Ainsi, il met en avant les domaines politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal. Dans cet article, nous expliquerons les objectifs de cette matrice en utilisant comme exemple l’entreprise SNCF, et plus particulièrement SNCF Connect, anciennement oui.sncf et qui a été créée en 2000. Ce n’est que très récemment, en janvier 2022, que l’entreprise décide un changement de nom, oui.sncf devient alors SNCF Connect.
Les principaux chiffres de SNCF Connect
SNCF Connect enregistre un volume d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2021, avec 123 milliards de billets vendus la même année. Depuis la création de oui. Sncf, ce sont par ailleurs plus d’un milliard de billets qui ont été vendus. La plateforme compte 1500 collaborateurs, dont 1000 sont directement chargés de la partie digitale et de la relation clientèle. Sur le site, ce sont plus de 16 millions de visiteurs qui sont répertoriés chaque mois, soit une augmentation de 3,8% en l’espace d’un an. L’application mobile a quant à elle été téléchargée 18 millions de fois.
Aujourd’hui, SNCF Connect est considéré comme l’une des principales agences de voyage en ligne, premier site de tourisme en France. Ce sont 15 sites web et mobiles qui sont déployés en 8 langues différentes, afin de pouvoir intéresser les voyageurs du monde entier.
Analyse PESTEL, explications et exemple avec Sncf Connect
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, la matrice PESTEL se compose de six domaines d’études. Les entreprises l’utilisent généralement pour mieux connaitre leur environnement et savoir s’il est possible ou non de déployer d’autres activités ou de se diversifier à l’étranger notamment. L’analyse PESTEL est le plus souvent utilisée au début de l’analyse stratégique, elle peut ensuite être complétée par d’autres matrices, comme l'analyse SWOT ou encore l’étude des cinq forces de Porter.
Grâce à cela, les entreprises sont au courant des menaces qui peuvent peser sur elle à l’instant T mais également dans le futur. Les opportunités sont aussi présentes dans tous les domaines, ce qui aide le groupe à contrer une concurrence toujours plus importante.
Politique
Quels sont les impacts politiques sur l’entreprise ou le secteur ? Il est question ici des décisions gouvernementales notamment ainsi que des institutions.
En ce qui concerne SNCF Connect, notons l’importance de la stabilité entre les pays, puisqu’il s’agit d’une entreprise qui est axée sur le tourisme. Il est donc nécessaire qu’il y ait une stabilité politique, puisqu’en cas de conflits ou de risques d’attentats, les consommateurs n’ont plus envie de voyager. Le domaine politique reste très lié à l’économie. En effet, le maintien de l’économie française reste une priorité et le tourisme fait partie des principaux secteurs qui sont favorables à une économie stable et prospère.
Economique
Il est question ici de donner les principaux facteurs qui influencent l’économie et qui sont liés à l’entreprise étudiée. Comment impacte-t-elle le dynamisme, le pouvoir d’achat ou le comportement des consommateurs, comportement qui a beaucoup évolué ces dernières années avec la digitalisation. SNCF Connect répond à un besoin des consommateurs d’être plus autonomes dans la préparation de leurs voyages. Le nombre de visiteurs par mois montre l’intérêt de ces derniers pour la plateforme, où les informations concernant le contexte économique sont omniprésentes. On pensera notamment aux infos concernant le Covid 19 ou les conflits entre pays.
Sociologique
Ici, l’analyse PESTEL s’intéresse surtout au comportement des consommateurs, ainsi qu’aux facteurs démographiques. Dans le cas de SNCF Connect, les consommateurs les plus assidus sont ceux issus des générations Y et Z, pour qui le digital est devenu bien plus qu’une simple habitude un art de vivre. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à préparer leur voyage intégralement sur le net, que ce soit en ce qui concerne le transport comme l’hébergement ou encore les sites à visiter.
Technologique
Il est question ici des innovations, et de tout ce qui permet au groupe de se démarquer de la concurrence. Rien à dire de particulier pour SNCF Connect, puisqu’il s’agit d’un site internet, et que par conséquent, il fait directement appel à l’utilisation de ces technologies. L’application est également téléchargée plusieurs fois par jour.
Ecologique
Les questions environnementales sont désormais prises en compte dans un grand nombre d’entreprises. Le secteur ferroviaire est grandement impliqué dans la transition écologique avec la réduction de l’empreinte environnementale d’ici 2060. La protection de l’environnement fait partie des priorités stratégiques du groupe.
Légal
Au niveau légal, l’analyse PESTEL s’intéresse à la protection des consommateurs, au droit de rétractation ou encore au respect de la concurrence. Dans le cas de SNCF Connect, les consommateurs qui achètent leur billet de train via la plateforme possèdent les mêmes garanties légales que ceux qui les prennent en gare. De plus, le site est transparent, donnant aux voyageurs toutes les indications nécessaires sur le service après-vente ou les conditions générales de vente.
Conclusion
L’analyse PESTEL, si elle est complétée par d’autres analyses, permet de mettre en évidence tout ce qui concerne l’environnement externe d’une entreprise. Dans le cas de Sncf Connect, l’environnement est stable, le Covid 19 a certes impacté le secteur d’activité dans son ensemble, mais aujourd’hui, les départs sont toujours plus nombreux au fil des mois. La France est un pays avec une politique et une économie stable, et elle reste également l’une des destinations les plus prisées au monde par les étrangers, ce qui est un véritable atout pour le secteur.
Références
https://www.lechotouristique.com/article/sncf-connect-se-fixe-un-objectif-de-65-milliards-deuros-dici-2025
https://www.scribbr.fr/methodologie/analyse-pestel/