Quelques chiffres
Léa Nature est une entreprise qui n'a pas trop souffert de la crise sanitaire, puisqu'elle a enregistré une augmentation de 9% de ses ventes durant cette année, avec un chiffre d'affaires qui est monté à 490 millions d'euros. En 2021, ce chiffre est de 540 millions d'euros. Près de 20% de ce chiffre est réalisé grâce aux produits d'hygiène et de beauté ; ce pourcentage devrait dépasser les 30% d'ici 2025. En 2021, le groupe a investi plus de 20 millions d'euros pour la nouvelle unité de production cosmétique. Sa capacité de production est de 45 millions d'unités. En 2021, le groupe compte 170 innovations cosmétiques entre 150 en 2019 et 90 en 2018. Par ailleurs, ce sont également 19 nouvelles références qui sont destinées aux grandes et moyennes surfaces en 2022. À ce jour, plus de 15% du chiffre d'affaires est réalisé à l'export. Le groupe compte enfin 1900 salariés, 27 marques bio et 4500 références produits, dont 80% pour l'alimentation, et se positionne ainsi comme étant le leader sur le marché du bio.
Analyse PESTEL
Politique
Au niveau politique, Léa Nature enregistre une partie de son chiffre à l'export, ce qui nécessite une bonne stabilité politique afin que les transactions puissent se dérouler le mieux possible. Dans les années à venir, le taux de ces transactions devraient encore augmenter, le groupe axant une partie de sa stratégie marketing sur les relations à l'international afin d’accroître sa notoriété et d'augmenter ses parts de marché. Toutefois, les règles politiques et les lois étant différentes dans chaque pays, l'entreprise doit savoir s'adapter afin de pouvoir vendre l'intégralité de ces produits. N'oublions pas en effet que selon le territoire, tel produit ou tel ingrédient peut être interdit. Le secteur du bio est un secteur qui se veut important pour le monde politique, peu importe le pays, car il s'agit d'une vraie tendance, et même d'une habitude de vie. Les mondes politique et économique sont par conséquent intrinsèquement liés puisque les politiques se soucient de tout ce qui peut favoriser l'économie de leur territoire.
Économique
Léa Nature fait partie d'un secteur en pleine mutation, un secteur qui possède également de fortes demandes de la part des consommateurs, qui sont devenus au fil du temps de plus en plus exigeants, car de mieux en mieux informés. En effet, le marché du bio n'a pas toujours joui d'une bonne réputation, car certains acteurs misaient sur cette tendance pour proposer des produits non certifiés par des labels, ce qui a grandement impacté la notoriété du marché. Léa Nature mise ainsi sur des labels de qualité, en proposant une expérience client unique et personnalisée. Économiquement parlant, il est à noter que le budget des ménages pour les produits bio augmente lentement mais sûrement. Ainsi, 80% des ménages se disent prêts à dépenser davantage pour des produits de meilleure qualité. Le marché bio est devenu bien plus qu'une simple tendance et dans cette optique, la recherche et le développement augmentent sans cesse pour que l'entreprise puisse proposer des innovations à ses clients de manière fréquente. En 2021, ce budget représentait plus de 10% du chiffre d'affaires global. Le comité éthique du groupe influence les choix stratégiques afin qu'ils puissent cadrer avec les préoccupations économiques, mais aussi sociales. Notons que le groupe s'implique au niveau économique dans des projets locaux, afin de soutenir des associations sportives ou culturelles.
Sociologique
Léa Nature est une société qui touche toutes les catégories de population, les plus âgés comme les plus jeunes, les femmes comme les hommes et même les enfants. La large diversité dans la gamme de ses produits lui confère une position de leader sur le marché international et les ventes à l'étranger lui permettent d’accroître sa notoriété. Généralement, les consommateurs tendent à s'intéresser de plus en plus au marché bio. Cette tendance semble être encore plus exacerbée par l'arrivée de la crise sanitaire en 2020, qui a réveillé les consciences des consommateurs. À ce moment-là, les achats de produits bio, tous secteurs confondus ont augmenté de 30%.
