Instagram : les principaux chiffres en 2025

Avant de procéder à l’analyse PESTEL, nous allons nous pencher sur les principaux chiffres du groupe. 

Instagram est une plateforme fondée en 2010. En 2024, elle compte 1.38 milliards d’utilisateurs dans le monde au niveau mensuel. La tranche d’âge la plus représentée sur le réseau est la 18/34 ans. En France, il y a environ 26 millions d’utilisateurs. Le revenu estimé de la plateforme à la fin de l’année 2024 est de 60.3 milliards de dollars. Le nombre de collaborateurs avoisine les 87000, le chiffre exact est inconnu. 


Analyse PESTEL d’Instagram 

Facteur Politique 

Au niveau politique, les actualités sont assez chargées concernant les réseaux sociaux, avec la potentielle interdiction de Tik Tok aux États-Unis, car le groupe ne respecterait pas les règles de sécurité nationale. Cela soulève un grand nombre de problématiques sur l’ensemble des réseaux en 2025. En effet, Instagram pourra lui aussi être soumis à des contraintes plus importantes concernant la réglementation sur les données personnelles et la sécurité de certains territoires. 

Par ailleurs, Instagram, qui est le premier concurrent de Tik Tok dans le monde, profite de cette incertitude, et cherche à récupérer les utilisateurs qui recherchent une plateforme plus stable, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel.

Notons en outre que certaines tensions entre les pays peuvent affecter le développement d’Instagram, la Chine ayant par exemple interdit l’accès au réseau social. 

La plateforme connait des réglementations plus strictes au niveau politique, surtout en ce qui concerne la lutte contre la désinformation, la protection des données, ou encore le harcèlement. 


Facteur Economique  

Instagram, tout comme Tik Tok, gagne surtout ses revenus grâce à la diffusion de publicité. Il peut arriver que certains pays doivent réduire ce budget, et cela aura obligatoirement un impact sur les finances du réseau.

Notons également que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer des pages sur ce type de réseau, afin d’inciter plus de consommateurs à acheter leurs produits, certaines font même appel à des influenceurs. 

La concurrence est très importante. En 2025, les principaux rivaux d’Instagram sont Tik Tok, Snapchat ou encore You Tube. 

Cette concurrence oblige la plateforme à innover et à proposer de nouveaux services aux internautes. Les influenceurs sont aujourd’hui particulièrement nombreux sur le réseau social, leur économie dépasse les 20 millions de dollars au niveau mondial, ce qui renforce la notoriété du groupe. 

Instagram tend de plus à accroitre sa progression dans les pays émergents, comme l’Afrique, l’Inde ou encore l’Amérique du Sud. Cela lui permet d’opérer une diversification et de gagner des parts de marché supplémentaires. 

 

Facteur Sociologique 

Ce sont surtout les plus jeunes qui s’intéressent à ce type de réseaux, les 18/ 30 ans, alors qu’un réseau comme Tik Tok connait un public plus jeune. 

Comme nous l’avons spécifié plus haut, Instagram attire un grand nombre d’influenceurs, il s’agit d’un site clé où les entreprises et les marques font la promotion de leurs produits afin d’inciter les internautes à l’achat. 

En 2025, les réseaux sociaux sont devenus l’une des plateformes préférées des entreprises, surtout dans des domaines comme la mode ou la beauté. 

Toujours dans le domaine social, les réseaux sociaux font souvent l’objet de nombreuses critiques, notamment en ce qui concerne la santé mentale des plus jeunes utilisateurs, ou encore tout ce qui touche au cyberharcèlement. 

Il y a beaucoup de demandes de changements au niveau politique notamment, et au niveau légal, afin qu’une attention plus constante soit opérée par les initiateurs, surtout pour protéger les plus jeunes utilisateurs. 

En 2025, il semble que les plus jeunes soient surtout attirés par les vidéos très courtes, d’où la nécessité pour les marques et autres influenceurs de trouver des moyens courts et innovants afin de créer le buzz et élargir le nombre de leurs clients sur le long terme. 


Facteur Technologique

Instagram utilise l’intelligence artificielle afin de renforcer l’expérience utilisateurs et être plus compétitif. Elle est également présente pour dénoncer tous les cas de cyberharcèlement et de désinformation présente sur l’application. La réalité augmentée est également très en vogue, pour améliorer le contenu, le rendre plus attractif auprès des internautes. 

Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux, et les appareils toujours plus performants, ce qui permet d’améliorer le contenu des abonnés. 

Enfin, Instagram développe des fonctionnalités toujours plus immersives, afin de révolutionner l’usage des réseaux sociaux dans le monde. 

 

Facteur Ecologique 

Les réseaux sociaux possèdent une empreinte écologique très forte, il est donc question de la diminuer, en utilisant des énergies plus durables dans l’exploitation des serveurs. 

Les mouvements en faveur d’une consommation plus responsables sont nombreux à voir le jour sur Instagram, il y a davantage de sociabilisation afin de mettre en place des actions plus concrètes pour protéger l’environnement.

 

Facteur Légal

Les règlementations sont de plus en plus strictes, car les critiques apparaissent également comme étant de plus en plus grandes, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée. Les normes publicitaires sont également plus sévères. Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram est accusée d’abuser de sa domination sur le marché, il y a un grand nombre d’enquêtes régulièrement. 

 

Conclusion 

Instagram connait un succès grandissant, comme un grand nombre de réseaux sociaux, car ils sont devenus un mode de communication à part entière en 2025. Toutefois, l’environnement est toujours plus complexe, les actualités le montrent, avec les interdictions qui subsistent dans certains pays. Au niveau économique, les choses bougent très vite, la concurrence s’intensifie, les consommateurs ont des préoccupations toujours plus grandes. Les technologies avancent vite également, obligeant ce type de site à s’adapter à une demande qui bouge tout autant. Les innovations sont aujourd’hui au cœur de l’expérience client, surtout sur les réseaux sociaux, tout ceci en respectant la dynamique environnementale et les questions de sécurité. 

https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2025/01/21/communication-locale-reseaux-sociaux-ce-qui-va-changer-en-2025/#:~:text=Le%20retour%20des%20carrousels%20sur,formats%20pourraient%20d%C3%A9tr%C3%B4ner%20les%20Reels.

https://siecledigital.fr/2024/12/16/tendances-des-reseaux-sociaux-en-2025-instagram-createurs-de-contenu-et-ia-au-coeur-des-nouvelles-strategies/