Introduction
L’analyse PESTEL est une analyse qui permet de mettre en lumière toutes les caractéristiques liées à l’environnement externe d’une entreprise. Dans cette optique, plusieurs domaines sont pris en ligne de compte, le politique, l’économique, le sociologique, le technologique, l’écologique et le légal. Pour les différents groupes, l’analyse PESTEL constitue un excellent moyen de savoir s’il est possible de se diversifier dans un autre pays ou d’étendre son secteur d’activités, en connaissant les principales menaces externes. Dans cet article, nous allons expliquer plus avant en quoi consiste la matrice PESTEL et nous prendrons comme exemple le secteur de l’aéronautique, et plus précisément les groupes Airbus et Boeing.

Les principaux chiffres du secteur et des entreprises

En 2020, il existe 4,480 sociétés qui sont spécialisées de près ou de loin dans le domaine de l’aéronautique. Le secteur compte 263,000 salariés avec un chiffre d’affaires de 60.6 milliards d’euros. Le Covid 19 a eu de gros impacts sur l’ensemble de la filière, et a généré de grosses pertes dans toutes les entreprises. En 2021, le chiffre d’affaires et de 55.2 milliards d’euros, avec 37.3 milliards dédiés à l’exportation. La recherche et le développement compte pour 11.7% du chiffre. L’arrêt des transports dû à la crise a engendré une chute de 23.4 milliards d’euros du chiffre en 2020. Ce sont également 8,000 postes qui ont été supprimés. Le nombre de commandes a chuté de 53%.

L’analyse PESTEL, exemple avec Airbus et Boeing


Politique

Au niveau politique, est pris en compte la stabilité politique, surtout dans un secteur lié au transport. Les entreprises comme Airbus ou Boeing sont liés en grande partie au nombre de touristes qui souhaitent voyager chaque année, ainsi qu’à l’ouverture ou à la fermeture des frontières. Si un conflit existe dans un pays, cela impacte obligatoirement le chiffre d’affaires du groupe. Les deux sociétés sont de plus présentes dans plusieurs pays, et elles doivent faire face à des politiques et à des gouvernements différents, d’où la nécessité de connaitre toutes les réglementations en vigueur. Il existe un combat qui est mené entre les deux géants, puisque Airbus et Boeing sont avant tout concurrents sur le secteur.

Economique

Comme nous l’avons dit plus haut, la crise du Covid 19 a très fortement impacté le secteur et les deux entreprises prises en exemple. Néanmoins, aujourd’hui, nous notons que le groupe Airbus a eu une meilleure résistance à la crise au niveau économique. Principal concurrent de Boeing, le groupe enregistre en 2021 un bénéfice record de 4.2 milliards d’euros avec une flotte qui s’est agrandie de 780 avions en 2022, contre 611 avions en 2021. Le chiffre d’affaires a augmenté ainsi de 4%, passant ainsi à 52.1 milliards d’euros. Boeing reste majoritairement dans le rouge, avec une perte de près de 4 milliards en 2021. Toutefois, le chiffre d’affaires reste positif, avec une augmentation de 7%. La dette du groupe diminue, mais elle reste de 57,8 milliards d’euros.


Sociologique  

Les consommateurs de l’industrie de l’aéronautique sont des particuliers, mais aussi des professionnels. Les entreprises comme Airbus et Boeing doivent connaitre leur environnement, afin d’établir une stratégie marketing qui soit en adéquation avec les besoins des particuliers, mais aussi des plus grosses entreprises ainsi que de l’État.  Les caractéristiques liées à la population présente dans les pays dans lesquels les deux entreprises accusent une présence est également importante. Il est question de connaitre l’évolution du trafic aérien, le développement de la concurrence ainsi que son intensité, ainsi que les revenus des populations pour savoir quelles offres sont à mettre en place et quelle stratégie est à adopter. Il est également pertinent de connaitre le niveau de compétence global de la population, dans le domaine de l’emploi, car ce sont des entreprises qui sont sans cesse en recherche de nouveaux talents afin de contrer plus efficacement la concurrence.
Les politiques salariales font enfin partie également de la dimension sociologique.

Technologique  

Le domaine de l’aéronautique est très touché par le secteur technologique. En effet, il est question ici des innovations et de tout ce qui touche à la recherche et au développement. Les avions de ligne ou de fret sont équipés aujourd’hui des nouvelles technologies afin de les rendre toujours plus confortables et surtout, pour qu’ils soient privilégiés par les voyageurs et/ ou les entreprises. Petit à petit, la technologie prend le pas sur la construction des appareils certes, mais également sur la relation avec la clientèle ou encore la mise en place d’une stratégie de plus en plus axée sur la digitalisation de l’offre et de la demande.

Écologique

Les normes environnementales ont une incidence directe sur la rentabilité du secteur. En effet, l’aéronautique est souvent pointée du doigt comme étant très polluante. Les entreprises recherchent sans cesse des solutions pour réduire leur empreinte carbone. Airbus et Boeing doivent sans cesse étudier les normes environnementales en vigueur dans les pays, que ce soit par le biais de l’étude de la réduction des déchets, les actions de recyclage, ou encore les espèces protégées.
Comme pour un grand nombre d’entreprise, l’écologie et la protection de la planète sont des priorités pour Airbus et Boeing.

Légal

Le secteur et les entreprises doivent respecter les lois en vigueur dans chaque pays, et les réglementations peuvent d’ailleurs changer d’un pays à l’autre, c’est d’ailleurs le cas des normes environnementales. Sont également pris en compte le droit de la concurrence, le droit des affaires, la protection des consommateurs et des données confidentielles des clients.

CONCLUSION

L’analyse PESTEL permet d’identifier les besoins d’une entreprise en analysant son environnement externe. Elle permet par ailleurs de mettre en avant les principales menaces ainsi que les opportunités politiques, économiques mais également technologiques qui peuvent l’aider à se développer. Dans notre exemple, nous avons pu voir que le groupe Airbus avait pu se développer de manière plus pérenne que son concurrent Boeing après la crise.

REFERENCES

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/analyse-pestel-definition-outil-et-composants/#:~:text=L'analyse%20PESTEL%2C%20%C3%A9galement%20appel%C3%A9e,l'environnement%20de%20votre%20entreprise.
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-aeronautique-europeen-en-7-chiffres/
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/aeronautique-les-chiffres-cles-du-match-airbus-boeing-en-2021-d47289be0f65b6a98a0d10b6c2b1082b