Lactalis : quelques chiffres 

En 2023, le chiffre d’affaires de la société est d’environ 31 milliards d’euros. Lactalis compte par ailleurs plus de 84,000 collaborateurs dans le monde et assure une présence dans plus de 100 pays différents. Il existe également environ 250 sites de productions qui sont disséminés dans une cinquantaine de pays. En France, les marques du groupe qui sont les plus connues sont Bridel, Président, mais aussi Lactel, liste non exhaustive. 


Analyse PESTEL de la société

L’analyse PESTEL est un outil d’analyse qui permet de mieux évaluer l’environnement d’une entreprise ou au besoin, de l’ensemble d’un secteur d’activités. 

Facteur Politique

Comme nous l’avons dit plus haut, Lactalis est présente au niveau mondial, ce qui signifie que l’entreprise peut être amenée à exporter des produits dans le monde entier, d’où la nécessité d’une bonne stabilité politique. Les conflits, les guerres, les tensions commerciales affectent obligatoirement l’activité de l’entreprise. Il est à noter que le secteur d’activité est un secteur fragile, dans le sens où de nombreuses réglementations doivent être appliquées, et qui sont relatives à la santé des consommateurs. Ces règlementations sont souvent de plus en plus dures, et Lactalis doit bien évidemment s’y conformer dans chacun des pays où l’entreprise est présente. 

Le lait est un aliment qui entretient des rapports étroits avec le monde agricole. Il existe un grand nombre de subventions dans ce domaine, et surtout en Europe, ce qui peut avoir un impact sur le prix de l’ensemble des matières premières. Dès la fin de l’année 2024, le groupe a annoncé qu’il réduirait sa collecte de lait en France, sur plus de 400 millions de litres, soit 9% de la collecte totale.


Facteur Economique 

Dans la partie politique, nous parlions de l’évolution des prix des matières premières. Celles-ci peuvent en effet fluctuer ; les tarifs sont liés aux tarifs concernant le lait, mais aussi à l’énergie et au transport utilisé. Ce sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur la rentabilité du groupe à plus ou moins longue échéance. 

La France vient en outre d’être dotée d’un nouveau ministre de l’Agriculture, dont l’on attend les prochaines directives.

Lactalis possède en outre de véritables opportunités sur les marchés émergents comme l’Inde, l’Asie ou encore l’Afrique. Le groupe peut connaitre un fort développement sur ces territoires, lui permettant de se diversifier et de gagner des parts de marché. 


Toutefois, cette mise en place dans ces pays oblige le groupe à s’adapter aux coutumes et aux habitudes de ces pays, et donc de proposer des produits et des services qui sont en adéquation avec les attentes des consommateurs. 

Dans le contexte actuel, la montée de phénomènes comme l’inflation possède une influence considérable sur les tarifs liés à la production, et les consommateurs peuvent ainsi consommer moins de produits laitiers. Cela a donc possiblement un impact sur les ventes globales. La mesure décidée par Lactalis de réduire la collecte de lait devrait diminuer les fluctuations qui sont liées aux marchés internationaux. Le groupe souhaite continuer à valoriser le lait, et produire des produits qui sont moins dépendants du marché international. Les producteurs s’inquiètent de cette décision, surtout pour leurs revenus et leur avenir d’une manière générale.


Facteur Sociologique 

Pour se développer et conserver sa position de leader au niveau mondial, Lactalis doit prêter attention aux habitudes de consommation des clients, et donc être au courant des potentielles nouvelles tendances.

Il faut savoir en effet que les produits bios sont de plus en plus demandés, des produits plus sains, dotés d’une origine plus locale et plus respectueux des animaux. Pour satisfaire sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires, Lactalis doit donc développer et proposer des produits qui vont dans ce sens. 

Malgré sa position de leader, il ne faut pas oublier que la concurrence reste très importante sur l’ensemble du secteur et qu’il est par conséquent primordial de trouver des moyens divers pour se différencier. 

Pour les consommateurs en 2024, un autre élément se révèle être un déclencheur d’achat, à savoir la traçabilité des produits. Le groupe doit donc, en termes de marketing, avoir une totale transparence envers les consommateurs. 

Il y a enfin une nette tendance à la préférence de produits plus végétaux, d’où un autre type de diversification possible pour la société. 


Facteur Technologique

La recherche et le développement est un poste très important pour le groupe, les innovations sont ce qui permet de maintenir les ventes et donc l’attention des consommateurs. 

Les machines sont en outre toujours plus performantes grâce aux nouvelles technologies. Lactalis propose enfin des possibilités de commerce électronique, pour diversifier ses canaux de vente et être en adéquation avec la demande. 


Facteur Ecologique 

La problématique environnementale est de plus en plus envisagée par les consommateurs, qui prêtent davantage d’attention à ce qu’ils mangent et à la protection de l’environnement. Le fait de produire du lait dépend à la fois des ressources naturelles comme l’eau notamment, mais également des conditions météorologiques. Les normes environnementales sont toujours plus strictes, l’objectif est de réduire l’empreinte carbone des entreprises. 

Le groupe tente également de proposer aux consommateurs des emballages plus écologiques, le plastique devra en effet disparaitre dans les années à venir. 


Facteur Légal 

Comme nous l’avons dit plus haut, les règles sont plus strictes, Lactalis doit subir de plus en plus de pressions à ce niveau-là, les enquêtes sur la qualité des produits est toujours plus stricte pour éviter tout scandale. 

Il y a également toutes les lois du travail, concernant les collaborateurs de l’entreprise, ainsi que les lois sur la concurrence, avec les régulations antitrust, pour éviter le monopole de certains grands groupes. 


Conclusion

Lactalis se trouve en position dominante, mais doit toutefois sans cesse s’adapter aux nombreux changements, que ce soit au niveau technologique, économique, ou bien en ce qui concerne les habitudes d’achats des consommateurs. Ces derniers sont à l’affut de nouveautés dans les goûts mais aussi dans les packagings, mais également de tous les produits bios et végétaux, qui sont devenus en l’espace de quelques années seulement de vraies tendances. Malgré tout, le groupe doit aussi faire face à une réglementation plus stricte, sur la sécurité alimentaire mais également sur les normes environnementales. La réduction de collecte de lait du groupe inquiète les agriculteurs, pour leur avenir et leurs revenus.