Les réseaux sociaux prennent une importance considérable dans la vie des Européens, et ce depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ce sont plus de 4,5 milliards d’utilisateurs qui se connectent chaque jour, soit 54% de la population mondiale. Il y a par ailleurs une augmentation de 7% d’utilisateurs par an. Depuis la crise sanitaire, ce pourcentage a encore été augmenté, les individus souhaitant pouvoir trouver des manières de communiquer sans toutefois sortir de chez eux. Le leader en ce qui concerne les réseaux sociaux reste Facebook, avec 74% d’utilisateurs en France, soit environ 3 français sur 4, et 2,9 milliards d’utilisateurs dans le monde. Le temps moyen passé par jour est 3h. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par les consommateurs, mais également par les entreprises. 73% d’entre elles estiment que le marketing des réseaux est efficace, bien plus que le marketing traditionnel, qui est de moins en moins dans l’ère du temps. Les stories représentent enfin 500 millions d’utilisateurs réguliers au niveau mondial.
L’offre et la demande
Il existe plusieurs réseaux sociaux dans le monde, mais seulement certains sont utilisés de manière régulière en Europe.
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, c’est Facebook qui reste le plus utilisé, avec Instagram qui lui appartient désormais depuis quelques années, et qui compte quant à lui 26 millions d’utilisateurs. D’autres réseaux comme Dailymotion ou YouTube sont davantage axés sur l’utilisation de vidéos. Tik Tok est également très porté sur la vidéo et séduit davantage des jeunes utilisateurs. Pinterest, Tumblr sont également utilisés lors de la recherche de contenus particuliers, et les réseaux sociaux professionnels sont Twitter, Viadeo ou encore LinkedIn.
La demande sur ce type de sites est très forte, et ce, pour plusieurs raisons. Les utilisateurs réguliers sont à 90,4 % des millennials, soit des individus issus de la génération Y, la génération X représente 77,5% et enfin, les Baby-Boomers 48,2%.
Notons de plus que d’un point de vue purement commercial ou informatif, les internautes sont plus de 50% à lire les différents avis et autres recommandations sur ces sites.
99% des consommateurs utilisent les réseaux via l’application mobile qui leur sont dédiées. Les attentes des utilisateurs sont nombreuses, et les réseaux sociaux sont avant toutes choses un moyen de rester connectés au monde extérieur. Pour 32% des internautes, il s’agit de garder un contact avec des personnes qu’ils ont connues et qui ne sont plus assez proches géographiquement. Partager du contenu est également l’une des fonctions essentielles des réseaux sociaux. Chaque jour, plusieurs millions de photos et de vidéos sont publiées, que ce soit par les particuliers comme par les professionnels. Communiquer reste l’une des fonctions essentielles des réseaux, que ce soit grâce aux communautés, aux pages publiques ou encore aux messageries instantanées qui existent sur tous ces réseaux. C’est le cas de Messenger notamment, de WhatsApp ou encore de Twitter et Instagram qui possèdent aussi leurs propres messageries.
Faire des rencontres est également une priorité pour environ 25% des utilisateurs. La découverte de nouvelles cultures, de nouveaux produits ou de communautés fait également partie des priorités des internautes. Enfin, la recherche d’emplois se fait de plus en plus sur ce type de sites, et pas uniquement sur ceux dédiés à cet effet. Les entreprises sont en effet de plus en plus présentes sur ces sites, pour promouvoir leurs produits et leurs services certes, mais aussi pour tenter de recruter de nouveaux talents. Le marketing conversationnel prend une place très importante pour les entreprises, cela leur permet de rester au plus proche de leurs clients et plus globalement des consommateurs.
Les entreprises utilisent également les réseaux pour accroitre leur notoriété et pour augmenter leur visibilité sur le net. Il s’agit pour les dirigeants de se rapprocher au plus près des habitudes des consommateurs, et d’utiliser les nouvelles tendances pour se démarquer des concurrents.
Tendances et perspectives
Les nouvelles tendances et les innovations sont très fréquentes, notamment pour les entreprises. Le fonctionnement des réseaux se modifie en fonction de ces nouvelles habitudes et des besoins et attentes des consommateurs. Certaines fonctions tendent à prendre davantage de place, c’est le cas du social gaming et de l’augmentation de l’engagement pour des communautés. Les consommateurs souhaitent s'engager de plus en plus et cela se voit dans l’inscription à des groupes comme la lutte contre le réchauffement climatique, le harcèlement sexuel ou scolaire, ou encore la protection de la planète. Les groupes privés se multiplient, les internautes sont en quête d’authenticité et de partage.
Les réseaux sociaux possèdent un bel avenir devant eux, même si leur utilisation ou les manières dont les utilisateurs se connecteront changeront dans les années futures. Les objets connectés seront plus nombreux, et les consommateurs les utiliseront comme moyen de se connecter à ses sites, avec des méthodes de connexion qui changeront tout autant. Il y aura de plus en plus de capteurs sensoriels, des interfaces plus rapides, plus de claviers, tout se fera à la voix. L’intelligence artificielle sera encore plus développée, avec l’utilisation d’ordinateurs holographiques.
Conclusion
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de plus en plus populaires, que ce soit pour les particuliers comme pour les professionnels. Ils représentent des communautés d’internautes qui, sans se connaitre, peuvent échanger sur un certain nombre de sujets. En 2022, et plus encore dans les années à venir, ce mode de communication est devenu incontournable. Si les réseaux sociaux ont longtemps été utilisés à des fins personnelles, ils le sont de plus en plus professionnellement. Ainsi, les utilisations de ces réseaux sont multiples et leur utilisation semble s’être encore plus intensifiée durant la crise sanitaire. S’ils possèdent des avantages incontournables, il faut tout de même réguler leur utilisation pour les plus jeunes, qui peuvent être victime de harcèlement ou rencontrer des contenus peu adaptés à leur âge.
REFERENCES
https://www.orixa-media.com/blog/marketing-digital/statistiques-reseaux-sociaux-internet-2021/?utm_source=google&utm_medium=orixa-site&utm_campaign=2022-fr_FR-DSA-Ressources&utm_content=RSA&gclid=CjwKCAjwi6WSBhA-EiwA6Niok2p-2W-uJPmw6zND77PubIeihdHQm49ebWD21Xm4cg1pcW1C9PwOvhoCWj8QAvD_BwE
https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-reseau-social-10255/