En effet, le groupe est présent dans plus de 150 pays, ce qui augmente d’autant plus sa notoriété. Le groupe a été fondé le 20 août 1849. Au niveau de l’effectif, Pfizer est une entreprise qui compte plus de 90,000 salariés en 2020 dont 4,000 environ en France. Elle est particulièrement connue du grand public grâce aux vaccins contre le Covid-19, qui porte son nom. Ce vaccin rapporte au groupe 32 milliards de dollars et la pilule anti Covid plus de 22 milliards. En 2021, le chiffre d’affaires de la société connait une hausse de 95%. Il est cette même année de 81,3 milliards de dollars. Le bénéfice net est de 22 milliards de dollars.
Voici son analyse SWOT.
Les forces
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, Pfizer est un des principaux leaders au niveau mondial et sa notoriété a encore été accrue par l’épidémie du Covid et le vaccin qui porte son nom. Il s’agit de plus de la 49e plus grande entreprise mondiale et la deuxième plus grande société pharmaceutique en termes de chiffre d’affaires en 2020. Par ailleurs, notons également que Pfizer compte environ 50 milliards de dollars de ventes dans le monde par an et que le nombre d’entreprises clientes ne cesse de croitre depuis plusieurs années. La recherche et le développement est un domaine clé pour l’entreprise, avec plus de 8 milliards de dollars dépensés en un an seulement. Il s’agit de l’une des entreprises qui a le plus dépensé pour ce secteur dans le monde. En temps qu’entreprise pharmaceutique, Pfizer recherche sans cesse des solutions dans des domaines divers et variés comme l’immunologie, l’oncologie ou encore la cardiologie, etc… Sa principale préoccupation est le bien-être des patients, et l’objectif est de rechercher des solutions médicales appropriées pour tous.
Les faiblesses
Comme beaucoup d’autres entreprises, Pfizer a fait l’objet de poursuites judiciaires, ce qui tend à entacher la réputation du groupe sur le long terme. Les laboratoires pharmaceutiques ne jouissent pas forcément toujours d'une très bonne réputation, surtout aux yeux du public, qui les perçoivent comme des usines qui ne servent qu’à générer de l’argent. Cela a été le cas lors du vaccin du Covid 19, qui a permis au groupe de gagner énormément d’argent, et cela a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux.
De plus, l’entreprise a payé plus de 2,3 milliards de dollars d’amendes, de pénalités et autres règlements, ce qui est un frein à sa réputation. Il y a enfin eu également des difficultés au niveau de l’approvisionnement du vaccin du Covid.
Les opportunités
Pour le groupe Pfizer, le développement du vaccin contre le Covid a été une des principales opportunités qu’il a pu connaitre. En effet, si l’entreprise développait des médicaments et autres solutions pharmaceutique dans un grand nombre de domaines, elle est aujourd’hui connue du grand public également, chose qui n’était pas forcément le cas avant l’apparition du Covid. Elle fait partie de ces entreprises pour qui la crise sanitaire a eu des retombées financières positives. En outre, avoir trouvé le vaccin a déjà été une opportunité, mais le fait qu’il soit validé et efficace contre le virus a augmenté la fiabilité et la pertinence du groupe sur le long terme.
Par ailleurs, Pfizer possède son lot d’innovations, et la confiance des partenaires et des acteurs principaux du secteur est accrue grâce à la hausse de la notoriété de l’entreprise.
Pfizer est également présent sur le net, ainsi que les informations liées à l’entreprise. Sur les réseaux sociaux, la présence du groupe permet aux abonnés de développer et de faire vivre des communautés et à l’entreprise de répondre à diverses questions. Cela contribue encore davantage au désir de transparence de l’entreprise.
Les menaces
L’une des principales menaces reste la concurrence, Pfizer entre ainsi en concurrence avec des groupes comme Astrazeneca, Biontech ou encore Glaxosmithkline, Roche, et Johnson&Johnson.
En outre, il y a eu de nombreuses réactions allergiques face aux vaccins proposés contre le Covid. Notons enfin que les contrefaçons existent également en ce qui concerne le monde des vaccins, et que ces derniers peuvent présenter des dangers lorsqu’ils sont administrés, détruisant ainsi la réputation de l’entreprise.
Conclusion
Aux yeux du grand public, l’entreprise Pfizer est surtout réputée pour le vaccin trouvé contre le Covid 19 en période de crise. Néanmoins, les groupes pharmaceutiques n’ont pas toujours une très bonne réputation, et durant cette crise sans précédent, nombreux ont été critiqués à cause des milliards de gains rapportés par le vaccin. Toutefois, c’est aussi grâce à l’élaboration de ce vaccin que le groupe Pfizer a connu un très haut potentiel de développement et une notoriété accrue. Il reste évident que cette notoriété est aujourd’hui, avec l’engouement pour le net et les réseaux sociaux des consommateurs et des médias, la porte ouverte à tous types de rumeurs qui peuvent être particulièrement néfastes pour le groupe.
Notons de plus que le groupe a eu plusieurs déconvenues financières, notamment à cause de brevets qui sont arrivés à expiration, et qui ont engendré de fortes baisses de revenus.
REFERENCES
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/pfizer-a-double-son-benefice-net-en-2021-a-22-milliards-de-dollars-1385415
https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/pfizer-biontech-et-moderna-realisent-1-000-dollars-de-benefices-par-seconde-alors-que-les-pays-les-plus-pauvres-du-monde-restent-en-grande-partie-non-vaccines/