Intel est une entreprise spécialisée dans le secteur des technologies et plus particulièrement dans celui des semi-conducteurs. Ses principaux concurrents sont Samsung, Apple ou encore Qualcomm, liste non exhaustive. 

Aujourd’hui, Intel figure parmi les principaux leaders mondiaux dans ce domaine. 

En 2023, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 63 milliards de dollars, chiffre qui a quelque peu baissé en l’espace d’un an, à cause entre autres choses de facteurs politiques et économiques. Intel possède environ 120000 collaborateurs dans le monde, et assure une présence dans plusieurs pays stratégiques. 

En 2023, le secteur dans son intégralité a connu une baisse significative de la demande ; les chiffres sont aujourd’hui en nette augmentation, car la demande semble repartir à la hausse. Toutefois, le groupe dépense toujours plusieurs milliards dans le domaine de la recherche et du développement, de 13 à 18 milliards de dollars par an. La recherche demeure en effet une des principales forces stratégiques de la société, ce qui lui permet de gagner en productivité, en performances et surtout en compétitivité. 

Voici l'analyse PESTEL du groupe Intel.


Facteur Politique 

Intel est une société présente dans le monde entier, qui est amené à exporter ses produits dans un grand nombre de pays, d’où la nécessité de développer de bonnes relations commerciales avec l’étranger et donc d’avoir un climat politique stable. Le groupe, par sa position, est impacté par les conflits commerciaux qui existent entre la Chine et les Etats-Unis. En 2024, la Chine représente toujours un marché très important pour Intel, mais les États Unis imposent un certain nombre de restrictions qui impactent négativement les résultats de la société. 

En outre, le groupe possède quelques aides dans la mise en avant de ses projets, avec notamment le Chips Act, qui a pour but d’inciter à la production de semi-conducteurs au niveau local. 

Enfin, notons que les lois et règlementations politiques sont de plus en plus strictes, surtout dans le domaine de la cybersécurité. 


Facteur Économique 

Les domaines politiques et économiques sont très étroitement liés. Bien sûr, Intel est impacté par la force de la demande, qui connait un accroissement ces derniers mois. Les nouvelles technologies n’ont de cesse de se développer et d’évoluer, et la demande est de plus en plus exigeante, que ce soient les professionnels ou les particuliers. La demande internationale au niveau des semi-conducteurs bouge beaucoup, elle est liée aux innovations, aux tendances et aux besoins de chacun. 

Intel est présente dans le monde entier, et par conséquent, l’entreprise est très exposée aux différences de taux de change, cela impacte le prix final payé par le client. Dans certains pays, notons également que les matières premières ont augmenté de manière drastique, Intel a donc possiblement des problèmes de rentabilité. 

Attention enfin à la concurrence, avec des groupes comme Samsung ou Apple, qui développe ses puces M1, M2 et même M3 pour ses ordinateurs et tablettes. 


Facteur Sociologique 

Les consommateurs sont toujours très friands des nouvelles technologies et les demandes sont très importantes, surtout en ce qui concerne les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Il y a de véritables changements qui sont intervenus dans les habitudes de consommation, notamment depuis l’apparition du Covid 19, où les consommateurs et les entreprises se sont équipés dans une optique de télétravail. 

Les jeux vidéo et les cloud sont également en demande de processeurs toujours plus puissants, afin d’améliorer l’expérience clients et de contrer une concurrence toujours plus active. 

Notons également que les consommateurs ne sont plus des acheteurs passifs, comme cela pouvait être le cas il y a quelques années en arrière. Ils sont plus engagés, ils veulent acheter des produits de qualité qui sont faits pour durer longtemps. Ne serait-ce que pour des questions éthiques et écologiques, de plus en plus de consommateurs et d’entreprises ne veulent plus changer de matériel trop souvent. 

Ainsi, pour satisfaire les exigences de chacun, Intel apporte des efforts considérables dans la réduction des déchets, dans la mise en avant de technologies plus durables, avec un service après-vente irréprochable. Le groupe est enfin très présent sur le net ainsi que sur les réseaux sociaux, où les internautes pourront suivre les développements des nouveautés et où le groupe pourra conserver une interaction constante avec eux, afin d’accroitre leur fidélité.


Facteur Technologique 

Les innovations sont ce qui caractérisent le mieux Intel, les semi-conducteurs font partie du secteur de la hi-tech, il est important d’investir beaucoup d’argent pour développer des processeurs ultrapuissants pouvant équiper les appareils des entreprises et des particuliers. Petit à petit, les technologies évoluent, Intel évoluent avec elles pour affirmer sa puissance sur le marché et sa compétitivité. La sécurité au niveau technologique est également une des priorités du groupe. 


Facteur Écologique 

Développer des méthodes et des produits plus éco-responsables est une des priorités de l’entreprise. La durabilité est un objectif à court terme, qui est déjà présent dans les processeurs existants. Il est à noter que le groupe est impacté par une série de normes toujours plus strictes en ce qui concerne la protection de l’environnement. 


Facteur Légal

Au niveau légal, Intel est impacté par des réglementations qui peuvent changer en fonction des pays, il est donc primordial de respecter chacune des règles en vigueur. Dans le contexte actuel, où tout est publié sur le net, un manquement à l’une de ces règles peut impacter de manière négative l’entreprise. 

Intel doit enfin se conformer aux lois du travail, qui changent également en fonction des territoires, les consommateurs étant de plus en plus attentifs à la manière dont sont traités les employés. 


Conclusion

Intel est toujours l’un des principaux leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs et travaille avec les plus grandes entreprises au niveau international. 

Malgré tout, le groupe est impacté par une série de facteurs, politiques, économiques mais aussi sociologiques, et ce d’autant plus que le monde s’est largement complexifié ces dernières années. Les innovations prennent une place importante dans la vie de l’entreprise, ainsi que l’écologie, puisque les normes apparaissent comme étant de plus en plus strictes. Enfin, au niveau légal, les lois changent également en fonction des pays. Pour rester compétitif, le groupe doit savoir innover et s’adapter aux nouvelles tendances du marché.