Introduction
Le secteur de la mobilité urbaine a beaucoup évolué ces dix dernières années. Dans les plus grandes agglomérations, les habitants ne voient plus l’intérêt de posséder une voiture et se tournent donc vers d’autres solutions, comme les transports en commun ou encore des solutions plus autonomes comme le vélo électrique ou la trottinette mécanique ou électrique. En l’espace de quelques années, les trottinettes électriques sont devenues vraiment tendance dans un grand nombre de villes de France, mais aussi plus globalement dans le monde entier. Le marché est en nette augmentation. En 2022, on dénombre plus de 2,5 millions utilisateurs avec 720,021 modèles vendus. Le chiffre d’affaires du marché est de 215,9 millions d’euros, soit une augmentation de 9,7%.Il existe deux types de marchés, celui des achats de trottinettes électriques, et celui de la location, qui a notamment connu quelques rebondissements dans la ville de Paris. Ainsi, en Europe, en 2025, le marché de la location en « free floating » devrait atteindre plus de 20 milliards d’euros.
Analyse PESTEL
Politique
Au niveau politique, le marché de la trottinette électrique a connu de grands rebondissements ces derniers mois. En effet, le 2 avril a été votée sous la forme d’un référendum la fin l’utilisation des trottinettes électriques en libre service dans la ville de Paris. En effet, même si force est de constater que la participation a été assez faible, une majorité de non est ressortie des votes. Les contrats de la ville de Paris avec les sociétés Lime, Dott et Tier, qui fournissaient la ville en équipements prendra donc fin le dernier jour du mois d’août et ne sera pas renouvelé.En ce qui concerne le marché de l’achat, celui ci est soumis à la nécessité d’une bonne stabilité politique, afin que les principaux acteurs puissent importer et exporter leurs produits dans le monde entier. Notons de plus que la réglementation au niveau politique est différentes dans chaque pays, elle doit être respectée sous peine de lourdes amendes.
Economique
Les domaines politiques et économiques sont souvent intrinsèquement liés, puisque l’une des priorités du monde politique est le bon déroulement de l’activité économique d’un pays. Comme nous l’avons dit plus haut, la trottinette électrique connait un réel engouement parmi les utilisateurs, qui y voient un moyen de gagner du temps et de rouler de manière plus écologique. Toutefois, comme nous l’avons vu dans le cas de Paris, les avis sont assez divergents sur le sujet. Quoi qu’il en soit, le marché est très concurrencé, que ce soit dans le domaine de la location comme dans celui de l’achat. Les principaux acteurs dans celui de la location sont Lime, qui génère un chiffre de 688 millions d’euros, Bird avec 370 millions d’euros, Bolt avec 156 millions et enfin VOI et dont avec respectivement 73 et 20 millions.Pour les achats de trottinettes, ils sont également plusieurs acteurs à se partager le marché, avec notamment Xiaomi qui est assez présent sur le secteur, le marché de la trottinette est en hausse de 34,9%. Décathlon a également un marché virulent, avec une augmentation des ventes de 23% en un an seulement. Il existe d’autres groupes comme Go Sport, la Fnac/ Darty, Panasonic et Aovorpo, liste non exhaustive.
Sociologique
Le domaine sociologique concerne les utilisateurs de trottinettes électrique, et la manière dont ils perçoivent le marché. Les utilisateurs sont de plusieurs sortes, et ils sont de plus en plus nombreux au fil des ans, ce mode de transport étant devenu une véritable tendance dans de nombreuses agglomérations. Aujourd’hui, 32% sont des jeunes citadins, 36% les utilisent pour aller travailler, 21% ne s’en servent que les week end pour des balades. Toutefois, on remarque que les avis divergent largement, avec des personnes pour et d’autres qui sont radicalement contre. Les arguments pour leur utilisation sont le fait que les trottinettes électriques sont écologiques, et qu’elles apparaissent comme étant toujours plus sécurisées. Ceux qui sont radicalement contre arguent du fait que ce mode de transport reste très dangereux, avec une hausse importante des accidents en 2022. Par ailleurs, pour certains, elles sont également nuisibles car certains utilisateurs ne respectent pas les règles en vigueur et roulent sur les espaces pourtant dédiés aux piétons. Elles sont considérées comme prenant de la place et n’étant pas si écologiques qu’elles veulent bien le laisser paraitre de prime abord.Technologique
Ces modes de transport sont considérés comme étant à la pointe de la technologie, elles sont de plus en plus modernes, avec des performances qui n’ont de cesse de s’améliorer au fil des ans. Ainsi, il existe désormais des système pour freiner en urgence, qui se développe de manière très rapide chez les fabricants. La sécurité est en effet l’un des points qui tend à revenir le plus chez les utilisateurs.Par ailleurs, les fabricants souhaitent également les équiper de micro plaques d’immatriculations afin que les utilisateurs qui ne respectent pas les règles d’usage puissent être plus facilement repérés.
