Analyse SWOT de la société, qui permettra de mettre en avant ses forces et ses faiblesses, mais aussi les opportunités et les menaces.  

Les chiffres clés du groupe 

Smoby a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. Il faut savoir qu’il s’agit d’une entreprise initialement française, et que 75% des jouets sont issus d’une fabrication française, environ 15% viennent d’Espagne et le reste de Chine, avec un pourcentage qui tend à diminuer d’année en année. 

La recherche et le développement sont primordiaux pour le groupe, car il souhaite conserver son avantage compétitif ainsi que ses performances dans un contexte hautement concurrentiel. Ainsi, les investissements du groupe d’élèvent à 67 millions d’euros depuis 2010. La société compte enfin environ 400 collaborateurs.

 

Analyse SWOT du groupe 

Les forces

Comme nous l’avons dit plus haut, Smoby est une entreprise qui a été fondée sur le territoire français. A ce titre, une grande majorité des jouets sont fabriqués en France et cela représente un véritable avantage pour les consommateurs, qui recherchent justement des produits plus « locaux ». 

En outre, les produits fabriqués en France donnent davantage confiance aux consommateurs, ils les rassurent et correspondent à la demande du moment. Il y a une garantie de la qualité des jouets, avec les normes respectant la légalité. 

Smoby est une marque connue mondialement, la marque est en effet présente dans plusieurs pays. A ce titre, elle jouit d’une excellente notoriété, ce qui lui permet d’assurer un volume de ventes stable depuis sa création. 

Les jouets de la marque sont disponibles dans les magasins de jouets, mais aussi dans les grandes distributions, ce qui renforce le volume des ventes.

Notons par ailleurs que Smoby investit beaucoup d’argent dans la recherche et le développement, et c’est quelque chose qui est très important, surtout dans le contexte actuel, où toutes les entreprises subissent une très forte pression concurrentielle. 

 

Les faiblesses

Comme toutes les entreprises, et malgré sa notoriété et son positionnement sur le marché, Smoby garde quelques faiblesses. La première est une dépendance évidente à l’utilisation de matières comme le plastique, et cela n’est absolument pas dans l’air du temps. En effet, les préoccupations environnementales sont de plus en plus grandes et les consommateurs apparaissent comme étant bien plus soucieux du respect de l’écologie d’une manière générale. 

Smoby propose des jouets plutôt traditionnels, même si le groupe propose constamment des innovations permettant de conserver sa place de leader. 

Aujourd’hui, inutile de préciser que la concurrence est très importante et qu’il peut être difficile de rivaliser avec des petits bijoux de technologies proposés par d’autres acteurs. 

 

Les opportunités 

Le groupe est très actif sur l’ensemble des réseaux sociaux, ce qui représente aujourd’hui une véritable opportunité, même avec son ancienneté. Cela lui permet en effet de véhiculer une image dynamique et moderne de son activité et de l’ensemble de ses actions, en diffusant des photos et vidéos en totale transparence. 

Les réseaux permettent également de diffuser les nouveautés du groupe, afin de faire connaitre la marque ou tout du moins les promotions en cours. 

Notons par ailleurs que Smoby fabrique pour une grande majorité ses jouets sur le territoire français, et il y a un véritable engouement pour le made in France, qui se développe depuis plusieurs années. 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à préférer les produits provenant de France, ils ont des exigences plus accrues. 

Ces derniers sont également mieux informés, grâce au net, aux réseaux, aux partages et aux commentaires laissés par les clients. Du fait de la surmédiatisation actuelle, Smoby prête une attention particulière à sa réputation, qui est particulièrement importante, surtout lorsque de nouveaux acteurs tentent de se frayer une place sur le marché. 

Une autre opportunité existe dans le lancement d’une gamme plus écologique, « Smoby Green ». Les produits issus de cette gamme sont plus éco responsables, ils sont fabriqués avec des matériaux recyclés. Ils entrent donc plus en adéquation avec les besoins et les attentes des consommateurs actuels. 

Enfin, Smoby s’est bien développé au niveau mondial, il assure une présence dans près de 100 pays, lui permettant de ne pas être dépendant d’un seul territoire. 

 

Les menaces  

La concurrence représente l’une des principales menaces. Parmi les principaux concurrents, on retrouve des groupes comme Lego ou encore Playmobil, qui disposent d’une très bonne position au niveau mondial, mais aussi Mattel ou Hasbro, qui sont les plus réputés en France, liste non exhaustive.

Le groupe peut également être menacé par les potentiels nouveaux acteurs. 

Il est à noter que la concurrence asiatique figure parmi la plus dangereuse, car ils proposent des produits très similaires à ceux de la marque, mais à des tarifs bien moins onéreux. 

En outre, les matières premières peuvent connaitre des variations dans leurs prix, et cela impacte les marges et donc le prix final payé par le consommateur. 

Enfin, Smoby est menacé par les nouvelles technologies, et par l’intérêt des consommateurs, même des plus jeunes, qui tend à se porter sur les appareils électroniques plutôt que sur les jouets traditionnels. 

 

Tendances et perspectives 

Smoby, pour rester compétitive, est une entreprise qui mise beaucoup sur son image, afin d’éloigner la concurrence, et surtout la concurrence moins chère. Les nouvelles technologies seront également présentes dans le catalogue de la marque, sous la forme de jouets éducatifs et interactifs, tout ce qui permet d’allier amusement et apprentissage. Ce sont aussi ce type de produits qui sont les plus recherchés par les parents en 2024.

Il y a en effet un intérêt grandissant pour les jouets connectés, et cela représente un véritable levier de croissance pour le groupe. 

 

Conclusion 

Smoby est une entreprise qui existe depuis de très nombreuses années, et si cette ancienneté est une véritable force et opportunité, il n’en reste pas moins que l’entreprise doit continuer à innover pour satisfaire les consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants, axés à la fois sur l’apprentissage mais aussi sur le côté écologique. 

 

Références  

https://information.tv5monde.com/economie/smoby-un-centenaire-qui-joue-le-pari-de-la-fabrication-francaise-2751789#:~:text=120%20M%20d'euros%20de,la%20baisse%20de%20la%20natalit%C3%A9.

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/letude-marche/determiner-sa-strategie/swot-loutil-danalyse-strategique-developper#:~:text=L'analyse%20SWOT%20vous%20permet,tout%20en%20renfor%C3%A7ant%20votre%20comp%C3%A9titivit%C3%A9.