Salto est une plateforme de vidéo à la demande qui intègre les groupe TF1, M6 et France TV. Le service est relativement récent comparé à ses concurrents, puisqu’il apparait pour la première fois en France en 2020. En ce deuxième trimestre 2022, la plateforme compte 500,000 abonnés payants avec un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Ces chiffres sont bien en deçà des prévisions initiales, puisque les estimations portaient le nombre d’abonnés à plus d’un million à la fin de l’année 2021. Par ailleurs, le pourcentage de programmes inédits est de 1.2%. Malgré tout, le marché de la VOD est en forte croissance depuis plus de cinq ans. Ainsi, le secteur a encore augmenté de 11.3% en 2021. Sur Salto, ce sont environ 8.4% des consommateurs français qui sont inscrits sur le site, il se situe en 9e position sur le marché, loin derrière Netflix, le leader du segment, qui totalise 63% des consommateurs, suivi d’Amazon Prime Vidéo pour 51% et Disney pour 31%. Ce sont aujourd’hui ces trois plateformes qui tendent à dominer le secteur. Au milieu de l’année 2021, le groupe enregistre 72 millions d’euros de pertes.

Voici l'analyse PESTEL de Salto.

Politique

Au niveau politique, Salto est une entreprise basée en France, et la politique du pays est très stable. Néanmoins, lorsque le contenu proposé provient d’autres pays, il est primordial que cette stabilité s’étende également aux autres pays et que les ententes soient spécifiées par le biais de contrats nationaux, européens ou internationaux. Notons de plus que les réglementations changent d’un pays à l’autre et qu’elles doivent impérativement être respectées sur la plateforme d’arrivée. Il en va ainsi des catégorisations au niveau des âges notamment, qui sont définies par un certain nombre de normes, qui sont modifiées d’un pays à l’autre, tous n’ayant pas les mêmes critères d’interdiction. Notons de plus que la France jouit d’une totale liberté concernant la presse et plus globalement du net, ce qui est une nécessité lors de la venue d’un nouveau groupe dans un secteur d’activité. Cela lui permet de faire la promotion de ses produits et services sur le net, ce qui est moins coûteux et aujourd’hui bien plus efficace.

Economique

Salto est une plateforme de vidéos à la demande et à ce titre, possède une position économique assez forte, puisqu’il s’agit d’un secteur où la demande est en augmentation. Néanmoins, la concurrence est rude et nous avons vu dans l’introduction que Salto avait du mal à trouver sa place parmi les acteurs déjà en place et qui se partagent la quasi-totalité du marché ; c’est le cas notamment de Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore Disney, même si cette liste est loin d’être exhaustive. Les prévisions au niveau économique du groupe sont très loin d’être à la hauteur, ce qui peut impacter la rentabilité de Salto sur le long terme. L’entreprise a été créée en 2020, et l’impact de la crise sanitaire et notamment des confinements a engagé les consommateurs à s’abonner à ce type de plateforme pour passer le temps.

Sociologique

Les consommateurs apprécient de plus en plus ce type de service, ce qui est une opportunité pour Salto, même s’il est complexe de parvenir au niveau de Netflix ou de géants comme Amazon. Les utilisateurs attendent de la nouveauté, des contenus exclusifs, ils sont de plus en plus exigeants et attendent de nombreuses innovations. Salto est une plateforme dont il est possible de se désabonner à tous moments, tout comme ses concurrents d’ailleurs, d’où la nécessité de se développer et de proposer de nouveaux contenus très souvent.

Technologique

Salto est une plateforme 100% en ligne, elle utilise par conséquent l’ensemble des nouvelles technologies pour pouvoir fonctionner. Une grande majorité des inscrits utilisent les tablettes et autres supports mobiles, plutôt que la télévision, pour visionner leur contenu. Le service client et le service après-vente sont entièrement dématérialisés.

Ecologique

Salto est 100% digital, néanmoins, il existe tout de même de fortes dépenses d’énergies, qui polluent et génèrent un certain nombre de coûts. En effet, le visionnage de vidéos est ce qui pollue le plus et Salto souhaite parvenir à atteindre son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici deux ans. Notons de plus que dans les 10 prochaines années, les émissions internes devraient baisser de plus de 30%.

Légal

Au niveau légal, Salto est soumis aux réglementations et aux lois concernant la protection du consommateur, comme le droit de rétractation notamment, ou celui d’arrêter son abonnement quand bon lui semble. Les règles concernant le respect des âges par programme sont également de mise, règles qui comme nous l’avons dit plus haut, changent d’un pays à l’autre.

Conclusion
Malgré quelques programmes exclusifs, Salto est une plateforme de VOD qui a du mal à trouver sa place parmi le large choix que le consommateur possède déjà. Si la demande est très forte, il n’en reste pas moins que les trois leaders du segment, Netflix, Amazon et Disney se partagent le marché et qu’il est difficile de se positionner pour le groupe français. Le pourcentage de contenus exclusifs comparé à la concurrence n’est pas assez élevé, tout comme le nombre de programmes disponibles.

REFERENCES
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-vrais-chiffres-de-salto-1426842#:~:text=A%20mi%2D2021%2C%20Salto%20a,millions%2C%20puis%20135%20millions).