Introduction

Le secteur du jeu vidéo est un marché qui a beaucoup évolué au fil des ans, grâce notamment aux nouvelles technologies. Il s’agit d’un marché relativement solide et fiable, qui a connu quelques déconvenues durant la crise sanitaire, mais qui a tout de même perduré grâce au nombre de joueurs dans le monde, toujours plus conséquent au fil du temps. En 2022, le chiffre d’affaires du secteur est de 5,7 milliards d’euros avec 7 français sur 10 qui jouent de manière régulière, soit au moins trois fois par semaine. Les consoles de jeux, comme la Switch, la Xbox et la Playstation représentent 46% de la valeur totale du marché, soit 2,56 milliards d’euros. Les jeux sur PC représentent quant à eux 28% de cette valeur, soit 1,54 milliards d’euros et enfin, les applications mobiles comptent pour 26% du marché, soit 1,41 milliards d’euros. En 2023, plus de 70% des français jouent de manière occasionnelle, 51% sont des hommes et 49% sont des femmes, ce pourcentage est plus équitable qu’il y a quinze ans en arrière. L’âge moyen des joueurs est de 39 ans. La France compte 37,4 millions de joueurs, 88% d’adultes soit 32,8 millions, et 12% d’enfants, soit 4,6 millions.

Voici l'analyse PESTEL du jeu vidéo.

Pestel du jeu vidéo

Politique

Les domaines politiques et économiques sont étroitement liés. Dans le secteur du jeu vidéo, il est important que les échanges commerciaux puissent se réaliser dans un contexte politique apaisé, afin de faciliter les importations et les exportations de nouveautés, et satisfaire ainsi la clientèle. Au niveau politique, de nombreuses conférences sont également menées afin de mettre en garde le public contre les effets néfastes et les potentielles dérives de certains jeux. Notons de plus que les réglementations au niveau du secteur ne sont pas les mêmes dans tous les pays, obligeant ainsi les différents acteurs à s’adapter.

Economique

Comme beaucoup de secteurs, celui du jeu vidéo n’a pas échappé aux diverses crises économiques et sanitaires, même si l’on considère que les impacts ont globalement été moins importants que dans d’autres secteurs. La crise sanitaire de 2020 a même augmenté d’une certaine manière le nombre de joueurs, qui ont dû trouver des occupations pendant les différents confinements. Beaucoup de seniors se sont donc mis à jouer, avec un pourcentage qui a augmenté de 7% en l’espace de deux ans. Notons par ailleurs que les développeurs sont sans cesse en train d’innover pour créer de nouveaux jeux; les consommateurs ont par conséquent un choix très vaste aujourd’hui, peu importe leurs centres d’intérêts ou leur âge. Au niveau économique, les prix des jeux peuvent vite grimper selon le support utilisé, et la concurrence est très élevée. En France, les principaux acteurs sont Microsoft, avec la Xbox, Sony avec la Playstation et Nintendo avec la Switch. Les jeux PC, le domaine de l’e-sport ainsi que les nombreuses applications pour mobile et tablette sont également à prendre en compte. Le secteur du jeu vidéo connait une recrudescence de la vente de produits de seconde main.

Sociologique

Les joueurs sont de plus en plus jeunes, et dans la génération Z, on enregistre 60% de joueurs réguliers environ. Les jeux sont plus variés, ils sont susceptibles d’intéresser un public plus large. Les plus jeunes préfèrent jouer sur leur smartphone, alors que la génération Y va privilégier d’autres supports comme les consoles portables ou de salon. Il y a 37,2 millions de joueurs répertoriés en France avec 29% qui jouent plusieurs fois par jour et 27% qui jouent au moins une fois par jour. Pour plus de 80% des français, le secteur du jeu vidéo est promis à un bel avenir, avec beaucoup d’innovations spectaculaires dans les années à venir.

Technologique

Technologie et jeux vidéo sont étroitement liés. Les jeux sont de plus en plus perfectionnés et réalistes, ressemblant davantage à des films qu’à des jeux. Les joueurs peuvent désormais utiliser un grand nombre de plateformes, et connaitre diverses expériences plus riches en émotions, grâce à l’intelligence artificielle, aux casques, ou encore à la réalité virtuelle. Les différents acteurs cherchent sans cesse des moyens d’innover afin d’être les premiers à proposer des expériences uniques aux joueurs et gagner ainsi en compétitivité.

Ecologique

Les jeux vidéos représentent une certaine menace pour l’écologie, que ce soit au niveau de leur production, ou encore de leur utilisation et de ce qu’ils deviennent une fois qu’ils sont en fin de vie. Toutefois, le marché de l’occasion ou le recyclage peuvent permettre aux différents acteurs de gagner en éco-responsabilité et de diminuer leur empreinte carbone. Les jeux physiques sont peu à peu abandonnés au profit de codes de téléchargement par exemple.

Légal

Les fabricants préconisent un âge sur les boîtiers de jeux vidéos qui doit servir de référence aux parents et plus globalement aux joueurs. Au niveau légal, le gouvernement ainsi que les médecins mettent très régulièrement les joueurs en garde contre les addictions que le jeu vidéo peut procurer, ainsi que des potentiels troubles du comportement. Chaque pays possède enfin sa propre réglementation et ses propres lois que les acteurs et joueurs se doivent de respecter.

Conclusion

Le monde du jeu vidéo fait sans aucun doute partie des secteurs qui sont amenés à évoluer le plus dans les années à venir. Les nouvelles technologies font partie intégrante de ce secteur et plus le temps passe, plus le jeu dans son ensemble séduit une cible plus élargie. Globalement, il s’agit d’un secteur qui même touché par la crise, reste stable au niveau financier, grâce aux multiples innovations et à des contenus adaptés à tous les âges.

https://fr.statista.com/themes/2753/le-secteur-des-jeux-video-en-france/#topicOverview
https://www.vie-publique.fr/eclairage/284130-le-jeu-video-en-france-une-industrie-et-une-pratique-en-progression