Le secteur du numérique recouvre un secteur d'activité large et divers. Cela inclut notamment les entreprises éditrices de logiciels, les entreprises de services numériques (majoritairement associées à la digitalisation de l'économie), les entreprises de conseil et accompagnement en gestion du numérique, et enfin les plateformes Internet (avec notamment les plateformes d'hébergement, de créations de sites Internet, etc.). Le secteur est donc diversifié et complexe.

Le numérique représente une source d'emplois importante pour la France, notamment ces dernières années. Durant et après la crise COVID, le secteur du numérique a été encore davantage sollicité qu'auparavant. L'essor des ventes de produits et services en ligne, par exemple, a littéralement explosé ces dernières années. Le secteur a enregistré une croissance de plus de 6% au cours de l'année 2021, et cette tendance devrait se poursuivre pour l'année 2022. Le secteur crée des emplois depuis plus de 10 ans sans interruption, en France.

 

1.    Le domaine Politique

Le secteur numérique est un domaine particulièrement influencé par les facteurs politiques. En effet, la volonté d'encadrer l'essor d'un secteur particulièrement dynamique, novateur, et créateur de disruptions, est importante. En France, une importance particulière est donnée au contrôle, car le secteur du numérique est aussi celui de la sécurité informatique, des hackings, des tentatives d’hameçonnage, etc. De grands hôpitaux ont par exemple été récemment cibles de hackers, demandant des sommes de rançons exorbitantes, et paralysant les systèmes de soins pendant plusieurs jours. La volonté politique est donc de contrôler au mieux ce secteur tout en laissant la liberté aux entreprises d'y exercer.

Les volontés politiques d'accroître le recours au numérique ont aussi un impact important sur le secteur dans son ensemble. Le lancement d'applications de grande envergure comme Tous Anti Covid, à l'initiative de l'État, renforce le dynamisme du secteur et généralise son utilisation, même par des utilisateurs jusqu'alors peu familiers avec les applications pour téléphones mobiles, par exemple.

L'assouplissement de certaines règles de stockage et de conservation des documents, l'approbation récente des signatures électriques, sont autant d'éléments qui influencent le numérique et continuent d'accroître son utilisation par toutes les franges de la population. Les actes notariés peuvent par exemple désormais être signés par le biais de signatures électroniques et conserver leur pouvoir de preuve en intégralité, ce qui influence positivement le secteur dans son ensemble, et émane d'une volonté politique de faciliter la vie des usagers par le biais d'un recours de plus en plus important au secteur numérique.

 

2.    Le domaine Économique

Le secteur du numérique est fortement influencé par l'état général de l'économie française. En période de croissance, la volonté d'investir, d'aller de l'avant, de lancer de grands projets liés au numérique ou à la digitalisation, est importante. Lors de ralentissements de la croissance ou de récessions, cette volonté a tendance à s'amoindrir. Pour certains, ces sujets liés au numérique ne sont pas des chantiers prioritaires et peuvent donc être retardés ou abandonnés lorsque la situation économique est moins favorable.

De même, l'inflation peut peser négativement sur le secteur du numérique. Là aussi, ces dépenses n'étant pas toujours considérées comme essentielles, elles peuvent être retardées ou revues à la baisse lorsque l'inflation s'accélère, comme on peut le constater en 2022.

Enfin, lorsque la conjoncture est bonne, les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l'aventure du numérique, à opter pour des ventes en ligne, à dynamiser leur relation clientèle en multipliant leurs canaux de distribution. La transformation digitale des entreprises est un projet souvent coûteux, parfois incertain, qui requiert une énergie et des fonds importants. Cela n'est rendu possible qu'en phase de croissance, quand les entreprises s'attendent à obtenir des retours sur investissements, ou disposent de ressources suffisantes pour s'ouvrir des dépenses significatives dans ces domaines-là.

