Quelques chiffres
Ainsi, on estime en 2022 à plus de 7 milliards d'euros le marché de l'occasion en France, et à 86 milliards dans toute l'Europe. Aujourd'hui, 1 Français sur 3 achète régulièrement des produits de seconde main, sur des sites spécialisés qui sont comme nous le verrons plus loin de plus en plus nombreux. Notons de plus que 7 personnes sur 10 achètent des vêtements d'occasion et qu'1 Français sur 5 a déjà revendu son smartphone. La mode est sans conteste le premier secteur, devant les nouvelles technologies et surtout les smartphones et les tablettes, qui sont également très concernés par la seconde main. Le secteur a augmenté de 140% entre 2019 et 2021. En termes de statistiques, 2 Français sur 3 revendent pour gagner un peu d'argent, et 3 Français sur 4 en profitent pour acheter du matériel plus récent ou pour refaire leur garde-robe. Si plus de 80% des consommateurs estiment qu'il est possible de réaliser des économies, 42% trouvent qu'ils dépensent davantage depuis qu'ils sont sur ce type de marché. Depuis les débuts de la crise sanitaire, 47% des consommateurs disent acheter plus fréquemment par ce biais. Le marché est donc en pleine expansion, avec 85% des Européens séduits par le concept.
L'offre et la demande
Depuis quelques années, l'offre est de plus en plus importante, dans les magasins physiques, mais aussi et surtout sur internet, où les acteurs se multiplient pour tenter de se positionner sur un marché en plein développement. Ainsi, les principaux sites utilisés à ce jour par les internautes sont Vinted, spécialisé dans la mode, Backmarket, dans l'électronique, Amazon, Rakuten ou encore Le Bon Coin, qui sont plutôt généralistes, ainsi que Cash Express, généraliste également. Le marché s'étend aux enseignes dites traditionnelles, comme La Fnac, ou encore Darty et Boulanger qui proposent depuis quelques années elles aussi un grand nombre de produits d'occasions. Les revendeurs spécialisés comme Apple ont également un "refurb". La grande distribution s'est également mise à proposer des produits d'occasions. Ainsi, Leclerc, Auchan, ou encore Carrefour et Casino ont mis en place un système pour la vente de seconde main. Leur objectif est de renforcer l'image prix du groupe, c'est d'ailleurs également le cas dans des enseignes comme Darty ou La Fnac, mais aussi de fidéliser la clientèle, et d'augmenter la fréquentation dans les hypermarchés. Se positionner sur un marché de niche comme celui de l'occasion leur permet également d'augmenter leur chiffre d'affaires dans certaines catégories de produits. Les acteurs sont de plus en plus nombreux et internet a d'ailleurs permis de donner un second souffle au marché de l'occasion, qui se limitait il y a quelques années en arrière à l'existence de dépôts-ventes.
La demande est tout aussi grande que l'offre. Elle grandit même d'année en année. En 2022, les transactions s'effectuent majoritairement sur Internet. Les consommateurs souhaitent racheter ou économiser en vue d'autres projets. Sur des sites comme Le Bon coin, 60% apprécient le fait de pouvoir rencontrer le vendeur, et trouvent cela plus rassurant. L'ensemble des sites proposent des systèmes très sécurisés, afin que les transactions se déroulent au mieux, évitant ainsi tout type d'arnaque, avec un vendeur qui ne touche l'argent qu'une fois que l'acheteur a reçu le produit et qu'il a pu le tester. Le marché de l'occasion et l'ensemble des sites se sont largement améliorés ces dernières années. Notons de plus que 38% des consommateurs apprécient de pouvoir utiliser des sites de magasins comme Apple ou Darty, car ils se sentent rassurés par la notoriété de la marque.
Pour les consommateurs, il y a trois raisons principales qui les poussent à se diriger vers la seconde main. La première est la préoccupation écologique, la deuxième est le fait de faire de meilleures affaires en trouvant des produits plus rares et enfin, de pouvoir faire des économies d'argent. La tendance aujourd'hui est au fait de ne plus donner, mais de vendre, puisqu'il y a des sites pour tout. Il s'agit de cibler les gens avec un pouvoir d'achat plus faible. D'un autre côté, les consommateurs sont nombreux à mettre en avant le fait qu'ils dépensent davantage depuis que ce marché s'est autant développé. Faut-il associer le marché de la seconde main à un danger de surconsommation ?
Tendances et perspectives
Dans le futur, le marché de la seconde main continuera probablement de s'étendre, avec des estimations mondiales à plus de 100 milliards d'euros d'ici dix ans. Le marché a été incontestablement poussé par la crise sanitaire ainsi que par la digitalisation, et aujourd'hui la grande majorité des enseignes physiques proposent leur site d'occasion, peu importe le secteur. Dans le futur, il sera pour les entreprises une vraie opportunité de se diversifier pour contrer une concurrence de plus en plus active. Les préoccupations sur l'environnement et la protection de la planète sont de plus en plus développées, et force est de constater que la seconde main possède des atouts indéniables, car elle réduit l'empreinte carbone des entreprises, elle préserve les ressources naturelles, elle favorise de plus une économie circulaire et enfin, favorise les rencontres dans un monde où les échanges ont été limités pendant près de deux ans avec la crise sanitaire.
Le marché de la seconde main est devenu une vraie tendance en France et plus globalement dans le monde entier. Pour certains consommateurs, acheter d'occasion est même devenu une habitude de vie, entraînant parfois une surconsommation. Grâce à internet, le marché s'est énormément développé ces dernières années, puisque les enseignes traditionnelles physiques sont désormais nombreuses à avoir mis en place leur propre système de vente d'occasion. Tous les secteurs sont concernés et dans le futur, ces ventes seront de plus en plus nombreuses et sécurisées.
Sources : Observatoire de la franchise, Toute La Franchise