La matrice SWOT est une analyse d’orientation stratégique, qui permet de mettre en avant l’ensemble des critères constituant l’environnement d’une entreprise, que ce soit au niveau interne comme externe. A cet effet, sont étudiés à la fois les forces et les faiblesses, qui relèvent davantage du diagnostic interne et les opportunités et les menaces qui font partie du diagnostic externe. Afin de mieux comprendre la matrice SWOT, nous prendrons comme exemple le groupe EasyJet, qui est une compagnie aérienne low-cost fondée en 1995 et basée sur le sol britannique.
Les principaux chiffres d’EasyJet
EasyJet est une compagnie qualifiée de low-cost, qui entre en concurrence avec d’autres compagnies comme Air France ou encore Ryanair. Comme beaucoup de secteurs, celui des compagnies aériennes à été durement touché par la crise du Covid 19, et accuse encore en 2021 une perte de 1,3 milliards d’euros. En été de la même année néanmoins, ce sont plus de 96,000 vols qui ont été enregistrés.
En 2022, EasyJet possède 259 appareils en ligne, avec un taux de remplissage qui avoisine les 80%. Depuis le début de la création du groupe, ce sont en outre plus de 13 millions de voyageurs qui ont été transportés. EasyJet compte plus de 10000 collaborateurs, avec une présence affirmée dans 156 aéroports et plus de 34 pays. La flotte compte 318 avions, dans la gamme des Airbus A319, A320 et A321. Notons enfin que d’ici la fin de l’année 2022, ce sont 100 nouveaux appareils qui seront mis en circulation, avec plus de 800 lignes desservies.
L’analyse SWOT d’EasyJet
Les forces
Comme nous l’avons dit plus haut, les forces font partie du diagnostic interne et de tout ce qui touche directement à l’entreprise. Il s’agit de déterminer quelles sont les spécialités d’un groupe et ce qui fait qu’il obtient de bons résultats sur le long terme.
Quels sont les avantages concurrentiels et comment l’entreprise les met-elle en avant pour se démarquer des rivaux ?
Dans le cas de l’entreprise EasyJet, les principales forces sont les prix compétitifs, caractéristiques d’une compagnie low-cost, mais aussi le fait que la société figure parmi les principaux leaders du segment. En Europe, notons de plus qu’EasyJet est en pleine expansion avec malgré tout une assez bonne résistance à la crise sanitaire et une flotte qui s’agrandit au fil des ans. L’entretien des appareils est moins coûteux, car ils sont moins sophistiqués et équipés en nouvelles technologies que dans les compagnies traditionnelles, et cela se répercute de manière bénéfique sur le prix payé par le client.
Les faiblesses
Les faiblesses font aussi partie du diagnostic interne de la société. Il s’agit de tout ce qui concerne les éléments qui pourraient nuire à l’entreprise à un moment donné, soit par la faute de cette dernière en termes d’employabilité, de qualité des produits ou de discrimination notamment. Dans le cas d’EasyJet, il y a une quantité importante de scandales, ou encore de discriminations sur les personnes handicapées, qui contribuent à la mauvaise réputation de l’entreprise sur le long terme.
En outre, la société a également été condamnée pour publicité mensongère et travail dissimulé. L’image reste faible face aux plus grandes compagnies. Dans un contexte économique et social où internet et plus particulièrement les publications sur les réseaux sociaux sont omniprésentes, la réputation est quelque chose de très important à ne pas prendre à la légère, peu importe le secteur d’activité.
Les opportunités
Les opportunités sont tous les éléments qui peuvent profiter au groupe, elles font partie du diagnostic externe, cela regroupe tous les éléments externes à l’entreprise. Dans le cas d’EasyJet, la multiplicité des innovations technologiques profitent clairement au groupe, tout comme les modes de communications qui sont désormais tous axés sur le digital et qui permettent à l’entreprise de se faire connaitre dans le monde entier plus facilement. Par ailleurs, la mise en place progressive de carburants plus écologiques permet au groupe d’améliorer sa réputation et plus globalement, celle de tout le secteur.
Les menaces
Les menaces sont tout ce qui peut nuire à l’entreprise, comme la concurrence notamment ou le contexte économique et social. La concurrence d’EasyJet est très importante, que ce soit au niveau des compagnies low-cost comme des compagnies traditionnelles. Toutes se livrent une bataille sans merci pour séduire la clientèle, surtout dans ce contexte post-covid, qui est plus difficile au niveau économique. En effet, le Covid 19 a fait beaucoup de dégâts sur le secteur et certaines compagnies se sont mieux relevées que d’autres, et ne sont toujours pas à l'abri des répercussions en terme de ressources humaines. En effet, le recrutement et la rétention des employés est devenu très difficile pour toutes les compagnies aériennes et nombreuses font face à des grèves pour des réévaluations de salaires. Enfin, les nouvelles lois en Europe, et l’augmentation des diverses taxes rendent le contexte plus complexe, puisque tout ceci se répercute de manière négative sur le prix payé finalement par le client.
CONCLUSION
L’analyse SWOT permet par conséquent de mettre en avant les forces et les faiblesses d’une entreprise, mais également tout ce qui touche au diagnostic externe, comme les opportunités et les menaces. Cette matrice permet aux entreprises de mieux appréhender leur environnement, mais aussi de mieux comprendre comment mettre en place une stratégie efficace et pertinente pour contrer une concurrence omniprésente. EasyJet possède à ce titre de nombreuses forces et opportunités qui lui permettent d’assurer sa notoriété sur le long terme ainsi que des faiblesses et des menaces qui peuvent être un frein à son développement.
REFERENCES
https://www.journal-aviation.com/actualites/easyjet-perd-1-34-milliard-d-euros-en-2020-2021~54241.html
https://asana.com/fr/resources/swot-analysis