Stellantis est un groupe automobile qui comprend plusieurs marques, fondée le 16 janvier 2021. Il s’agit initialement de la fusion entre Peugeot, Citroen et Fiat Chrysler Automobiles.
En 2023, le nombre de marques comprises dans le groupe est de 14 ; il y a Abarth, Ram, Peugeot, Opel, Maserati, Fiat, Jeep, Lancia, DS Automobile, et Dodge. D’autres marques sont présentes comme Vauxhall, Citroen, ainsi que Chrysler et Alfa Roméo. Le siège social de la société se situe aux Pays Bas. D’ici 2023, le groupe souhaite développer la vente de plus de 5 millions de véhicules électriques par an. En 2022, le chiffre d’affaires de la société est de 179,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, la même année, ce sont 924 brevets qui ont été déposés. D’ici 2025, les investissements pour la recherche et le développement devraient atteindre les 30 milliards d’euros. Stellantis obtient la deuxième place des ventes de véhicules électriques en Europe.
Ces dernières semaines, comme nous le verrons dans l’analyse PESTEL, le groupe Stellantis a accepté des négociations afin de mettre fin à six semaine de grève aux Etats Unis. Dans cet article, nous allons étudier l’analyse PESTEL du groupe.
Nous parlerons à cet effet de l’environnement de la société, et plus précisément du domaine politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal. L’analyse PESTEL a pour objectif de mieux comprendre l’environnement global du groupe, afin d’établir une stratégie marketing et de communication plus adaptée à l’offre et à la demande, qui est en constante mutation.
Analyse PESTEL de Stellantis
Politique
Stellantis fait partie du secteur automobile, qui fait partie de l’un des plus importants d’un point de vue politique et économique, les deux domaines étant étroitement liés. Dans ce secteur, des aides et des primes ont été accordées, notamment pour la mise en vente et le développement de véhicules de types électriques. Des taxes sont mises en place afin de lutter contre la pollution engendrée par certains véhicules, ce qui peut d’ailleurs représenter une forme de menace pour le secteur. En outre, des mesures politiques sont régulièrement mises en place afin de limiter le nombre d’accidents de la route.
Economique
Au niveau économique, nous parlions plus haut des grèves qui ont eu lieu aux Etats Unis, et où Stellantis a mis fin aux conflits en cours en accordant des hausses salaires aux employés. Le chiffre d’affaires du groupe s’est de plus bien rétabli après la crise de 2020, pour être aujourd’hui en augmentation constante depuis 2021. Malgré un grand nombre de concurrents, la fusion entre les groupes aura permis à Stellantis de développer une certaine force au niveau économique dans un grand nombre de pays. Le groupe, avec 14 marques, possède une force stratégique indéniable et ne craint pas véritablement les potentiels nouveaux entrants. Les marques présentes dans le groupe figurent pour beaucoup parmi les préférées des Français. En 2023, le nombre de salariés est de 400000 dans le monde entier. Il est à noter de plus que le budget augmente dans le domaine de la recherche et du développement, il s’agit en effet d’un secteur où les innovations sont très importantes, les exigences des consommateurs étant de plus en plus importantes.
En outre, le secteur automobile reste impacté par des critères comme les hausses du prix du carburant, la baisse du pouvoir d’achat, et les nouveaux modes de vie, qui font que certains consommateurs dans les très grandes agglomérations préfèrent parfois se passer de voitures pour leur trajet. Stellantis possède également une force économique, grâce à une délocalisation et de la sous traitance, qui permet au groupe de créer une position favorable et de développer une notoriété dans plusieurs pays.
Sociologique
Au niveau sociologique, les locations de véhicules sont devenues de plus en plus fréquentes, donnant accès aux véhicules neufs à davantage de personnes, la cible s’est donc élargie. Depuis quelques années, le nombre de véhicules neufs n’a de cesse d’augmenter, grâce à ce système. Plus haut, nous parlions des grandes agglomérations, où les particuliers essayaient de se passer de véhicules, pas uniquement dans un soucis écologique, mais aussi et surtout parce que posséder une voiture à soi n’est que très peu pratique. Dans cette optique, Stellantis propose des alternatives intéressantes, comme des véhicules plus adaptés à la vie citadine ou encore des véhicules deux roues motorisés.
En 2023, Stellantis choisit par ailleurs de développer une stratégie marketing axée sur la qualité des produits proposés ainsi que sur leur fiabilité, la sécurité des passagers. L’a sécurité est l’une des priorités des consommateurs lorsqu’ils choisissent un nouveau véhicule, et les innovations permettent de mettre en avant des technologies toujours plus efficaces afin d’améliorer de manière significative la sécurité dans les habitacles.
Technologique
La technologie est très importante dans le domaine automobile, elle prend de plus en plus de place au fil du temps, cela étant lié aux exigences des consommateurs, qui sont en constante évolution. Depuis quelques années, le développement de véhicules connectés permet une utilisation plus personnelle de son véhicule, ce qui entre en adéquation avec les nouvelles habitudes de vie des consommateurs. L’utilisation de l’intelligence artificielle est de plus en plus présente, les véhicules étant désormais connectés aux smartphones dans des techniques de plus en plus sécurisées.
Ecologique
Stellantis est un groupe qui met en place des actions concrètes en faveur de la protection de la planète. Il y a de nombreuses recherches afin de mettre en place des alternatives plus écologiques aux énergies fossiles. L’un des principaux objectifs du groupe est de limiter le réchauffement climatique et de réduire de manière significative son empreinte environnementale. En 2023, le plan marketing du groupe met en avant une politique environnementale stratégique plus forte, avec l’utilisation d’énergies plus renouvelables, la protection de la biodiversité, la formation des collaborateurs et les conseils donnés aux consommateurs en faveur de la réduction de la pollution et du recyclage.
Légal
En termes de légalité, nous pouvons mettre en avant les aides de l’état, qui ont été nombreuses au fil du temps. En outre, les constructeurs automobiles tels que Stellantis ont pour objectif de respecter un certain nombre de réglementations concernant la sécurité mais aussi l’écologie et la qualité des véhicules proposés par les différentes marques. Stellantis est présent dans plusieurs pays, il doit donc adapter sa politique en fonction du pays en question, puisque les règlements sont susceptibles de changer. Le domaine légal va aussi concerner les employés, les lois du travail, ainsi que la protection des consommateurs.
Conclusion
Depuis la fusion, le groupe Stellantis a pu accroitre la notoriété de ses marques dans le monde entier. Malgré un contexte compliqué, le groupe est parvenu à rétablir son chiffre d’affaires et à développer de nouveaux véhicules qui correspondent aux besoins de la clientèle, toujours plus exigeante. L’analyse PESTEL a permis de déterminer la force du groupe dans divers domaines. La stratégie pour le futur montre une société axée sur la satisfaction de la clientèle ainsi que sur les questions écologiques.