En 2023, ce sont 735 avions commerciaux qui ont été livrés, contre 661 en 2022. Le chiffre d’affaires est de 65,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année dernière. Les dépenses dans le domaine de la recherche et le développement sont conséquents, de 3257 millions d’euros en 2023 contre 3079 en 2022. Pour 2024, les résultats commerciaux attendus sont de 800 avions commerciaux livrés. Selon les estimations, le nombre d’appareils appartenant à la flotte du groupe devrait doubler dans les vingt prochaines années, il y a en effet un nombre de demandes croissantes dans divers pays. D’ici 2042, la flotte mondiale devrait être estimée à 46560 appareils, contre 22880 en 2020. Notons de plus qu’Airbus compte dans ses rangs 135000 collaborateurs, dans 5 pays et 3 continents. En 2023, plus de 5000 emplois ont été supprimés.
- Dans quelle mesure la multinationale Airbus est-elle le symbole du succès de la coopération managériale franco-allemande ?
- Travail de terrain Airbus : Dans quelle mesure l'engagement affectif des salariés impacte-t-il leur performance au travail ?
- Analyse concurrentielle de l'industrie aérospatiale : Boeing et Airbus
- Analyse SWOT - Airbus
ANALYSE PESTEL AIRBUS
Facteur Politique
Dans le cas d’une entreprise dans l’industrie de l’aéronautique et la défense comme Airbus, la stabilité politique est primordiale, et ce d’autant plus que son activité est présente dans plusieurs pays du monde. Il y a une nécessité d’entretenir de bonnes relations pour que les affaires puissent fonctionner correctement.
Airbus connait des opportunités de croissance dans de nombreux pays avec des lois qui sont censées être plus uniformes et donc permettre une meilleure gestion.
Notons par ailleurs que les différences de change entre les monnaies peuvent affecter l’activité de l’entreprise, le Brexit est un exemple récent de ce type d’évènement, les règles d’import et export (taxes, normes) s’en sont trouvées profondément impactées.
La sécurité mondiale doit également être prise en ligne de compte : trafics divers, terrorisme, augmentation des systèmes de défense, conflits (Ukraine, Israël/Iran/Palestine).
Facteur Économique
Le principal concurrent d’Airbus est Boeing. Il y a une importante demande dans le secteur de l’aviation, Airbus possède un grand nombre d’activités. Comme nous l’avons dit plus haut, les fluctuations et les taux de change possèdent un impact sur l’entreprise et son activité, et par conséquent sur les tarifs qui sont proposés aux clients. Il y a également des variations qui sont liées à l’augmentation des tarifs pétroliers et qui représentent une menace pour la société. Les coûts de fabrication, selon les endroits où se trouvent les usines.
Le pouvoir d’achat est un facteur important car il permet aux usagers de voyager plus par les airs en cas d’augmentation, et vice-versa.
Facteur Sociologique
Les consommateurs apprécient les voyages aériens car cela leur permet de gagner un temps considérable. Malgré quelques inconvénients, qui font entrer l’avion en concurrence avec le train ou les autres moyens de transport, il n’en reste pas moins que c’est toujours aujourd’hui l’un des moyens de transports privilégiés des voyageurs réguliers. Les clients de la compagnie Airbus sont séduits par la technologie présente à bord, mais également par la notoriété internationale de la compagnie.
Facteur Technologique
Airbus est un groupe qui est très lié aux nouvelles technologies et à leurs évolutions. Les dépenses dans les recherches technologiques (R&D : Research & Development) sont très élevées, les appareils doivent en effet être à la fois les plus performants possibles mais aussi les plus confortable ; ainsi, les métaux utilisés sont continuellement améliorés, les sources d’énergie se doivent d’être renouvelables dans la mesure du possible. Airbus cherche, à travers la technologie et la digitalisation, à développer et à renforcer sa compétitivité dans le monde. Les voyageurs apprécient de trouver des nouveautés technologiques dans les avions qu’ils empruntent et n’hésitent pas à en parler autour d’eux.
Facteur Écologique
Airbus, comme toutes les entreprises du secteur, est réputée pour être polluante. Toutefois, il y a beaucoup de recherches qui sont mises en œuvre pour limiter l’empreinte environnementale de l’entreprise. Dans ce sens, les nouvelles technologies sont devenues primordiales, car ce sont elles qui vont permettre de mettre en place des systèmes plus écologiques et des carburants moins polluants. Pour Airbus, se battre contre la pollution et montrer son intérêt pour la préservation de la planète est également un moyen de se démarquer de la concurrence.
Facteur Légal
Le facteur légal est très important pour Airbus. En effet, pour tout ce qui concerne les innovations, le groupe doit faire attention à la propriété intellectuelle, ainsi qu’aux éventuels droits d’auteurs. Les lois anticoncurrentielles sont également de mise. Il existe également des lois concernant les importations et les exportations et ces lois peuvent être différentes selon les pays. Ne pas les respecter peut engendrer des amendes importantes pour la société, et être de plus une menace importante pour la notoriété du groupe. Airbus est également soumis aux lois internationales concernant la criminalité, ainsi qu’aux diverses réglementations concernant le transport de stupéfiants et autres drogues, dont la légalité et l’utilisation peuvent changer d’un pays à l’autre.
CONCLUSION
Airbus est une entreprise qui est parvenu à se relever de la crise sanitaire de 2020 et qui continue à croitre. Sa présence sur le net et sa réputation lui permettent d’assurer un chiffre d’affaires en hausse et des partenariats divers avec un grand nombre de pays. Malgré quelques menaces qui pèsent sur le groupe, Airbus continue à satisfaire sa clientèle au quotidien.
Besoin d'aide pour votre mémoire, dissertation ou pour un devoir ?