Le PESTEL d'Apple
Politique
Économique
Socioculturel
Technologique
Écologique
Légal

Références incontournables à consulter sur Etudes-et-analyses.com au sujet d'Apple :

Le PESTEL d'Apple

Politique

Les facteurs externes de condition politique dont la marque Apple doit tenir compte dépendent notamment de l'état des marchés en Europe, mais aussi dans le reste du monde. Autrement dit, Apple dépend en grande partie des accords et traités de libre circulation des produits et marchandises. L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la libre circulation dans l'Union européenne, le Marché commun du sud (MERCOSUR) et la coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) sont essentiels pour le développement d'Apple.

Toute modification de l'un de ces accords et tout bouleversement politique modifieront les stratégies mises en place par Apple.

Économique

Aucune entreprise n'a été épargnée par la crise de cette dernière décennie. La conjoncture économique défavorable dans la plupart du monde a eu comme conséquence une baisse du pouvoir d'achat, également pour les acheteurs d'Apple.

Mais ce n'est pas tout. La crise est aussi passée par les grandes institutions et les organismes utilisateurs d'appareils Apple, ce qui signifie une baisse des achats. Au niveau international, les relations économiques entre l'entreprise américaine et les fournisseurs à l'étranger ont été affectées par les oscillations des taux de change ou encore par les droits de douane. Ici, l'on voit comment la poussée du terrorisme a joué en défaveur de tous ces échanges.

Socioculturel

Les facteurs d'ordre socioculturel sont plutôt encourageants pour Apple. L'usage des nouvelles technologies se répand à grande vitesse partout dans le monde. Presque plus aucune population ne peut s'en passer. Les utilisateurs d'ordinateurs et autres supports mobiles sont de plus en plus jeunes. Par ailleurs, l'outil informatique et numérique est devenu incontournable, ce qui est une aubaine pour une entreprise comme Apple.

Technologique

À l'image des facteurs socioculturels, les facteurs technologiques ont une influence positive pour Apple. L'usage grandissant et l'évolution rapide des ordinateurs sont des éléments clés pour le développement de l'entreprise américaine.

Écologique

Toutes les entreprises se doivent de respecter les dispositions légales et les règlements mis en place par les autorités en ce qui concerne l'écologie et l'environnement. Apple doit également les respecter. La firme dit utiliser au maximum les énergies renouvelables dans ses établissements et ses centres de données et opèrer afin de réduire son empreinte carbone.

Légal

Etant donné qu'Apple intervient dans de très nombreux pays partout dans le monde, l'entreprise américaine doit prendre en compte la législation de chaque zone. Cette diversité légale entraîne, parfois, quelques complications de gestion même si cette diversité peut aussi être bénéfique car les opportunités peuvent se multiplier.

L'analyse PESTEL d'Apple est aussi complexe que l'entreprise elle-même, car comme toute grande marque, les facteurs environnementaux (externes) dont il faut tenir compte sont très nombreux et différents en fonction de la zone géographique où intervient la marque.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :


Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Portrait de l'entreprise Samsung
Analyse SWOT de Samsung
Monographie de l'entreprise Sony
Le mix marketing de Huawei
L'analyse PESTEL : méthode