pays.
Analyse interne de Waterdrop
Afin de réaliser l'analyse du marketing interne de la marque, nous allons analyser ses forces ainsi que ses faiblesses, sa stratégie tarifaire et de communication.
Waterdrop est une marque qui est parvenue à se faire connaître et à rentrer peu à peu dans les tendances de consommation de ces dernières années. La principale force de l'entreprise est le fait de proposer des produits sains, qui correspondent aux attentes et aux besoins du moment des consommateurs.
Le succès du groupe Waterdrop vient également de la proposition de produits plus innovants et plus riches en goût au fil des ans. En effet, il est essentiel de varier les plaisirs pour éviter de provoquer de la lassitude chez les consommateurs. Pour cette raison, la marque propose très souvent des nouveautés. Notons de plus que les emballages sont réduits à leur minimum et il en va de même pour le poids global du produit qui est altéré de 97%. Les produits sont déclarés sans conservateurs. Aujourd'hui, Waterdrop rencontre aussi du succès, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire attention à leur santé et à ce qu'ils consomment. Le fait que la marque soit référencée peut également représenter une certaine preuve de qualité pour les potentiels acheteurs. Enfin, le design des produits est moderne et très esthétique.
Néanmoins, le groupe peut présenter certaines faiblesses. En effet, les gourdes et les parfums ne sont pas donnés, et peuvent paraître même très chers pour certains utilisateurs. Ainsi, les coffrets dégustation sont à plus de 30 euros et les 18 microdrinks à diluer avoisinent les 20 euros ; le produit s'adresse donc clairement à une population qui souhaite tenter autre chose et qui ne regarde pas à la dépense. Souvent, certaines personnes essayent, mais n'achètent pas régulièrement. Les médecins s'accordent de plus tous à dire que même si Waterdrop propose des solutions pour s'hydrater et remplacer les boissons gazeuses qui sont néfastes pour la santé, les boissons proposées par le groupe ne pourront jamais être meilleures que l'eau plate ou gazeuse. De plus, ces boissons n'ont certes pas de sucre, mais contiennent quelques additifs, ce qui peut rendre sceptiques certains consommateurs et altérer la réputation de la société sur le long terme. Aujourd'hui, la stratégie tarifaire de la société se situe à un niveau élevé, mais il ne faut pas oublier que la concurrence est très vive, nous le verrons dans l'analyse externe.
Analyse externe de Waterdrop
L'analyse externe comprend les opportunités, mais aussi l'étude des principales menaces que peut rencontrer la marque durant sa durée de vie ou plus simplement à un moment donné.
Ainsi, un groupe comme Waterdrop peut bénéficier de nombreuses opportunités, comme une communication moderne et dynamique, qui séduit un grand nombre de consommateurs. La marque est en effet très présente sur la totalité des réseaux sociaux, ce qui lui permet de se faire connaître plus rapidement et d'avoir un ascendant sur la grande majorité des concurrents. Aujourd'hui, Waterdrop bénéficie surtout d'une notoriété due à la nouveauté des produits et à leurs caractéristiques innovantes. Par ailleurs, la stratégie marketing du groupe vient aussi des actions en faveur de la protection de l'environnement, qui entrent là aussi en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes des consommateurs.
Les principales menaces sont la montée en flèche de la concurrence, parce que bien évidemment, la santé d'une manière globale correspond aujourd'hui à un véritable marché de niche et attire un grand nombre de nouveaux acteurs. Les concurrents principaux restent l'eau plate ainsi que gazeuse, mais aussi toutes les autres boissons sans alcool et sans sucre, qui commencent à être nombreuses sur le marché. Les infusions froides font partie des rivaux qui mènent la vie dure à des groupes comme Waterdrop, car bien moins chères. Enfin, sur le long terme, il reste à savoir si la réputation de la marque ne sera pas altérée par les différents bloggers et autres expérimentateurs qui testent toutes sortes de produits et qui donnent leurs avis sur internet. On sait aujourd'hui que plus de 80% des acheteurs n'hésitent pas à regarder ces avis avant de se décider et comme nous l'avons dit plus haut, Waterdrop n'est pas exempt d'additifs dans ses boissons. Dans le contexte actuel, de nombreuses entreprises mondiales se diversifient pour proposer des dérivés plus sains à des marques mondialement connues. L'eau a fini par être déclinée sous toutes ses formes, qu'elle soit plate ou gazeuse.
Waterdrop connaît une montée dans ses ventes grâce à un concept qui le rend plus tendance par rapport à ce que peut proposer la concurrence. Ainsi, le concept est plutôt malin, il répond aux besoins de chacun, puisque tout le monde doit s'hydrater pour vivre. Les consommateurs peuvent être séduits par la diversité des parfums, la transparence et la simplicité d'utilisation des produits proposés, et ce, malgré leurs faiblesses. Par ailleurs, Waterdrop met en place une fidélisation ainsi qu'une gamme de produits dérivés. Le design est beau et coloré et la marque propose des actions concrètes en faveur de l'environnement, sans compter sur une présence accrue sur les réseaux sociaux.