INTRODUCTION

La SNCF (Société Nationale de Chemin de Fer) a été créée en 1938, elle est présente aujourd’hui dans 120 pays différents et regroupe divers domaines d’activités comme le transport de voyageurs mais également de marchandises. En 2022, ce sont plus du tiers du chiffre d’affaires qui sont réalisés à l’international. Ce chiffre s’élève à 41,4 milliards d’euros. Ce sont 27,2 millions de voyageurs qui ont été transportés en TGV hors de France. En outre, dans le domaine des marchandises, plus de 100 millions de colis sont livrés chaque année. Il existe également 450 km de ligne de métro dont 330 de métro automatique qui appartiennent au groupe. En France, il y a 42500 kilomètres de voies ferrées et ce sont également 87800 tonnes de marchandises qui sont transportées.


ANALYSE PESTEL SNCF

Facteur Politique

Au niveau politique, la SNCF est présent dans plusieurs pays, ce qui nécessite une stabilité dans ce domaine. Les nombreuses réformes gouvernementales qui ont eu lieu ces dernières années ont modifié la stratégie du groupe dans son ensemble. Par ailleurs, l’ouverture aux marchés européens lui aura également permis de se forger une plus grande notoriété à l’international.
Dernièrement, la SNCF a annoncé une remise en service des trains de nuit, ce qui a un impact à la fois sur le monde politique et économique. Ainsi, depuis le 10 décembre, la ligne de nuit Paris Aurillac est à nouveau disponible. Cela aura nécessité un budget de 150 millions d’euros.
Les subventions de la part des collectivités locales sont également importantes pour la SNCF, selon les politiques suivies.
La SNCF prévoit certains avantages non négligeables pour les salariés. Certaines réformes du gouvernement ont notamment été à l’origine d’une série de mouvements de grèves, temps de travail, retraite, statut de fonctionnaire, etc.

Facteur Economique

Le secteur du transport est l’un des secteurs clés de l’économie en France.
Dans le cadre de la remise en place des trains de nuit, plusieurs rames ont été rénovées, avec des innovations qui vont permettre de cibler une clientèle plus large, en améliorant à la fois la sécurité et le confort dans les rames de nuit.
La SNCF dispose de nombreux fournisseurs, comme Spie, EDF, Alstom, Bombardier, ou encore Onet, Fives ou Loxam.
Au niveau de la concurrence, la SNCF entre en concurrence essentiellement avec d’autres moyens de transport, comme l’avion, le bus ou encore plus récemment le co-voiturage.

Facteur Sociologique

Par ailleurs, en ce qui concerne le comportement des consommateurs, le train reste le moyen de transport préféré des Français, grâce à ses nombreux avantages, dont les gares qui se situent en cœur de ville.
La sécurité joue un rôle important dans les priorités des voyageurs et en France, les chemins de fer restent le moyen privilégié pour se déplacer.


Facteur Technologique

La SNCF a mis en place ces dernières années d’importantes innovations technologiques. En effet, dans le secteur, la recherche et le développement sont très importants, à la fois en termes de sécurité mais aussi en termes de conforts, des usagers et des infrastructures.
Au fil du temps, l’intelligence artificielle et la cybersécurité sont au centre des préoccupations, ainsi que la robotique, qui sont devenus des objectifs à long terme pour le groupe. Il s’agit de transformer l’ensemble du réseau ferroviaire.

Facteur Écologique

L’objectif de la SNCF est de limiter l’impact écologique dans les années à venir, en sachant que le train est le moyen de transport le moins polluant à ce jour.
Des actions concrètes sont mises en place afin de diminuer les effets des gaz à effet de serre, comme la recherche de la sobriété énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables ou encore le recyclage des trains.

Facteur Légal

La SNCF est soumise à un certain nombre de lois et de règlementations, qui peuvent changer selon le pays. Les salariés sont ainsi protégés mais aussi les voyageurs, notamment en ce qui concerne le remboursement potentiel de billets ou le remplacement des correspondances en cas de retard.

CONCLUSION

L’analyse PESTEL de la SNCF a permis de mettre en lumière l’environnement du groupe dans plusieurs domaines d’activités. Depuis quelques années, différentes innovations ont dynamisé et modernisé le groupe. La réouverture des trains de nuit est également un moyen de renforcer l’expérience client et d’élargir la clientèle.