Lactalis : contexte et chiffres clés en 2024
Lactalis est une entreprise du secteur agro-alimentaire, et plus particulièrement spécialisée dans les produits laitiers. Le groupe est fondé en 1933 et assure une présence dans plus de 50 pays. Le nombre de sites pour la production des produits est de 270 et le nombre de collaborateurs est de 85,500. Chaque année, ce sont plus de 22 milliards de litres de lait qui sont collectés.
Parmi les secteurs d’activités, le lait, le fromage mais aussi les produits comme les yaourts, et les produits plus spécialisés.
En 2023, le chiffre d’affaires de la société est de 29,5 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 4% par rapport à 2022. La majorité du chiffre d’affaires est réalisé par les fromages, pour près de 40%.
- Analyse PESTEL Lactalis
- Quel effet a le storytelling ? - Analyse interne du Groupe Lactalis
- Analyses SWOT et PESTEL - Danone
Analyse SWOT du groupe Lactalis
Les forces
Lactalis fait incontestablement partie des leaders présents sur le secteur agro-alimentaire, en France mais plus globalement dans toute l’Europe. Comme nous l’avons vu en introduction, le groupe est en effet présent dans 51 pays, ce qui lui permet de gagner en notoriété et de diversifier ses espaces de ventes. Lorsqu’un marché ne fonctionne pas ou moins dans un pays, le fait d’assurer une présence dans plusieurs est un bon moyen d’améliorer ses performances globales.
Par ailleurs, Lactalis possède des marques réputées pour un grand nombre de consommateurs, comme Président notamment, mais aussi Parmalat. Les consommateurs connaissent ces marques depuis des années, la confiance est donc présente, ce qui renforce la position du groupe sur le marché.
Enfin, les produits sont traçables, ils respectent les normes de qualité, ce qui améliore la confiance accordée à la société mais aussi plus globalement sa notoriété.
Les faiblesses
La marge du groupe apparait comme ayant eu quelques faiblesses en 2023, ce qui peut représenter une faiblesse par rapport à la rentabilité.
Par ailleurs, Lactalis peut être dépendant du contexte économique et politique, qui sont tous deux étroitement liés. Les produits laitiers, comme beaucoup d’autres produits présents sur l’ensemble du secteur, sont soumis aux variations des prix au niveau mondial. Cela peut affecter la rentabilité du groupe sur le long terme.
Nous parlions plus haut de la confiance des consommateurs, celle-ci peut être parfois altérer par les divers scandales inhérents au domaine alimentaire ou encore aux rappels réalisés par les grandes surfaces lors de ventes de produits qui ne répondent pas aux normes sanitaires ou qui auraient pu rendre malade un ou plusieurs consommateurs.
Il est à noter que les consommateurs sont de plus en plus soucieux des produits qu’ils consomment et que même s’ils connaissent une marque depuis des années, ils sont plus enclins à en changer, et ce d’autant plus que la concurrence tend à s’intensifier au fil des ans. Nous parlerons plus avant de la concurrence dans le paragraphe concernant les menaces.
Les opportunités
Lactalis est un groupe connu, qui, comme nous l’avons dit plus haut, possède plusieurs marques réputées à la fois en France mais aussi en Europe.
La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux lui permet d’affirmer une plus grande notoriété mais également davantage de dynamisme, sur un marché très marqué par la pression concurrentielle.
Les réseaux apparaissent en effet comme un excellent moyen de poster des vidéos et de publier des photos en lien avec les activités du groupe, sans oublier les interactions avec les internautes, qui apportent une plus grande crédibilité à l’entreprise, l’objectif étant d’être au plus proche de ses clients et plus globalement des consommateurs.
En outre, il existe une très forte demande sur les territoires émergents comme l’Asie ou l’Afrique. Les produits laitiers connaissent en effet une demande toujours plus significative, ce qui peut apporter de vraies opportunités à Lactalis sur le long terme.
Lorsque le marché est saturé sur un territoire ou un continent, il peut être intéressant de se positionner ailleurs, et Lactalis peut ainsi générer des parts de marché supplémentaires.
Par ailleurs, Lactalis propose de constantes innovations, afin d’élargir la cible de ses clients le plus possible. Ainsi, les tendances vont clairement à l’achat de produits bios, végans ou végétaux, ce qui permet de répondre à un nouveau type de demande. En effet, lorsque les nouveaux entrants tentent de se positionner sur le marché, ils jouent sur ces nouvelles tendances et ne proposent aux consommateurs que les produits qu’ils attendent.
Peu à peu, le groupe Lactalis a su développer des partenariats stratégiques avec d’autres groupes, comme Nestlé notamment, ou encore Parmalat, permettant ainsi de développer sa présence au niveau mondial.
Les menaces
Comme nous le disions plus haut, la pression concurrentielle est particulièrement forte sur ce secteur.
Les principaux concurrents de Lactalis sont Danone, Fonterra, qui exporte ses produits laitiers dans le monde entier. On retrouve également Sodiaal, groupe français, qui possède des marques comme Candia ou Entremont, très connues également en France.
Lactalis, face à cette pression concurrentielle, doit sans cesse innover afin de garder l’attention de ses clients.
Comme nous l’avons vu dans les faiblesses, les variations dans les prix des matières premières impactent la rentabilité des acteurs présents sur le marché.
Enfin, les normes écologiques sont toujours plus strictes, et les nouvelles réglementations peuvent obliger le groupe à dépenser davantage d’argent pour respecter ces normes.
Conclusion
Lactalis possède globalement de nombreuses forces et opportunités, qui renforcent sa position de leader sur le segment des produits laitiers. Sa présence dans plusieurs pays et son développement sur les marchés émergents représentent des opportunités pour l’avenir, même si le groupe, au vu du contexte actuel, doit relever un certain nombre de défis. Parmi ceux-ci, les réglementations environnementales, qui apparaissent comme étant de plus en plus strictes, mais aussi les défis liés aux changements dans les modes de vie des consommateurs.
La stratégie marketing de la société est donc liée essentiellement aux innovations et à son développement dans d’autres pays du monde.
https://www.lactalis.com/le-groupe/chiffres-cles/
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/une-strategie-de-croissance-a-marche-forcee-1037476#:~:text=Une%20des%20grandes%20forces%20de,êtr%20impliqués%20dans%20l'opérationnel.