1.    Quelques chiffres

La marque compte près de 2.2 millions d'abonnés et près de 1000 clubs ouverts, dont la moitié en France environ. Elle montre ainsi une excellente capacité à rebondir après plusieurs mois très difficiles dans le contexte de fermeture des loisirs durant la pandémie de COVID19. En 2021, elle a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel d'environ 130 millions d'euros, montrant sa résilience et sa capacité à continuer de séduire malgré les restrictions. L'entreprise parvient à dégager d'importants montants de liquidités, puisqu'elle affiche au bilan près de 500 millions d'euros en cash disponible. Cela démontre sa bonne gestion financière.

Nous dressons ici une analyse PESTEL de Basic-Fit. Nous évoquerons ainsi tour à tour l'ensemble des éléments qui peuvent avoir un impact sur Basic-Fit, selon différentes thématiques. L'environnement Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal sont autant de paramètres que nous prendrons en considération dans cette analyse.

2.    Les facteurs Politiques

Les éléments politiques qui sont susceptibles d'influencer Basic-Fit sont par exemple la stabilité politique, l'importance donnée au sport et à la santé, les grandes politiques sportives du gouvernement en place. En effet, selon l'importance donnée par le gouvernement au sport, cela peut déclencher la mise en place de subventions visant à prendre en charge par exemple une partie des cotisations des abonnés aux salles de sport. Cela peut donc avoir des retombées positives pour des chaînes de salles de sport telles que Basic-Fit, en permettant de convaincre de nouveaux abonnés qui étaient jusqu'alors freinés par le coût de l'abonnement. De même, de grandes campagnes de promotion du sport, des modes de vie sains, etc, peuvent influencer les prospects et finir de les convaincre de sauter le pas vers un abonnement mensuel en salle de sport, par exemple.

3.    Les facteurs Économiques

Les éléments économiques qui peuvent impacter Basic-Fit sont divers : l'inflation, le niveau de vie, le montant des ménages alloué aux dépenses de loisirs, la croissance économique. Tous ces paramètres influencent directement les sommes que les Français peuvent utiliser pour leurs loisirs, et donc leurs potentiels arbitrages vis-à-vis de leur abonnement à une salle de sport. Une faible croissance économique ou même une récession influencent négativement les ménages. Elles peuvent les freiner dans leurs décisions de souscrire à des abonnements de long terme, notamment en raison des incertitudes concernant l'avenir. En période de forte croissance, les ménages sont plus enclins à dépenser et à s'engager sur des abonnements à moyen ou à long terme. Dans les périodes d'inflation, de même, le moral des ménages est impacté négativement et certains peuvent être tentés de réduire leurs dépenses de loisirs. Dans une période comme l'automne 2022, durant laquelle les incertitudes sont nombreuses concernant l'avenir et le niveau des dépenses liées à l'énergie, par exemple, cela impacte négativement les activités de loisirs nécessitant des abonnements annuels notamment.

4.    Les facteurs Sociologiques

Les éléments Sociologiques qui influencent Basic-Fit peuvent être par exemple : le poids accordé au travail et aux loisirs dans la société, la durée du travail, le développement du télétravail partiel ou complet, l'importance donnée par le groupe social à la santé et à la forme physique. La crise COVID a entraîné un fort développement du télétravail dans de nombreuses entreprises. Cela permet à certains salariés de travailler parfois depuis chez eux, et donc par exemple d'effectuer leur séance de sport en salle à l'heure du déjeuner, là où ils étaient d'habitude forcés de demeurer sur leur lieu de travail. Le poids accordé à la santé par le groupe, les modes, le rôle des influenceurs sociaux, sont autant de paramètres qui peuvent également influencer Basic-Fit ainsi que ses concurrents.

5.    Les facteurs Technologiques

Les éléments Technologiques qui influencent Basic-Fit peuvent être par exemple les évolutions technologiques concernant les appareils de stimulation électromagnétique ou de musculation. Ceux-ci peuvent être des éléments qui peuvent faire la différence pour des utilisateurs ou potentiels utilisateurs, et permettre ainsi de les attirer ou de les fidéliser dans une enseigne en particulier. La facilité d'accès par le biais de badges magnétiques ou par la reconnaissance faciale peut également rendre l'expérience plus plaisante, et donc fidéliser les utilisateurs.

6.    Les facteurs Écologiques

Les éléments Écologiques relatifs à Basic-Fit peuvent être les suivants : la mise en place d'une politique Green dans les salles de sport, le recyclage des déchets, etc. Cela peut être déterminant pour certains utilisateurs dans le cadre du choix d'une salle de sport. Les produits proposés dans les distributeurs situés dans les salles peuvent être inclus dans cette logique et devoir être orientés vers des pratiques plus propres et plus respectueuses de l'environnement.

7.    Les facteurs Légaux

Les éléments Légaux, enfin, susceptibles d'impacter Basic-Fit sont par exemple le respect des règlements européens comme le RGPD et le traitement des données personnelles, la bonne gestion des informations confidentielles, l'absence de cas légaux publics concernant les salles de sport.

Tous ces éléments exercent une grande influence sur Basic-Fit. Ils peuvent stimuler son développement, lui porter préjudice au contraire, ou permettre d'effectuer une communication autour de la marque, selon la façon dont ils sont gérés. Il est ainsi très important pour Basic-Fit, comme pour ses concurrents, de réaliser une veille détaillée sur l'ensemble de ces domaines, de façon à ne jamais se laisser surprendre par des évolutions légales, règlementaires, de marketing ou de communication, et pour pouvoir toujours être à même de jongler dans un environnement en perpétuelle évolution.

 

Sources : Fitness challenges, Nouvelles du monde