Introduction

Spotify est une entreprise de streaming fondée en 2006, mais officiellement mise en service en 2008. D’origine Suédoise, elle est créée par Daniel Ek et Martin Lorentzon. Rapidement, la plateforme va mettre en place un partenariat avec le réseau social Facebook, ce qui va lui assurer une notoriété rapide à travers le monde.

En 2024, Spotify compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs (615 millions), soit 19% de plus que l’année dernière. Les abonnés de la gamme premium sont quant à eux également en nette augmentation, avec 239 millions d’actifs, soit 14% de plus qu’en 2023. Au premier trimestre de cette année 2024, le chiffre d’affaires de la société est de 3.6 milliards d’euros. En 2023, le chiffre d’affaires annuel s’élève à 13.24 milliards d’euros, soit une augmentation de 12.9% par rapport à 2022. Toutefois, la plateforme possède quelques difficultés à être rentable, avec une perte de 532 millions d’euros.

Analyse SWOT de la plateforme de streaming SPOTIFY

Le diagnostic interne - Les forces

Spotify possède un gros éventail de contenus disponible, ce qui l’avantage par rapport à certains concurrents. Le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter chaque année, le groupe a pu acquérir au fil du temps une notoriété mondiale.

Sur la plateforme, les consommateurs pourront trouver plus de 100 millions de morceaux de musique différents, 6 millions de podcasts, mais également plus de 350000 livres audios, qui rencontrent un succès de plus en plus grand auprès des consommateurs. Grâce à ces nouveaux contenus, Spotify a pu élargir sa cible dans le monde entier.

En outre, le groupe est présent dans 180 pays, lui permettant d’augmenter de manière significative ses parts de marché et son chiffre d’affaires. Sur la plateforme, les recommandations apparaissent comme étant plus pertinentes, ce qui permet d’améliorer grandement l’expérience des utilisateurs sur le long terme, conférant ainsi encore davantage une meilleure compétitivité au groupe.

Le diagnostic interne - Les faiblesses

Spotify subit et continuera à subir dans le futur une très lourde pression concurrentielle, les défis à relever sont par conséquent très nombreux en 2024.

Nous parlions plus haut d’un manque de rentabilité de la plateforme, dont les pertes restent tout de même importantes, puisqu’elles s’élèvent à 532 millions d’euros en 2023.

En outre, Spotify possède moins de contenus exclusifs que d’autres concurrents, pensons à Apple Music par exemple, qui est réputé pour avoir régulièrement des exclusivités avec certains artistes. Si l’on continue sur la lancée d’Apple Music, cette plateforme est très intégrée dans la suite logicielle d’Apple, ce qui améliore encore davantage l’expérience que peuvent avoir les aficionados de la marque à la pomme. Il en va de même pour le groupe Amazon, qui est lié à Alexa, son assistant vocal qui existe déjà depuis quelques années.

Spotify enregistre d’autres formes de faiblesses, comme le manque de contenus vidéos si on la compare à ses concurrents, pensons notamment à You Tube Music, bien que l’abonnement soit un peu plus cher. Apple Music aura tendance à davantage inclure des clips et des émissions liés au domaine musical que Spotify, qui va rester en retrait dans le domaine, mais qui parvient peu à peu à combler son retard.

En ce qui concerne le tarif, Amazon peut parfois apparaitre comme étant plus avantageux, puisque des options supplémentaires sont disponibles aux utilisateurs de Prime.

Le diagnostic externe - Les opportunités

Spotify est sur un marché qui enregistre une présence de plus en plus grande dans les pays émergents. Cela leur permet d’augmenter d’autant plus sa notoriété et sa compétitivité à travers le monde.

En France, et dans un grand nombre de pays, le marché arrive dans une phase de saturation, le fait de proposer ce type dans d’autres pays représente donc bel et bien une opportunité.

Notons de plus que les podcasts commencent à prendre de l’ampleur, chez les plus jeunes mais pas seulement, puisque là aussi, le public est de plus en plus large. Les domaines sont plus vastes, mieux répertoriés, ce qui permet à Spotify de gagner une autre clientèle et d’entrer en concurrence avec d’autres plateformes plus spécialisées.

Par ailleurs, Spotify assure une présence constante sur le net et sur les réseaux sociaux, où la plateforme va comptabiliser un nombre très important de fans et d’abonnés. Les réseaux sociaux sont un moyen de garder une interaction quasi constante avec les internautes et de promouvoir les éventuelles nouveautés ou changements qui peuvent apparaitre sur la plateforme. Cela leur donne une image plus dynamique, plus moderne.

L’arrivée de l’intelligence artificielle est également une chance, elle permettra d’améliorer l’expérience des internautes sur le long terme.

Le diagnostic externe - Les menaces

La concurrence est l’une des principales menaces qui pèse sur la plateforme. Les principaux concurrents aujourd’hui sont Deezer, Apple Music, Amazon, ou encore YouTube Music, liste non exhaustive.

Par ailleurs, Spotify a des revenus qui peuvent baisser, avec les nombreuses réglementations qui existent concernant les droits d’auteurs ou encore ceux des maisons de disque. Le groupe est parfois soumis à un certain nombre de critiques à cause des paiements qui sont dû aux artistes ; ces paiements apparaissent comme étant plutôt bas si on les compare aux autres plateformes existantes.

Spotify doit prêter une attention toute particulière à son marketing, pour être toujours en adéquation avec les attentes de la clientèle. La protection des données doit également être une préoccupation de tous les instants pour la société, dans un secteur d’activités qui met en place des règlements toujours plus stricts.

Conclusion

Spotify est une plateforme qui possède une solide notoriété mais qui peine toutefois à assurer sa rentabilité sur le long terme. Les services proposés cadrent de mieux en mieux avec les attentes et les besoins des nouveaux clients et aussi avec la pression concurrentielle qui est toujours plus forte. Même si Spotify demeure l’une des plus téléchargées en France et dans bien d’autres pays, cette plateforme possède toutefois quelques inconvénients. La société reste à ce jour un leader mondial mais pour assurer une meilleure rentabilité, il sera nécessaire de proposer toujours plus de nouveautés à ses utilisateurs.