Vente-privee.com a été créé il y a dix-sept ans par l'amateur d'art Jacques-Antoine Granjon, depuis millionnaire. En effet, l'entreprise a pu réaliser jusqu'à trois milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2016, représentant une croissance de 50 % par rapport à l'année précédente grâce notamment à un développement marqué à l'international (surtout l'Europe). Le succès est dû au concept même du déstockage, très pertinent en temps de crise, mais aussi à une stratégie de marketing et de communication étonnante, dédaignant l'achat d'espace et la publicité pour une approche plus hors-média, voire le bouche-à-oreille.
Analyse des facteurs macro-environnementaux PESTEL
Politique
Économique
Sociologique
Technologique
Écologique
Législatif
Politique
La politique libérale ne peut qu'être favorable à une entité comme vente-privee.com, d'autant plus qu'elle peut être un exemple politique de réussite française. Toutefois, les gouvernements veillent à ne pas paraître trop cupides et multiplient ponctuellement les volontés de protection des consommateurs et de non-toute-puissance des entreprises.
Économique
La crise favorise tout achat à prix réduit ou tout canal permettant des tarifs particuliers. Vente-privee.com a le double avantage de répondre également aux fournisseurs, qui ont un stock à écouler et profitent du déstockage de leurs marques. Le contrecoup, c'est que le bon plan du déstockage est maintenant reconnu et que vente-privee.com est de plus en plus concurrencé (ex. : showroomprivé.com).
Sociologique
En lien avec le contexte économique, le consommateur vise désormais à payer le moins cher possible des produits de la meilleure qualité possible.
L'apparition et la présence primordiale du e-commerce en est une pierre indétrônable, sur laquelle vente-privee.com a été une pionnière à bâtir sa réussite.
Technologique
Tout développement des technologies liées à Internet a une influence évidente sur l'activité de vente-privee.com et leur efficacité. L'utilisation des smartphones et autres marketing technologiques tout autant.
Écologique
Bien que vente-privee.com veille à son image sur le plan social avec du mécénat notamment culturel, de par son activité même de déstockage de produits, elle ne peut se soustraire aux contraintes écologiques, liées au gaspillage et aux emballages faits avec des matières non renouvelables.
Législatif
Même si ce système ne peut qu'avoir le vent en poupe, la protection politique du consommateur vise à un lent, relatif, mais réel durcissement des lois concernant les achats (ex. : délai de rétractation de la loi Hamon). Aussi, l'activité du déstockage est étroitement régulée et surveillée par les différentes autorités de concurrence et commerciales... Pour l'anecdote, on rappellera que showroomprive.com a porté plainte contre vente-privee.com à propos de son nom : signe que la loi est un facteur macro-environnemental majeur de ce marché.
Sources : Lsa conso, Challenges
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Le plan de communication, exemple de Venteprivee.com
Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen
Analyse SWOT : étude de cas ZARA
Les forces de Porter de H et M
Le marketing sur Snapchat et Instagram