Depuis quelques années maintenant, le secteur des voitures électriques s’intensifie de manière très rapide, avec de plus en plus de ventes. La demande augmente quant à elle également, les consommateurs étant de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement. Par ailleurs, le secteur est très impacté par les nouveautés technologiques, sans parler des avancées au niveau politique, qui mettent tout en œuvre pour encourager le passage à l’électrique pour les véhicules légers. En 2024, les ventes mondiales sont grimpées à 14 millions de véhicules, soit +35% par rapport à l’année précédente. Cela représente plus de 20% de parts de marché. La Chine est le marché le plus important, avec 6 millions de voitures électriques vendues en 2023. 

ANALYSE PESTEL DES VOITURES ELECTRIQUES 

Facteur politique

Dans ce secteur, qui concerne l’international, il est important que les relations entre les pays soient apaisées afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux. 

Toutefois, le contexte actuel apparait comme étant de plus en plus complexe, les tensions entre la Chine et l’Europe n’ayant de cesse de s’intensifier. 

Dernièrement, l’UE comme le Canada souhaitaientt augmenter les droits de douane sur les voitures électriques chinoises, car le pays est suspecté d’obtenir certaines formes de subventions de manière injuste. Cette caractéristique pourrait bien dans les années à venir augmenter le prix de ces véhicules dans toute l’Europe, et par conséquent modifier de manière importante l’ensemble du marché, la Chine étant, comme nous l’avons vu en introduction, un pays important dans ce secteur.

Par ailleurs, au niveau politique, entre également en ligne de compte la volonté des gouvernements de mettre en place une politique plus verte, d’où la volonté de vendre davantage de voitures électriques ces prochaines années. Les consommateurs pourraient obtenir davantage d’aides pour ce type d’achat, ce qui est un moyen de faire oublier les effets potentiels des tensions géopolitiques actuelles. 


Facteur économique

Les voitures électriques se situent sur un marché où la concurrence ne cesse de s’intensifier au fil du temps. Les nouveaux entrants sont principalement chinois, et ces derniers intéressent particulièrement les consommateurs européens, car ils proposent des modèles moins chers que ce qu’il est possible de trouver en Europe. 

Les actualités tendent à montrer qu’une protection est envisagée pour les fabricants européens, mais les tensions avec la Chine n’auront de cesse d’augmenter en contrepartie. 

En outre, les voitures électriques sont soumises à des prix très variables concernant le choix des matières premières. Les matériaux principalement utilisés, comme le lithium, mais aussi le nickel, affichent des tarifs qui sont très instables et cela impacte le prix final payé par le consommateur. Les taxes sur les véhicules chinois augmentent de manière très importante et les constructeurs qui utilisent des composants issus de Chine vont devoir augmenter l’intégralité de leurs coûts. 


Facteur sociologique

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être intéressés et concernés par la question écologique. Par conséquent, ils sont également plus nombreux à souhaiter acquérir un véhicule électrique dans les dix prochaines années. 

Toutefois, les taxes présentes sur les produits chinois vont faire augmenter de manière importante le coût final des voitures électriques, ce qui va dissuader un grand nombre de consommateurs. 

Bien entendu, malgré tout, le gouvernement souhaite réellement que les consommateurs achètent davantage ce type de voitures et les offres des différentes concessions s’adaptent en conséquence, et ce malgré les conflits commerciaux entre les pays. Ces dernières années, il y a vraiment eu un changement dans les mentalités, les consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour une offre plus écologique.


Facteur technologique

Les voitures électriques bénéficient bien entendu de multiples innovations technologiques au fil des ans, afin de séduire une clientèle toujours plus large. Les innovations se situent surtout en termes de connectivité à l’intérieur des véhicules eux-mêmes, mais également en ce qui concerne les batteries utilisées. L’objectif des constructeurs est de rendre leurs produits plus compétitifs que ceux proposés par les concurrents, et pour ce faire, ils essaient de créer des véhicules dotés d’une plus grande autonomie, car cela reste à ce jour le principal problème des consommateurs.

Les fabricants chinois proposent des produits qui sont vraiment très calés au niveau technologique, et cela, avec les conflits actuels, va augmenter la pression concurrentielle en Europe. 

Par ailleurs, il est à noter que l’Europe met en place davantage de points de recharges, car cela reste également un frein à l’achat pour de nombreux consommateurs. Il ne faut pas oublier que les conflits entre la Chine et l’Europe pourrait être susceptible de ralentir les efforts sur les nouvelles technologies et à fortiori leur mise en place sur le continent européen. 


Facteur écologique

L’objectif bien entendu des véhicules électriques est d’être plus respectueux de la question écologique. Toutefois, de nombreuses problématiques restent en suspens, comme l’extraction de certains métaux nécessaires à la construction de ces véhicules qui possède un impact évident sur la planète. 

Malgré une augmentation du désir des consommateurs d’adopter un comportement plus éco-responsable, il n’en reste pas moins que les augmentations des prix liées aux taxes mises en place dernièrement risquent de ralentir la demande. 


Facteur légal

Les véhicules électriques sont soumis à des régulations de plus en plus strictes au niveau commercial. Les enquêtes diligentées par les autorités européennes que la question de subventions chinoises pourrait avoir un impact assez important sur les taxes d’une manière générale et leur augmentation. Dans les prochaines années, si les taxes augmentent trop, cela va modifier l’ensemble du marché pour toutes les voitures électriques qui seront importées d’autres pays. 

Au fil du temps, les réglementations se durcissent, pas uniquement au niveau des taxes, mais également en ce qui concerne la sécurité et l’environnement. Les normes ne sont pas les mêmes selon les pays, les constructeurs doivent donc les respecter sous peine de payer de très lourdes amendes. Les tensions géopolitiques entre les pays au niveau commercial pourraient forcer les entreprises à modifier leur stratégie afin de séduire les consommateurs. 


Conclusion

Les récents événements entre la Chine et l’Union Européenne ne vont pas être sans conséquence sur l’ensemble du marché des voitures électriques. Malgré les aides proposées par le gouvernement, les consommateurs pourraient ne plus avoir comme projets de s’équiper en électrique, surtout si les prix grimpent de manière trop importante.