Histoire de Pfizer et quelques chiffres
Analyse de l'environnement PESTEL
Politique
Économique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal


Histoire de Pfizer et quelques chiffres

Pfizer est monté en 1849 par deux cousins : l'un, Charles Pfizer est un chimiste allemand, l'autre, Charles Erhart, est confiseur. Leur premier produit est vendu pour des vertus vermifuges - contre les vers parasites qui infestent parfois les corps humains et animaux - en fait de la santonine, simplement recouverte d'une matière saveur noisette pour mieux faire passer son goût prétendument amer. C'est cependant la vente d'acide critique qui va faire le succès de la firme, et lui permettre d'entrer en Bourse dès 1942. Par la suite, c'est à la faveur de plusieurs commercialisations majeures - la pénicilline, le vaccin contre la poliomyélite, le Viagra... - que Pfizer va considérablement se développer et prendre la place de leader de marché que la société tient fermement aujourd'hui.

Sur l'exercice 2017, Pfizer a enregistré un chiffre d'affaires avoisinant les 44 milliards d'euros pour un résultat net de plus de 17 milliards. D'après ses propres chiffres, la multinationale serait présente dans 175 pays et embaucherait plus de 97 000 salariés à travers le monde.


Analyse de l'environnement PESTEL

Politique

Une entreprise comme Pfizer est présente dans de multiples États et de surcroît s'active dans un marché confronté à la fois à la mondialisation et à la fois à la santé.

Ainsi en plus de devoir composer avec les environnements politiques sur les lois liées au commerce ou à la fiscalité, Pfizer doit aussi se plier aux exigences en termes de protection sociale des pays rencontrés.


Économique

Le taux de croissance reprend peu à peu dans la plupart des pays du monde, même s'il est peu frappant (on rappelle qu'en France, il se situe autour de 1,2 %). Par contre, les pays en développement sont eux une cible de plus en plus importante pour n'importe quel marché, et plus encore pour les entreprises pharmaceutiques qui vont avoir une vertu médicale en des lieux qui ont pu être en difficulté sur ce point.


Socio-culturel

Contrairement à nos grands-parents qui pouvaient être durs au mal, fuir le médecin généraliste et la médication (ou pratiquer l'auto-médication), la société actuelle impose celle du bien-être, rapide, confiant en la science. En cas de problèmes ponctuels ou chroniques, le médicament a pris une place très prégnante, voire trop (ex. : un français sur quatre a déjà consommé des antidépresseurs).


Technologique

Dans le domaine de la santé, la technologie est jumelle de l'essor. Ce sont les avancées des outils matériels (lasers, microscopes, imprimantes 3D...) qui permettent les innovations sanitaires et pharmaceutiques.


Écologique

Là est un des points noirs : la société étant à la tendance écologique, le médicament de synthèse a une image mauvaise, en plus de venir de chaînes de production brassant des éléments non renouvelables comme les solvants, ou les déchets organiques.


Fort heureusement, le marché pharmaceutique est étroitement surveillé sur bien des aspects. Les brevets, les composants, puis par la suite, les autorisations de mise sur le marché, sur ordonnance ou en vente libre, influent de manière considérable sur l'activité de Pfizer. C'est un des environnements les plus pesants de son activité, sans aucun doute.


Sources : Pfizer, Boursorama, L'industrie Pharmaceutique : Mietlick, Grenon