Analyse de la matrice SWOT : explications

La matrice SWOT est un outil régulièrement utilisé par les entreprises, et qui permet de déterminer comment elle évolue dans son environnement interne, mais aussi externe. 

A cet effet, elle met en avant les forces et les faiblesses, qui constituent le diagnostic interne du groupe, ainsi que les opportunités et les menaces, qui représentent davantage le diagnostic externe de la société. 

 

Le groupe BYD : chiffres clés 

Le groupe BYD (Build Your Dreams) est en 2024 un des principaux acteurs chinois du segment automobile, fondé en 1995. Depuis son lancement et son positionnement sur le segment des voitures en 2003, le groupe a lancé la construction de 9 millions de véhicules électriques, le plaçant parmi les principaux leaders du segment. De janvier à juin 2024, BYD a vendu 1,5 millions de voitures, renforçant ainsi sa position au niveau mondial. En 2023, ce sont plus de 3 millions de véhicules qui ont été vendus.

Le groupe possède également d’autres secteurs d’activités, comme les batteries de smartphones, les énergies renouvelables ou encore les nouvelles technologies. 

Le chiffre d’affaires de la société en 2023 s’élève à 77 milliards d’euros, avec une augmentation de 24,4% durant le premier semestre 2024. 

Les innovations jouent un rôle primordial dans le développement de l’entreprise, le groupe a en effet investi plus de 5 milliards d’euros dans la recherche et le développement en 2023. 

 

Analyse SWOT du groupe BYD

 Les forces 

BYD est à ce jour l’un des principaux constructeurs de véhicules électriques, ce qui cadre parfaitement avec les attentes et les besoins du moment sur le marché. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce type de véhicules, et recherchent des modèles et des gammes qui sont plus intéressants au niveau tarifaire que les modèles des constructeurs français. 

Par ailleurs, il s’agit de l’un des constructeurs qui a le plus vendu de véhicules électriques en 2023 et possède le même essor en 2024, ce qui le positionne en leader sur le segment

Le fait que l’entreprise possède des secteurs d’activités variés lui donne aussi un avantage sur d’autres concurrents ainsi que de nombreuses opportunités dans un grand nombre de pays. 

 

Les faiblesses 

Malgré ses forces incontestables et son entrée progressive sur le marché européen, BYD conserve une forte corrélation avec le marché chinois. C’est toujours grâce à ses ventes en Chine que le groupe possède sa position de leader, et le problème est que la demande peut être amenée à évoluer très rapidement. 

En France, et plus spécialement en Europe, il est complexe pour le groupe de se créer une véritable réputation, surtout aux côtés de grandes marques comme Tesla ou encore Rivian et Hyundai, liste non exhaustive. 

 

Les opportunités 

Pour BYD, qui est déjà réputé sur le segment, les opportunités sont nombreuses d’augmenter encore davantage l’intérêt des consommateurs. Comme nous l’avons dit plus haut, ces derniers recherchent à la fois des véhicules stables et moins chers que ceux proposés par d’autres constructeurs. Les consommateurs ont une confiance accrue dans les véhicules chinois, qui proposent souvent davantage d’options pour de meilleurs tarifs. 

Le fait de se positionner dans d’autres pays du monde est également une opportunité d’être reconnu au niveau mondial et d’augmenter de manière considérable ses parts de marché. 

En outre, le groupe est également très présent sur les réseaux sociaux européens. Celui lui donne l’opportunité supplémentaire de se faire connaitre sur ce continent. Les réseaux vont servir essentiellement à communiquer des informations sur le groupe, à publier des photos et des vidéos, et à inciter les internautes à prendre des renseignements sur la marque, dans un contexte où les véhicules électriques deviennent toujours plus populaires.

En 2024, BYD se positionne dans d’autres pays, comme la Thaïlande ou encore le Brésil. 

En 2024 le groupe a annoncé ouvrir une usine en Turquie, permettant de bypasser les frais de douane imposés aux voitures électriques produites en Chine.

 

Les menaces 

La concurrence sur le marché des véhicules électriques s’intensifie d’année en année. Tous les constructeurs vont désormais proposer leurs propres gammes, ce qui va rendre plus complexe la conquête de nouveaux consommateurs. Même si le marché chinois est bien plus répandu désormais, et pas uniquement en ce qui concerne les véhicules électriques, il n’en demeure pas moins que les consommateurs se renseignent en premier lieu sur les marques françaises et européennes. La concurrence étant un fait pour tous les constructeurs, ils sont nombreux aujourd’hui à faire évoluer leur gamme et leurs tarifs pour être toujours plus en adéquation avec la demande des clients. 

Les technologies évoluent par ailleurs sans cesse, obligeant BYD à innover toujours davantage et à renforcer ses investissements dans le secteur de la recherche et du développement.

Notons également dans les menaces que BYD est soumis à un ensemble de règlementations qui n’ont de cesse d’augmenter et d’être de plus en plus strictes au fil des ans. En Europe, les lois concernant les véhicules électriques et leur mise en circulation évoluent sans cesse et une adaptation est par conséquent nécessaire. Ces lois peuvent diminuer la croissance du groupe sur le long terme. 

Enfin, attention également aux tarifs qui sont liés aux matières premières, car ces derniers peuvent varier énormément avec le temps. Lorsque les prix augmentent trop, alors c’est la rentabilité du groupe qui peut être remise en question.

 

Conclusion

Le groupe BYD apparait par conséquent comme très stable en 2024, avec des opportunités de croissance qui n’ont de cesse de se développer. La demande est en forte croissance également, avec de plus en plus de consommateurs qui s’intéressent de très près aux problématiques environnementales et à l’achat d’un véhicule électrique. BYD possède pour le moment des avantages indéniables sur la concurrence avec des véhicules globalement moins onéreux et mieux équipés selon les gammes. Bien entendu, le groupe doit prendre en compte un certain nombre de défis à relever dans un futur proche, comme une très forte pression concurrentielle notamment, qui pourrait affaiblir sa position sur le long terme.