Introduction

Renault est un groupe de construction automobile fondé en 1898 qui fait aujourd’hui partie de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 11,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 30%. En 2011, le groupe met en avant ses premiers véhicules électriques, ce qui marque le début d’une nouvelle ère, basée sur le signe de l’écologie. Il existe à ce jour 3756 points de ventes pour 698690 véhicules vendus. En 2023, Renault enregistre 25,9% de parts de marché, il est l’un des principaux leaders du segment. En France, le véhicule le plus vendu est la Clio. Renault est par ailleurs présent dans 35 pays, et compte 105822 collaborateurs. Renault possède plusieurs marques, comme Dacia, Alpine ou encore Lada. L’entreprise compte 40 usines dans le monde.


Analyse PESTEL du groupe Renault

Politique

Renault, comme tous les autres constructeurs automobiles, ont besoin de stabilité au niveau politique pour pouvoir vendre leurs véhicules partout dans le monde. Les lois et réglementations qui régulent le marché sont différentes selon les pays, il est donc important de connaitre le marché pour s’adapter. L’arrivée de l’électrique constitue une révolution pour le domaine politique, car l’écologie est un enjeu majeur au niveau gouvernemental, qui met en avant des aides pour l’achat de véhicules électriques.
Renault possède divers partenariats avec des usines dans d’autres pays, avec une présence de la société dans plus de 30 pays. Notons également que la guerre en Ukraine a eu des conséquences sur les ventes de la société, qui s’est retirée de la Russie.

Economique

Le monde de l’automobile est affecté par les diverses crises économiques et/ ou sanitaires qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, les ventes du groupe Renault ont chuté de manière drastique en 2020, pour reprendre progressivement en 2021/2022. L’inflation a par ailleurs fait monter le prix des divers carburants, ce qui est un inconvénient pour le groupe. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher de nouveaux modes de transports, comme les bus, les tramways, le métro encore les trottinettes électriques et les vélos qui connaissent un réel engouement, spécialement dans les plus grandes agglomérations. Par ailleurs, les concurrents de Renault sont à ce jour très nombreux, les marques étrangères proposent les mêmes types de véhicules avec parfois plus d’options, ce qui peut séduire les consommateurs à l’affût de bonnes affaires.
Les tarifs peuvent en outre être impactés par les fluctuations liées aux taux de change, et les consommateurs finaux peuvent avoir au final avoir une facture plus élevée, ce qui peut dissuader les acheteurs. Toutefois, les pays émergents représentent quant à eux une réelle opportunité pour la société.

Sociologique

Il y a eu ces dernières années un grand nombre de changements dans les comportements d’achat, avec de nouvelles tendances qui se dessinent peu à peu et qui obligent les entreprises comme Renault à faire face et à s’adapter. En 2023, les consommateurs sont de plus en plus attirés par l’électrique et/ ou l’hybride, malgré tout, ils sont encore nombreux à ne pas avoir les moyens de se procurer ce type de véhicule ou à être totalement convaincus. Dans les années à venir, les ventes devraient être bien plus fortes.
Notons également que les marques low cost possèdent un succès toujours plus grand au fil du temps, ainsi que les véhicules citadins, qui correspondent aux attentes d’un plus grand nombre de clients. Ainsi, les véhicules de marques Dacia sont parmi les plus vendues en Europe.
Les locations de voitures sont également bien plus répandues ces dernières années, les consommateurs étant moins décidés à acheter des véhicules neufs et à contracter des crédits. Pour les consommateurs, les innovations sont très importantes dans le secteur.

Technologique

Renault est une entreprise qui dépense beaucoup en recherches et en développement, les innovations tenant une grande place dans la stratégie marketing de la société. Les nouveaux modèles sont toujours plus connectés, permettant aux conducteurs de recevoir leurs notifications sans omettre la sécurité. Renault propose des améliorations constantes pour améliorer la sécurité dans les habitacles, ainsi que le confort des conducteurs.

Ecologique

Le secteur de la construction automobile n’a jamais été très proche de la dimension écologique; toutefois, Renault et les autres concurrents font bouger les choses en proposant des véhicules plus éco-responsables. Le groupe fabrique ainsi des véhicules moins polluants et d’ici quelques années, certaines voitures jugées trop polluantes ne seront plus autorisées dans certaines villes. Les consommateurs sont par ailleurs plus sensibles à la question écologique, ce qui est un atout de taille pour les véhicules électriques vendues par Renault.

Légal

Renault est une entreprise qui fait partie d’un secteur où les normes et diverses réglementations sont bien plus strictes qu’auparavant, que ce soit en termes de sécurité, de connectivité ou encore de matériaux utilisés. Les normes écologiques rentrent désormais également en ligne de compte. Les employés sont protégés par les lois du travail, avec des règlements qui changent selon les pays.

Conclusion

Renault, grâce à sa notoriété et à son ancienneté, ainsi qu’à sa présence dans de nombreux pays du monde, a su se relever de la crise sanitaire et relever de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne l’écologie et la sécurité/ connectivité des conducteurs. L’entreprise est toutefois soumise à une très forte pression concurrentielle, ce qui l’oblige à s’adapter de manière constante aux tendances et aux nouveautés présentes sur le marché.