Chiffres clés de Shazam
Comme nous l’avons dit plus haut, Shazam est fondé en 1999, acquise par le groupe californien Apple une vingtaine d’années plus tard, en 2018 pour la somme de 400 millions de dollars environ.
En 2024, le nombre d’abonnés à l’application est de plus de 300 millions dans le monde, avec plus de 2 milliards de téléchargements depuis sa création.
A ce jour, ce sont plus de 50 milliards de chansons différentes qui ont pu être identifiées, l’application est l’une de celles parmi les plus populaires au monde, avec une vitesse de reconnaissance de 5 secondes environ pour reconnaitre un titre.
Le chiffre d’affaires est supérieur à 40 millions d’euros, pour environ 250 employés permanents.
Définition et fonctionnement de l’application
Définition
Shazam est une technologie numérique qui permet de reconnaitre des musiques de tous types lorsque celle-ci apparait en fond sonore.
Lorsque l’application est mise au contact d’une musique quelconque, l’application va analyser le morceau avec sa base de données afin d’en identifier les informations, comme le titre, l’auteur, la date de sortie, etc…
Shazam repose sur des algorithmes qui sont appelés des « empreintes acoustiques ».
Fonctionnement
L’utilisateur déclenche l’application, qui enregistre la chanson en question, ou plus précisément un extrait de quelques secondes.
Une fois que l’application l’a analysé, l’extrait devient une empreinte acoustique, qui est capable de capturer l’ensemble des fréquences qui sont émises par les sons de la chanson en question.
Ensuite, l’extrait est comparé à la base de données, retrouvé ou non par l’application, qui donnera les informations à l’utilisateur.
Analyse SWOT
Les forces
Sur le secteur, Shazam est l’une des applications les plus réputées au monde, compatible avec tous les systèmes d’exploitation, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable.
La reconnaissance des musiques s’effectue en quelques secondes seulement, même dans des environnements troublés, et ici aussi, il est donc plus performant que la concurrence.
Notons que l’application est également capable de prendre en charge des morceaux moins connus, grâce à un meilleur algorithme.
En outre, l’application est très riche en références, avec une plus grande marge sur les musiques locales ou régionales.
Une autre force réside dans la facilité d’utilisation, ce qui améliore l’expérience clients. Le partenariat avec les produits Apple est aussi une vraie force.
Shazam est traduit dans de très nombreuses langues, assurant une présence dans près de 200 pays.
Les faiblesses
Shazam peut rencontrer des problèmes de confidentialité, notamment en Europe, car les lois sont plus strictes sur le continent.
Il faut noter également que l’application ne connait pas de réelle diversification, elle est centrée sur la reconnaissance musicale, ce qui peut la fragiliser par rapport à de potentiels nouveaux entrants, qui pourraient proposer davantage de services. En effet, chaque année, des innovations apparaissent, et les consommateurs, de plus en plus exigeants, peuvent être séduits.
Par ailleurs, nous parlions plus haut du partenariat de Shazam avec Apple, le problème étant qu’il y a une assez forte dépendance à tout l’écosystème de la marque californienne.
Même si compatible avec les autres systèmes d’exploitation comme Android, Shazam tend à fonctionner bien mieux avec la marque à la pomme, ce qui peut décevoir certains utilisateurs.
L’application est gratuite, l’argent gagné l’est principalement grâce à la publicité et à divers partenariats.
Les opportunités
Shazam est populaire sur le net, et en particulier sur l’ensemble des réseaux sociaux, ce qui lui apporte une force considérable, car de plus en plus de consommateurs sont inscrits sur ces sites.
En effet, aujourd’hui, il est important pour ce type de services, d’assurer une présence constante sur les réseaux sociaux, afin de véhiculer une image plus moderne et plus dynamique et renforcer la proximité avec les clients.
En outre, il est à noter que le marché de la musique sur le net, et plus particulièrement du streaming musical est encore en plein développement, en France mais pas seulement. Dans les pays émergents, les services se développement également de plus en plus.
Sur le long terme, il est possible de mettre en place des partenariats plus poussés avec d’autres services de streaming en France et à l’étranger, lui permettant de gagner des parts de marché supplémentaires et de générer un chiffre d’affaires plus important.
Les nouvelles technologies, et plus précisément l’utilisation de l’intelligence artificielle, peut également être un moyen de renforcer la fidélisation, en proposant une reconnaissance toujours plus aboutie. Shazam peut être intégré dans quelques années à d’autres objets connectés.
Les menaces
La première des menaces est la concurrence, qui tend à s’intensifier au fil des ans.
Deezer propose sa propre reconnaissance vocale, ainsi que SoundHound, qui prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des mélomanes.
L’intelligence artificielle est également une menace puisqu’au fil du temps, les applications natives de Google, Gemini ou autres, vont être de plus en plus capables de reconnaitre de la musique.
Les lois sont en outre de plus en plus strictes, sur la protection des données notamment. Comme nous l’avons dit plus haut, Shazam a du mal à se diversifier, et avec les concurrents qui arrivent peu à peu, cela pourrait lui porter préjudice.
Conclusion
Shazam est une application qui plait aux utilisateurs de smartphones et de plateformes de streaming. Plutôt complète, elle est rapide, fluide et simple d’utilisation. Partenaire direct de la marque californienne Apple, elle s’intègre parfaitement dans son écosystème, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. En effet, les utilisateurs d’Android peuvent trouver l’expérience incomplète et se tourner vers la concurrence. Cette concurrence est vaste, et elle le sera d’autant plus dans les années à venir.
Pour parvenir à se développer dans un monde en constante évolution, Shazam doit innover et proposer des services plus variés, afin d’intéresser une cible plus large.
Déjà présents dans de nombreux pays, l’application doit également innover pour concurrencer les algorithmes toujours plus précis des intelligences artificielles, qui sont de plus en plus utilisés par les consommateurs dans le monde.
https://www.apple.com/fr/newsroom/2024/11/shazam-hits-100-billion-song-recognitions/
https://www.lesechos.fr/2017/12/apple-rachete-la-populaire-application-shazam-189345
https://www.servicesmobiles.fr/pourquoi-shazam-reste-le-roi-de-lidentification-musicale-avec-100-milliards-de-titres-trouves-102028