C’est le premier opérateur opérateur en termes de taille et d’importance sur le marché. Elle est détenue à 80% par l’Etat français, le reste étant coté en bourse et détenu par des investisseurs privés.
L’analyse PESTEL est une analyse stratégique qui vise à décrire les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur l’entreprise, dans différents domaines : Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique, Legal.
Nous décrirons ces phénomènes les uns après les autres, en suivant ces thématiques.
1. Les facteurs politiques
Plusieurs facteurs politiques peuvent avoir une grande influence sur EDF. Par exemple, la décision de l’Etat d’ouvrir ou non le capital restant d’EDF aux investisseurs privés aurait un impact significatif sur EDF. Par ailleurs, les décisions liées à la gestion de la crise sanitaire (télétravail obligatoire, mise à l’arrêt de certaines industries) sont également des facteurs d’influence. De plus, la guerre entre l’Ukraine et la Russie débutée fin février 2022 aura nécessairement des conséquences européennes en matière d’énergie, d’approvisionnement. En effet, l’énergie européenne est en partie dépendante des approvisionnements en provenance d’Europe de l’Est. Les tensions géopolitiques et la guerre entre Ukraine et Russie vont venir renchérir le coût des énergies, et notamment du gaz. On peut également mentionner les politiques de soutien (ou non) de l’Etat aux particuliers face à l’augmentation importante des prix de l’énergie. Enfin, les décisions nationales de développement des énergies renouvelables comme les énergies éoliennes, et de potentiels soutiens financiers y afférent, sont également des éléments pouvant impacter EDF de façon importante. De même, les décisions étatiques d’ouverture à la concurrence sur ce secteur sont nécessairement un élément clé pour EDF, qui voit son monopole historique remis en question et doit désormais se battre pour conserver ses clients. Les décisions de diversification des sources d’énergie et de réduction de l’énergie nucléaire sont également des tsunamis pour EDF, avec des coûts faramineux associés. Enfin, une décision politique d’indépendance énergétique européenne, par exemple boostée par le conflit russo-ukrainien, aurait des conséquences majeures pour EDF.
2. Les facteurs économiques
La croissance de l’économie française, le niveau d’industrialisation, le taux de chômage, peuvent impacter fortement EDF. Un pays en forte croissance, en phase de réindustrialisation, cherchant par exemple à produire davantage Made in France et à importer moins, avec un plein emploi, aura nécessairement une consommation électrique supérieure à d’autres. Par ailleurs, le niveau de vie peut également avoir un impact sur l’entreprise et sur le ressenti des hausses de prix par les clients professionnels ou particuliers.
3. Les facteurs Sociaux
Plusieurs facteurs sociaux peuvent impacter EDF de façon importante. On peut citer notamment le développement et la généralisation du télétravail de façon pérenne dans l’économie, les changements d’habitude et de consommation des clients. En cas de hausse importante des prix de l’énergie, on observe une réponse forte des clients qui tendent à réduire leur consommation lorsque cela est possible (chauffer moins, prêter davantage d’attention aux heures creuses, etc).
4. Les facteurs Technologiques
EDF est fortement influencée par les évolutions technologiques. Les compteurs de dernière génération de type LINKY ont représenté une avancée phénoménale pour EDF, avec une meilleure maitrise de la consommation des clients, un meilleur suivi, des qualités de CRM reconnues et appréciées. De même, la « démocratisation » de l’énergie éolienne et solaire, qui deviennent de plus en plus accessibles, favorisent les changements de comportements et impactent fortement EDF.
5. Les facteurs Ecologiques
Les facteurs écologiques sont de grande importance pour EDF. L’entreprise connait une forte pression de la part des écologistes et environnementalistes, qui prônent l’arrêt et l’abandon total du nucléaire à court terme. Cela nécessiterait le développement de capacités très importantes pour les sources alternatives d’énergie, qui ne sont pas encore acquises par EDF. Cette volonté de diversification a par exemple conduit EDF à racheter à General Electric des turbines à vapeur dans la centrale d’Arabelle. Cela impacte le groupe de façon très significative, car les couts d’investissements sont colossaux.
6. Les facteurs Légaux
EDF est, comme toutes les grandes entreprises du CAC40, soumises à de nombreuses obligations. Elle est également soumise à l’ensemble des lois et des règlements du pays. Elle s’est ainsi vue imposer l’application récente du Règlement RGPD, qui a entrainé de nombreux ajustements nécessaires chez EDF, comme chez ses concurrents, en matière de respect des données des clients. Par ailleurs, EDF est soumise aux règles relatives à la concurrence. L’entreprise a par exemple été condamnée en février 2022 à 300 millions d’Euros d’amende, avec certaines de ses filiales, pour abus de position dominante.
EDF est une entreprise majeure pour l’économie française, et figure dans le CAC40. Elle est néanmoins actuellement soumise à de nombreuses pressions, le marché de l’énergie étant fortement tendu et en pleine hausse des prix. EDF bénéficie néanmoins toujours du soutien de l’Etat, ce qui lui permet de profiter d’avantages importants et de politiques adaptées, comme par exemple d’un soutien étatique aux clients pour atténuer la hausse des prix de l’électricité et du gaz.
SOURCES
Lidl, SNCF, LVMH, EDF… ces 52 entreprises recrutent plus de 47.000 cadres - Capital.fr
EDF remporte une concession d'éolien en mer dans la baie de New York, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
EDF se voit infliger une sanction de 300 millions d’euros pour abus de position dominante (lemonde.fr)
Derrière le coup de com' du rachat par EDF des turbines de Belfort, la filière nucléaire en crise (latribune.fr)
VIDEO. Ukraine : le contexte "plaide pour l'indépendance énergétique de l'Europe", pour le PDG d'EDF (francetvinfo.fr)