Lorsque l'économie est dynamique, la concurrence est souvent renforcée. Les marques sont alors nombreuses à vouloir améliorer leur expérience client, et donc à digitaliser tout ou partie de leurs processus de production ou de vente.

 

3.    Le domaine Social

Le numérique est fortement impacté par les modifications d'habitudes, de modes de vie. La généralisation du télétravail durant la crise COVID a donné un énorme coup de pouce à ce secteur déjà très dynamique auparavant. Il a été rendu absolument nécessaire de trouver des solutions permettant le travail à distance, même lorsque cela semblait initialement impossible. De même, l'utilisation toujours croissante des nouvelles technologies, y compris par les plus jeunes générations, est une source d'impact importante pour le secteur du numérique dans son ensemble.

De même, la digitalisation de certains services entraîne une demande croissante de digitalisation d'autres services, et le secteur enregistre un cercle vertueux de demande.

 

4.    Le domaine Technologique

Le secteur du numérique est, sans surprise, fortement impacté par les évolutions technologiques. La reconnaissance faciale, l'intelligence artificielle, la généralisation de la 5G : tous ces facteurs influencent positivement le secteur, le dynamisent, permettent sa croissance sans cesse renouvelée. Le secteur du numérique doit réaliser une veille technologique perpétuelle pour pouvoir intégrer de potentielles évolutions technologiques intéressantes sans délai. Le marché est particulièrement dynamique, la recherche et développement est très importante, cela nécessite une adaptation constante de la part des acteurs du marché, en France comme ailleurs. Les métiers liés au numérique ont enregistré des évolutions très importantes ces dernières décennies. Dans les années 1980, la pointe du numérique concerne l'ordinateur personnel, fixe puis portable. On a ensuite observé l'apparition des téléphones portables, des DVD, des Blu-Ray, d'Internet, des chaînes de vidéo à la demande, de la télévision 4K, des baladeurs de musique, puis de toute une ribambelle d'objets connectés incluant désormais les montres, les écouteurs sans fil, les enceintes connectées, les tablettes du type iPad, etc. Le numérique évolue rapidement, intègre de nouvelles technologies, les abandonne parfois ou les fait évoluer. Cela nécessite pour tous les acteurs du secteur une grande agilité et une capacité à évoluer rapidement, au fil des évolutions technologiques.

 

5.    Le domaine Écologique

Le secteur du numérique est de plus en plus influencé par les problématiques écologiques. Celles-ci s'étendent à toutes les portions de la population et de l'économie, et le numérique n'est pas épargné. Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent contre les pollutions liées aux serveurs, aux stratégies de stockage via le cloud, etc.

 

6.    Le domaine légal

Le secteur du numérique est fortement contraint par le domaine légal. Qu'il s'agisse par exemple du règlement européen RGPD, des lois anticoncurrence, de la sécurité des données relatives au gouvernement français, les thèmes sont multiples sur lesquels les facteurs légaux influencent très fortement le secteur global du numérique. La cybersécurité est un sujet transversal, qui influence très fortement le marché du numérique, qu'il concerne l'État ou les entreprises privées.

Le numérique est influencé par les règles légales, notamment en ce qui concerne le télétravail par exemple. Si celui-ci est rendu obligatoire ou recommandé par l'État, le secteur enregistre un boom majeur.

 

L'analyse PESTEL du numérique montre que le secteur est très fortement impacté par l'ensemble des domaines d'activité. Il s'agit d'un domaine récent, fortement mouvementé ces dernières années, qui ne cesse de devoir se réinventer. Loin d'être un marché mature, il exige de ses acteurs une perpétuelle adaptation aux nouveautés, aux nouveaux usages, aux nouvelles technologies, aux nouvelles règlementations. Un service de veille détaillé et efficace est un atout indispensable pour tous les acteurs dans ce domaine, afin de tenter de suivre l'ensemble des évolutions et de ne jamais se laisser distancer par ses concurrents sur l'ensemble de ces sujets nouveaux.

 

Sources : Fafiec, Grande école du numérique, BPI France