La France est l’un des plus grands consommateurs de streaming musical en Europe avec 111 milliards d’écoutes en 2022, soit une augmentation de 19% par rapport à 2021.

La vente d’albums est toujours d’actualités puisqu’elle représente en 2022 près de 16 millions d’unités. Par ailleurs, le streaming par abonnement représente 426 millions d’euros. Il s’agit de la première source de revenus concernant le secteur de la musique en France. Sur le territoire, se trouvent 16 millions d’utilisateurs payants, toutes plateformes confondues. Spotify est le principal leader dans le pays, avec 30% de parts de marché, suivi de près par son principal concurrent le français Deezer, qui enregistre 20% de parts de marché. Les autres suivent, Amazon Music avec 15%, YouTube Music avec 14%, Apple Music avec 8%, SoundCloud avec 5% et les autres avec 8%. Plus le temps passe, et plus les seniors semblent être de plus en plus adeptes de ce type de plateformes, ils représentent en effet 12% des utilisateurs réguliers en 2022 contre seulement 6% en 2020. Le streaming musical en France est un marché qui s’élève à 920 millions d’euros par an, soit une augmentation de 6,4% en un an.

  • Marketing mix, business model, analyse SWOT, 5 forces de Porter et analyse PESTEL - Spotify
  • Stratégie digitale - Deezer

  • ANALYSE PESTEL DU SECTEUR

    Politique

    Différents facteurs entrent en ligne de compte dans le secteur du streaming musical et de son lien avec le monde politique. Parmi ceux ci se trouvent les réglementations, la stabilité politique, ou encore les liens avec les gouvernements des différents pays. Dernièrement, Emmanuel Macron a souhaité taxer les géants du streaming pour financer le centre national de la musique. Cette décision a été fort mal accueillie, et les principaux leaders, dont Daniel Ek, le gérant de Spotify, ont demandé au président de renoncer à ce projet. En effet, ce type de taxe possède un impact sur la mise à disposition de nouveaux contenus et risquerait de se répercuter sur le prix payé finalement par le client. Pour les plateformes, il serait plus complexe d’investir dans la découverte de nouveaux talents, mais aussi dans les divers festivals musicaux.

    Cette taxe de 1,2% sur le CA des plates-formes de streaming (au-delà du seuil de 20 millions d'euros) a bien été votée par le Parlement et mise en place au 1er janvier 2024.

    Economique

    Les plateformes de streaming utilisent un modèle freemium : sans abonnement, l'utilisateur écoute doit entendre de la publicité.

    D’une manière générale, les prix des abonnements sur ces plateformes ont augmenté depuis leur création. Ainsi, il existe différents types d’abonnements, du simple à celui plus familial, qui permettra à chacun d’avoir son propre compte. Toutefois, plusieurs choses entrent en ligne de compte dans les conditions économiques, car les consommateurs ne sont pas tous enclins à payer pour un service premium, avec une inflation globalement en hausse. La croissance des marchés étrangers et les tarifs appliqués par les concurrents sont également des facteurs importants.


    Sociologique

    Les plateformes séduisent le plus souvent les plus jeunes consommateurs, même si le nombre d’abonnés séniors augmentent constamment au fil des ans. Au niveau sociologique, sont prises en compte les différences culturelles, car elles changent en fonction des pays, mais aussi l’influence que peuvent avoir l’ensemble des réseaux sociaux à la fois sur les consommateurs mais aussi sur les plateformes elles mêmes.
    La préoccupation sur la protection des données a également son importance, il s’agit en effet de quelque chose qui tend à intéresser de plus en plus d’utilisateurs.

    Technologique

    Les plateformes musicales sont liées bien évidemment aux technologies, ne serait ce que pour garantir aux utilisateurs le meilleur service possible, avec un service fluide est suffisamment rapide. La cybersécurité permet de sécuriser les données de chacun et de faire en sorte que les paiements se déroulent sans problèmes. L’intelligence artificielle est quelque chose que l’on rencontre de plus en plus, afin d’améliorer le service clients.

    Ecologique

    Ces plateformes utilisent beaucoup d’énergie, il est donc nécessaire de diminuer leur empreinte carbone. Elles contribuent en effet à la création de déchets électriques de toutes sortes, et les réglementations sont de plus en plus strictes à ce sujet. Pour cette raison, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des actions concrètes pour protéger la planète.

    Légal

    Le streaming musical est lié à différents types de lois, comme celles sur les droits d’auteurs, ou encore la confidentialité des données. Les lois relatives à l’emploi, ou encore à la fiscalité ainsi qu’à la concurrence existent également et régissent le secteur dans son intégralité depuis sa création.

    Spotify est également concernant par Le Digital Services Acs

    CONCLUSION

    Les plateformes de streaming sont pour le moment en position forte, avec plusieurs millions d’abonnés payants dans le monde. Le temps d’écoute des utilisateurs n’a de cesse d’augmenter et ces plateformes ont augmenté considérablement le nombre de leurs abonnements durant la période du Covid. Toutefois, il s’agit d’un marché dont la concurrence se développe à vive allure et des acteurs émergents représentent aujourd’hui près de 18% du marché international. Pour les principaux leaders, le fait de vouloir imposer des taxes est une véritable menace pour leur avenir et pour leur compétitivité sur le long terme.