Le Japon est un pays qui compte 128 millions d’habitants, dont 14 millions à Tokyo. Il y a près de 338 habitants au kilomètre carré, avec 6% du territoire qui est peuplé par plus de 80% de la population. La principale religion qui est pratiquée est le Shintoïsme. Le Japon est un pays situé en Asie du Nord Est, il est entouré par l’océan Pacifique, la mer de Chine Orientale, mais également par la mer du Japon et celle d’Okhotsk. Le Japon est également appelé le pays ou l’empire du soleil levant.

Analyse PESTEL du Japon

Facteur Politique

Le Japon est souvent considéré comme une démocratie parlementaire, dirigé par le parti libéral démocrate (PLD). Il existe dans le pays plusieurs partis politiques, comme le PLD que nous venons de citer, mais également le PDJ, le parti démocrate du Japon, ou encore le Komeito, le parti de la justice et de l’intégrité. D’autres partis sont présents, c’est le cas du PCJ, le parti communiste Japonais ainsi que le PSD, le parti social-démocrate, cette liste n’est pas exhaustive. Le Premier Ministre exerce une grande influence sur l’économie ainsi que sur la politique du pays. Le Japon fait partie du G8 et est présent dans l’ASEAN, Association des Nations d’Asie du Sud Est, le dernier sommet s’étant tenu en septembre 2023. Le Japon possède des relations tendues avec des pays comme la Russie ou encore la Chine. Le pouvoir exécutif est détenu par le Cabinet, l’empereur se nomme Naruhito.

Facteur Économique

L’économie du Japon est réputée pour être l’une des plus puissantes au monde, la 4e, alors qu’elle était 3e en 2022. Il règne dans l’ensemble du pays de nombreuses discussions et débats sur le système éducatif notamment, ainsi que sur les modes de vie. Le taux de chômage est d’environ 5%.
Notons de plus que le pays a connu une expansion rapide grâce à des domaines comme l’automobile, ou encore l’électronique. Les principales activités économiques sont le tourisme, le commerce extérieur ainsi que la défense.

Facteur Sociologique

Au Japon, il y a de nombreuses femmes qui arrêtent de travailler dès qu’elles se marient. Il s’agit d’un pays où le taux de natalité reste relativement faible, les couples sont incités toutefois à produire au moins un héritier, la famille étant très importante. Le pays compte un grand nombre de religions différentes, il règne une ouverture d’esprit assez grande sur l’ensemble du territoire. Notons également que le pays possède un des pouvoirs d’achats les plus élevés au monde.

Facteur Technologique

Pendant des années, le Japon a connu une très haute évolution dans le domaine technologique. Les robots sont très nombreux, le domaine de la robotique est très évolué. Toutefois, depuis quelques années, le pays semble accuser un retard par rapport aux autres pays, comme les États Unis, mais aussi l’Europe ou la Chine par exemple.
En 2020, le Japon arrive à la 13e place mondiale pour tout ce qui concerne les hautes technologies. On remarque que le dynamisme du pays est relativement affaibli, avec des innovations qui se veulent plus rares.

Facteur Écologique

Il y a énormément d’habitants qui vivent à Tokyo ou dans les environs directs, ce qui affecte la qualité de l’air et tend à augmenter la pollution d’une manière générale. Le Japon est un pays qui peut être cruellement frappé par toutes sortes de catastrophes naturelles. En effet, il y a beaucoup d’îles volcaniques et de volcans qui sont toujours en activité. La pollution est également présente dans les mers et les océans, mais un effort a été réalisé en ce qui concerne le recyclage des déchets.

Facteur Légal

Le Japon possède tout comme la France un grand nombre de lois, que ce soit sur le travail, comme sur la consommation. La justice est axée essentiellement sur le droit civil, avec la Cour Suprême qui possède 14 juges et qui a pour mission d’adopter les règlements. En ce qui concerne l’âge de la retraite, il est fixé à 60 ans, progressivement retardé à 65 ans. Il existe une pension nationale, qui prend en charge ce qui concerne la vieillesse, les décès et le handicap.


Conclusion

L’analyse PESTEL du Japon montre un pays qui possède certes de nombreuses forces, mais également quelques faiblesses. La demande extérieure a permis à la croissance du pays de se renforcer mais 2023 a également marqué un certain ralentissement dans le domaine économique, notamment à cause de la demande intérieure. Les modes de vie restent différents de ce que l’on peut retrouver en Europe, le pouvoir d’achat est relativement élevé. Le Japon souffre du réchauffement climatique, mais une prise de conscience arrive peu à peu à élever les objectifs pour un pays plus vert dans un grand nombre de domaines.