Notons de plus que Léa Nature est réputée pour ses valeurs ainsi que par son éthique, ce qui ne manque pas de séduire les consommateurs. Il est en effet question de respecter au maximum la nature sans oublier de satisfaire pleinement les clients, que ce soient dans le choix de leurs produits comme dans les délais de livraison mis en place.
Technologique
Dernièrement, Léa Nature a mis en place un laboratoire cosmétique lui permettant d'utiliser les nouvelles technologies pour mettre au point de nouveaux produits. Par ailleurs, le groupe utilise la technologie des biodisques afin de pouvoir procéder au traitement de l'eau sans produits chimiques. L'enseigne utilise également internet et plus particulièrement les réseaux sociaux pour communiquer avec les consommateurs et leur faire découvrir ses produits. Aujourd'hui, ces sites sont très utiles pour faire la promotion des ventes ou faire découvrir les produits via des ventes flash qui ne sont disponibles que sur internet.
Écologique
Le groupe prône une stratégie écologique axée sur le concept de philanthropie environnementale. Comme nous l'avons spécifié plus haut, la société appartient au comité 1% for the Planet. Pour les consommateurs, cela dénote un engagement concret de l'entreprise et est donc un critère de choix. L'objectif est de reverser 1% du chiffre d'affaires global à des organisations qui se battent au quotidien pour la protection de la planète. Aujourd'hui, ce sont plus de 6000 membres dans le monde, dont 1000 en France, qui ont donné en tout plus de 50 millions de dollars. Notons par ailleurs que Léa Nature contribue par ses actions au développement des agricultures paysanne et écologique, comme le concept de jardins partagés ou encore la permaculture. L'entreprise lutte également contre les agricultures qui ne sont pas définies comme saines (OGM, pesticides), et met également en place des actions pour la reforestation et la transition écologique. Il s'agit avant tout de protéger la biodiversité. Enfin, il est question de sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de protéger la nature et d'appeler tout un chacun à réaliser des projets qui vont dans ce sens. En 2007, Léa Nature a activement participé à la campagne pour protéger les abeilles, à la loi contre l'utilisation des pesticides en 2012, et l'année d'après en faveur de PAC (Politique Agricole Commune).
Légal
Au niveau légal, Léa Nature est une entreprise soumise à un nombre de plus en plus important de lois et de réglementations sur les labels concernant les produits bio. L'objectif de ces lois est de protéger le consommateur contre d'éventuels abus. Ces labels peuvent constituer une menace pour le groupe dans le sens où ils sont très stricts et qu'ils peuvent altérer la fabrication et la commercialisation de certains produits.
Par ailleurs, Léa Nature est soumise à des lois qui sont différentes dans tous les pays où elle exporte ses produits, d'où la nécessité d'orienter sa stratégie de communication. Que ce soit par le biais de leurs boutiques physiques comme en ligne, les clients ont un droit de rétractation et le groupe est soumis aux lois protégeant la concurrence. Enfin, les produits et les usines de fabrication doivent respecter les conditions d'hygiène et de sécurité propres aux produits cosmétiques et alimentaires.
Léa Nature fait partie des entreprises bio les plus réputées et les plus appréciées des consommateurs. À ce jour, l'entreprise ne cesse de se développer avec des actions concrètes pour la recherche et le développement, mais aussi en faveur de la protection de l'environnement. L'analyse PESTEL montre que le groupe n'a pas été véritablement impacté par la crise sanitaire de 2020 puisque malgré tout, ses ventes ont augmenté de 9%. Dans le futur, la société souhaite s'étendre encore davantage à l'international, et notamment dans les pays émergents où elle pourra gagner des parts de marché supplémentaires ainsi que de nouveaux consommateurs. Aujourd'hui, Léa Nature fait partie des leaders du segment, et parvient à contrer la concurrence grâce à une stratégie marketing axée sur l'innovation, mais également sur la recherche d'une expérience client personnalisée.
Sources : Léa Nature, LSA Conso