Ecologique
Nous avons mis en avant plus haut que le sujet de la trottinette électrique était soumis à des avis très divergents. En effet, il semblerait qu’elles ne soient pas si écologiques que cela, avec des émissions de CO2 plus élevées que celles générées par le métro notamment. Elles polluent en revanche en moyenne trois fois moins qu’une voiture, mais leur utilisation ne sauraient être comparées.Le cycle de vie d’un produit de ce type est important pour en délimiter l’impact au niveau environnemental. Il existe en effet des impacts négatifs dans leur fabrication notamment, ou encore de leur entretien ou de la manière dont les gens s’en débarrassent lorsqu’elles ne fonctionnent plus.
Légal
Au niveau légal, les législations concernant les trottinettes électriques diffèrent selon les pays. Ainsi, à Barcelone, elles sont interdites et selon le référendum, elles ne pourront bientôt plus être utilisées à Paris non plus.Ce type de transport est limité à 25km/h mais malheureusement, beaucoup d’utilisateurs tendent à faire débrider leurs modèles, qui peuvent alors monter parfois jusqu’à plus de 70 km/h, ce qui représente un réel danger pour les piétons, d’où la recrudescence des accidents. Cette pratique est bien évidemment interdite, sous peine de devoir payer une amende qui peut aller jusqu’à plus de 1000 euros.
Les fabricants souhaitent également installer des plaques d’immatriculations sur ces trottinettes afin de faciliter le travail des membres des forces de l’ordre, lorsque les utilisateurs ne respectent pas le code de la route.
En 2023, les villes où la trottinette en libre service sont interdites sont entre autres Villeurbanne, Barcelone, Paris, Toulouse, ou encore Nice.
CONCLUSION
Le marché de la trottinette électrique a fait couler beaucoup d’encre en l’espace de quelques années seulement. Si l’on en voit de plus en plus dans les centres villes, les avis n’en sont pas moins partagés, et suite à l’insécurité générale que ce mode de transport peut engendrer et le nombre d’accidents qui ont considérablement augmenté en très peu de temps, certaines villes ont décidé d’interdire ce mode de transport. Il existe aujourd’hui deux principaux marchés, celui de la trottinette électrique à la vente et celui de la location, avec des essais dans certaines villes de proposer leur utilisation libre moyennant un forfait horaire ou une facturation à la minute. Quoi qu’il en soit, le marché tend à séduire de plus en plus d’acteurs, avec une demande qui continue à croitre, et ce malgré les détracteurs. Les réseaux de distribution sont vastes, que ce soient sur le net ou dans les magasins physiques, des enseignes spécialisées en passant par les grandes distributions. Les trottinettes électriques connaissent de grandes avancées au niveau technologique, avec des progrès réalisés en terme de sécurité notamment.REFERENCES
https://www.futurosoft.fr/2022/04/29/etude-de-marche-sur-les-trottinettes-electriques-les-points-cles-pour-un-gerant-de-magasin-de-cycles/
https://www.paris.fr/pages/pour-ou-contre-les-trottinettes-en-libre-service-23231
https://www.capital.fr/economie-politique/voici-ce-qua-coute-la-votation-sur-les-trottinettes-a-paris-1465201