Force d'influence Politique
Les réseaux sociaux sont scrutés de près par les gouvernements. D'une part bien entendu parce qu'ils sont utilisés par ces derniers pour communiquer, mais aussi, dans le cas précis de LinkedIn, pour recruter et trouver des collaborateurs. Vu l'importance d'un État en tant que client, LinkedIn doit pouvoir s'adapter à ses besoins.
D'autre part, les réseaux sociaux sont un enjeu de traitement de l'information et de la protection des données des utilisateurs, les plateformes doivent appliquer strictement les politiques concernant le numérique dans les différents pays dans lesquels elles sont implantées.
Force d'influence Économique
Comme toute entreprise l'activité de LinkedIn est régie par la santé économique des régions du monde où la société exerce. Le taux de croissance, le PIB, les investissements possibles sont des éléments majeurs dans le succès ou l'échec d'un réseau social, quel qu'il soit.
Pour LinkedIn en particulier, la qualité du marché de l'emploi est une influence supplémentaire, car la raison d'être de la plateforme est d'accompagner ou la recherche d'emploi ou le recrutement, ainsi elle doit évoluer dans un marché du travail flexible et vivant.
Force d'influence Sociologique
C'est peu dire que les réseaux sociaux ont le vent en poupe, rares sont les individus à n'être présent sur aucun d'entre eux. Le marché est par ailleurs concurrentiel - même si les plateformes ne se remplacent pas forcément et sont souvent complémentaires - et fluctuant, LinkedIn doit donc garder un oeil attentif et réactif sur l'évolution des comportements et des modes de pensée des utilisateurs. Notamment sur le fait que sur LinkedIn, notre parcours professionnel est présenté à la vue de tous, sur nos profils.
Force d'influence Technologique
En tant que plateforme numérique, LinkedIn doit se montrer dans l'air du temps en termes technologiques et aussi innover en proposant de nouvelles fonctionnalités régulièrement. Les enjeux sont ici présents pour l'expérience utilisateur, la différenciation avec la concurrence (Viadeo en France) et la prévention aussi contre toute utilisation frauduleuse des informations (antipiratage, sécurité des données...).
Force d'influence Écologique
À la fois en tant que sphère d'influence des comportements - pouvant mettre en avant et encourager les attitudes écoresponsables des entreprises et profils sur le réseau - et en tant qu'outil informatique qui doit veiller à sa consommation en énergie, LinkedIn doit aussi composer avec l'écologie, ce de plus en plus.
Force d'influence Législatif
Les réseaux sociaux tombent sous le coup de plusieurs aspects législatifs : sécurité des données confidentielles, respect des bonnes moeurs, diffusions de contenus illégaux (pornographie, apologie du terrorisme, etc.), et bien entendu juridiction en lien avec la politique des États sur la communication (la censure en Chine). On se souvient notamment que la Russie a interdit LinkedIn sur son territoire en 2016 pour une violation du droit sur les données privées...