Introduction

Dernièrement, Open Ai vient de dévoiler un nouveau système basé sur l’intelligence artificielle, Chat GPT 4.O; l’intelligence artificielle s’est grandement développée ces dernières années. En 2023, l’entreprise compte 375 salariés, avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 2 milliards de dollars, et ce, grâce à une croissance très forte d’année en année. L’entreprise est spécialisée dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle dans le monde entier. L’objectif principal est de pouvoir faire profiter à tous des bienfaits de cette technologie tout en diminuant progressivement les contraintes et/ ou les menaces qui lui sont liées. L’application permet entre autres choses de générer du texte et des images pour les particuliers, mais également pour le compte des entreprises.

Analyse PESTEL d'OPEN AI

Politique

Il y a beaucoup de facteurs politiques qui entrent en ligne de compte dans le développement de cette entreprise. Des facteurs qui sont gouvernementaux tout d’abord, puisque les divers gouvernements en place possèdent une influence considérable dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, les relations internationales doivent être propices à l’entente car Open AI souhaite pouvoir s’entourer de chercheurs du monde entier afin d’élargir sa gamme de compétences. S’il y a des litiges commerciaux entre les pays, cela affecte obligatoirement l’entreprise. Open AI se développe grâce à des financements privés et gouvernementaux.

Économique

Open AI est également très impacté par divers facteurs économiques. Tout d’abord, les investissements à ce niveau doivent être très importants car la recherche peut être très onéreuse dans le secteur de l’intelligence artificielle. De plus, la croissance économique est également à prendre en compte, les tendances, les gens qui tendent à s’intéresser de plus en plus aux nouvelles technologies et à tout ce qu’elles leur apportent au quotidien. Plus de personnes qui s’intéressent au secteur, c’est aussi plus de chance de recruter.
En 2024, les principaux concurrents d’Open AI sont Gemini, Claude, Whatsthebigdata, datacamp, writesonic ou encore Anakin.ai.

Sociologique

Open AI est un groupe qui souhaite développer des produits qui puissent être utiles à tous. La demande change en fonction de la population, par exemple, l’IA est utilisée pour développer des soins pour les personnes âgées, pour aider les enfants et les parents au niveau éducatif. La recherche est nécessaire afin d’avoir une meilleure adaptation. Il y a également les valeurs culturelles et la notion d’éthique à prendre en ligne de compte. L’attitude des consommateurs est changeante, les applications mobiles sont nécessaires pour Open AI car de plus en plus de gens sont sur leur mobile toute la journée ou presque.

Technologique

Bien évidemment, Open AI est directement lié aux nouvelles technologies, et la recherche et le développement sont plus précisément liées à la puissance de calcul, nécessaire afin de pouvoir traiter le plus de données possibles en un minimum de temps.
Le cloud computing permet d’améliorer de manière significative la rentabilité des produits, ainsi que les axes de progression de l’entreprise. Parmi les produits, chatgpt, pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. GPT 4-o est la nouveauté, le service est actif depuis le 13 mai 2024. Il existe également d’autres formules comme GPT 4 turbo ou GPT 3.5 turbo. Ces applications permettent de générer du texte et/ ou des images en utilisant les ressources trouvées sur le net.

Écologique

De telles applications sont très gourmandes en énergie, elles sont donc néfastes pour l’environnement. Il est important pour Open AI de trouver des moyens plus efficaces pour diminuer ces dépenses énergétiques. Parmi ces moyens, la possibilité de trouver des partenariats avec des entreprises éco-responsables, avoir une gestion des déchets efficace, ou encore utiliser des opérations de recyclage afin d’être toujours plus en phase avec les normes environnementales.

Légal

Au niveau légal, Open Ai est soumis à un grand nombre de réglementations. L’entreprise doit déposer des brevets en cas d’innovations, surtout au vu de l’étendue de la concurrence, de plus en plus importante au fil des ans. Il y a également la notion de propriété intellectuelle et de confidentialité des données qui entre en ligne de compte. Open AI est soumis au règlement général sur la protection des données (RGPD) au niveau Européen ainsi qu’au California Consumer Privacy Act au niveau des États Unis.

CONCLUSION

Open AI est une entreprise qui a parcouru un très long chemin depuis sa création en 2015. Aujourd’hui, elle souhaite se développer sur l’ensemble de la planète pour servir les intérêts de tous et diminuer tout ce qui pourrait déboucher sur une mauvaise gestion et utilisation de l’IA. Les recherches sont nombreuses, et le chiffre d’affaires du groupe est en constante augmentation.

Besoin d'aide pour votre mémoire, dissertation ou pour un devoir ?