Introduction

Free est l’un des principaux opérateurs téléphoniques à ce jour, il entre notamment en concurrence avec des entreprises comme Orange, Bouygues, mais aussi SFR.
Ces dernières années, Free a fait un important bond en avant, à la fois dans l’augmentation du nombre d’abonnés ainsi que dans l’augmentation du chiffre d’affaires.
Ainsi, en 2022, le groupe compte 1,171 millions d’abonnés en plus, 255000 pour la ligne fixe et 607000 pour le mobile. Le chiffre d’affaires en 2023 est de 4,46 milliards d’euros, soit une augmentation de 8,3% par rapport à l’année précédente. Il y a en outre 7,3 millions d’abonnés avec une Freebox, dont 72% en fibre optique.

Analyse SWOT de Free

Les forces

Free propose un nombre important de forfaits, qui peuvent ainsi convenir au plus grand nombre, ainsi que des offres plus familiales. Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le nombre d’abonnés augmente constamment, ce qui montre une confiance vis à vis de l’entreprise, et ce malgré quelques faiblesses, dont nous parlerons plus loin. Free parvient à se hisser à une bonne place aux côtés de concurrents qui sont présents depuis des années et qui ont tenté par tous les moyens de proposer des offres low cost afin de pouvoir le concurrencer. Free est présent sur le marché depuis 1999, et à dans la globalité proposé davantage d’innovations que ses concurrents en l’espace de vingt ans. Dans l’esprit de certains consommateurs, Free est celui qui a lancé les forfaits low cost, que ce soit pour le net ou pour la téléphonie mobile, et a donc d’une certaine manière révolutionné le monde de la communication.

Les faiblesses

Certains consommateurs pourront se plaindre de réseaux qui peuvent se montrer instables. En effet, Free reste l’opérateur où le plus grand nombre de pannes est répertorié, 791 contre 197 chez Orange notamment. En 2022, des clients se sont également plaint de la relation clients, qu’ils ont jugé décevante. Le véritable problème est que ce sont souvent les clients les plus mécontents qui vont donner leur avis et se plaindre sur le net et sur les réseaux sociaux, ce qui peut porter préjudice au groupe sur le long terme.
Par ailleurs, les tarifs n’ont de cesse d’augmenter au fil du temps, et cela tend à remettre en question la stratégie low cost du groupe. Il arrive de plus que des commerciaux se présentent chez les particuliers en se faisant passer pour d’autres opérateurs ou même pour des organismes comme la mairie, ce qui discrédite le groupe, et qui altère de manière considérable la confiance des clients.

Les opportunités

Free est très présent sur le net et sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet d’améliorer sa notoriété ainsi que sa e-réputation. En effet, le fait de répondre de manière quasi systématique aux remarques et divers commentaires, même ceux qui critiquent le groupe, lui permette de véhiculer une image plus dynamique et plus sérieuse. En effet, il est primordial aujourd’hui dans un tel contexte concurrentiel, d’avoir une réelle présence sur le net. Le marché de la fibre optique et celui de la téléphonie mobile aura permis à Free de gagner un nombre important de clients en l’espace de quelques années.

Les menaces

Même si Free garde une bonne place parmi ses principaux concurrents, il n’en reste pas moins que ces derniers sont très présents sur le marché. Orange, SFR et Bouygues possèdent toujours une importante part de marché, avec des clients réguliers et fidèles pour beaucoup. Les particuliers, et surtout les plus âgés, vont pour certains avoir du mal à résilier un contrat chez Orange pour passer chez Free, il y aura toujours la confiance qui est apportée au plus ancien. Pour cette raison, il est souvent admis qu’Orange est l’un des concurrents les plus sérieux, de Free mais aussi des autres opérateurs.
Attention enfin aux mauvais avis présents sur certains sites, qui endommagent la réputation du groupe. Les consommateurs sont en effet de plus en plus nombreux à prêter attention aux avis sur le net.

Conclusion

Free est un opérateur qui est arrivé plus tard que les autres sur le marché, mais qui a su tout de même faire son chemin et se hisser jusqu’au sommet. Pendant longtemps, le choix dans les forfaits proposés et les prix défiants toutes concurrences lui ont valu la préférence des consommateurs. Aujourd’hui, les prix augmentent, ce qui remet en question son statut de « low cost ». Si le groupe possède globalement plus de forces que de faiblesses, il doit toutefois travailler sur son image, les consommateurs se fiant énormément à ce qu’ils peuvent lire sur le net avant de choisir un produit ou un service.