La marque est déposée quelques décennies plus tard, en 1919, en France, et dès lors la boisson rencontre un succès de plus en plus prégnant. Symbole de la culture populaire américaine, sa diffusion en Europe et en France s’accompagnera d’une diffusion des codes outre-Atlantique.
L’expansion de la boisson sur ces marchés fera de The Coca-Cola Company le leader sur le segment de marché, position consolidée au fil des ans par la production différentes boissons assimilées (Fanta, eau gazeuse…). En 2019, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 37 millions de dollars, ce résultat diminue à 33 millions de dollars en 2020, directement lié à la crise sanitaire.
L’analyse SWOT de l’entreprise est présentée ci-après.

1)    Forces (interne)

a.    Un leader avec une très forte capacité d’investissement


Coca-Cola, par sa position stratégique sur le marché, possède une très forte capacité d’investissement. Ainsi, en janvier 2022, malgré la crise liée à la Covid-19, la firme parvient à investir et s’offre la construction d’une nouvelle usine au Vietnam, pour un coût supérieur à 135 millions de dollars.


b.    Des innovations permanentes

Depuis son existence, Coca-Cola n’a cessé de se réinventer, en proposant régulièrement des variantes de sa boisson la plus populaire. Au gré des années, des nouvelles boissons font leur apparition et en fonction de leur succès, elles sont éphémères ou continuent d’être commercialisées par la marque.
De même, les packagings sont sans cesse repensés, et sont parfois imaginés pour des occasions particulières, tels que la période de Noël ou les jeux olympiques.

2)    Faiblesses (interne)

a.    Des polémiques régulières autour de la santé de la boisson …

Régulièrement à travers les décennies, The Coca-Cola Company est épinglée pour sa production de boissons non-saines. La plus célèbre controverse est liée à la boisson Dasani, produite par l’entreprise, une eau plate qui est en fait de l’eau du robinet purifiée. Si cette eau est commercialisée aux Etats-Unis et dans d’autres pays, sa tentative de commercialisation a été un échec en Europe, ternissant l’image de la société.

b.    … avec tentatives de réhabilitation

Outre les doutes sur les oligoéléments contenus dans l’eau commercialisée par l’entreprise, Coca-Cola est régulièrement considérée comme le symbole des boissons non-saines.
Pour contrecarrer ces accusations récurrentes, l’entreprise est accusée, en 2019, d’avoir payé des scientifiques pour réhabiliter la boisson Coca-Cola. Ces accusations ont fragilisé la position de la marque sur la thématique.

c.    Des problèmes liés aux contenants

Coca-Cola est également mis en cause pour ces contenants, que ce soient les canettes ou les bouteilles plastiques. En décembre 2021, en France, des lots de canettes sont ainsi rappelés en magasin, car elles contiennent un produit toxique : le Bisphénol A.

3)    Opportunités (externe)

a.    Un marché en pleine expansion dans le monde

L’entreprise souhaite se développer sur tous les continents et voit l’Afrique comme une opportunité de développement. L’acceptation de l’entreprise sur le territoire passe par l’implantation d’usines locales, c’est la politique menée par l’entreprise en 2022.

b.    Un marché en diversification

Coca-Cola souhaite asseoir sa suprématie sur le marché des boissons en se développant sur des marchés annexes. En janvier 2022, l’entreprise annonce qu’elle se lance sur le marché de la vente de boissons cocktails alcoolisés. L’objectif est de capter de nouvelles parts de marché.

4)    Menaces (externe)

a.    Le changement des mentalités, tourné vers l’éthique et le développement durable

Depuis la fin des années 2000,  les mentalités tendent à évoluer en faveur du développement durable et de l’éthique. Coca-Cola souffre d’une mauvaise réputation sur ces secteurs. Ainsi, la marque cherche à transformer cette menace en opportunité en menant des projets. Pour l’écologie, Coca-Cola a comme objectif une production de bouteilles 100% recyclées à moyen terme. Pour l’éthique, l’entreprise met en avant ses actions en faveur de l’émancipation de l’ensemble des travailleurs en Afrique, en particulier pour les femmes.


b.    La menace liée à la COVID-19

La crise sanitaire liée à la COVID-19 représente une menace externe pour Coca-Cola. En effet, au gré de l’évolution des pandémies, les bars peuvent être fermés, et le télétravail préconisé. Ces deux phénomènes peuvent générer une baisse du chiffre d’affaires de la marque et une pénurie de contenant. En septembre 2021, au Royaume-Uni, l’entreprise a dû faire face à un manque de canettes.

Conclusion

Coca-Cola est incontestablement le leader sur le marché de la boisson soft. Ce titre, glané au fil du temps, lui permet d’investir pour innover ou acheter des boissons concurrentes. En externe, l’entreprise cherche également à aller sur de nouveaux marchés. La marque est cependant régulièrement entachée pour ces produits, considérés comme mauvais pour la santé. Avec le changement des mentalités, l’entreprise doit faire face à la menace de la volonté des consommateurs de se tourner vers des produits plus sains et plus éthiques. Elle subit également les aléas de la crise sanitaire depuis 2 ans.


Références :
Coca-Cola en France (coca-cola-france.fr)
Coca-Cola : chiffre d'affaires net et résultat opérationnel monde 2009-2020 | Statista
Coca Cola investit plus de 136 millions d'USD dans une usine à Long An - Le Courrier du VietNam
Coca-Cola redessine le packaging de ses boissons ! (jai-un-pote-dans-la.com)
Dasani, chronique du fiasco de Coca dans l'eau | Les Echos
Rappel de canettes de Coca-Cola : le supermarché où il faut les ramener immédiatement (planet.fr)
La filiale africaine de Coca-Cola souhaite une consolidation accrue sur le continent. (zonebourse.com)
Développement durable : Coca-Cola lance une nouvelle plateforme (laquotidienne.ma)
Une boisson populaire de Coca-Cola sera bientôt alcoolisée | TVA Nouvelles
Coca-Cola To Debut Coca-Cola With Coffee Mocha (kiss951.com)
Le Royaume-Uni sous la menace d'une pénurie de Coca-Cola - Capital.fr