TESLA : chiffres clés 2024, contexte
L’entreprise est créée en 2003 au Texas. Elle est spécialisée dans la conception et la vente de véhicules électriques.
En 2023, le chiffre d’affaires de la société avoisine les 93 milliards de dollars, en hausse de 12 milliards par rapport à l’année précédente. Le groupe a livré plus de 1,5 millions de véhicules dans le monde, il est aujourd’hui l’un des principaux leaders du marché.
Enfin, le groupe compte 14,0473 collaborateurs en 2023.
Tesla est une société qui est très influencée par divers critères politiques, comme tout ce qui touche aux subventions et diverses aides apportées par le gouvernement en faveur de l’achat des véhicules électriques. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, les programmes dont Tesla a pu bénéficier sont nombreux, mais une diminution des subventions est aussi susceptible d’entrainer une baisse des ventes.
Analyse SWOT du groupe
Les forces de Tesla
Tesla jouit d’une notoriété importante au niveau mondial. Les consommateurs ont une confiance assez forte dans l’entreprise, qui parvient à véhiculer une image à la fois forte et dynamique. Tesla est l’un des principaux leaders sur le segment des véhicules électriques. Le groupe, par son domaine d’activités, est également très apprécié des consommateurs, qui possèdent depuis quelques années une conscience écologique plus accrue. Tesla met en avant un ensemble de produits qui sont destinés à renforcer la mise en place d’une énergie plus verte, dans leurs propres véhicules, mais aussi d’une manière plus générale.
Tesla est une société très active dans le domaine de la recherche et du développement, les innovations sont très fréquentes, notamment dans tout ce qui concerne la fabrication de batteries. En effet, le fait que Tesla produise ses propres batteries lui permet d’affirmer son indépendance.
En ce qui concerne la recharge des véhicules, Tesla possède un réseau très étendu et ce au niveau international, rendant possible les très longs trajets.
Enfin, il est à noter que la société possède de grandes capacités d’innovations, proposant ainsi que nouveaux modèles de manière très régulière aux clients, ce qui renforce sa compétitivité au niveau international. Les mises à jour dans les véhicules sont toujours plus axées sur l’utilisation des nouvelles technologies, améliorant ainsi les performances des véhicules.
- L'entreprise Tesla arrive-t-elle à se positionner sur un marché du luxe exigeant, et en pleine croissance ?
- Business plan - Tesla Inc.
Les faiblesses de Tesla
Le fait que le groupe Tesla ne produise que des véhicules électriques représente une force mais également une faiblesse. En effet, même si de plus en plus de consommateurs s’intéressent à ce type de véhicule, tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour en acquérir une et cela diminue d’autant plus la cible. Les autres concessionnaires, plus traditionnels, qui proposent tous les types de véhicules, seront moins impactés si la demande sur les véhicules électriques baisse subitement.
Même si le groupe possède une réputation plutôt bien établie, il n’en reste pas moins que certains clients ont pu se plaindre de certains problèmes liés à la fiabilité des véhicules. Sur le long terme, cela peut représenter une menace, surtout que la concurrence va chaque année en s’intensifiant.
L’omniprésence d’Elon Musk représente certes un atout pour le groupe, mais la surmédiatisation qui existe tout autour peut desservir l’image de marque du groupe.
Les opportunités de Tesla
Tesla apparait comme une entreprise proche des consommateurs et des internautes grâce à une forte présence sur le net et sur les réseaux sociaux. De cette manière, Tesla véhicule une image plus moderne, plus dynamique et peut interagir de manière plus constante avec les internautes, et répondre aux questions et aux commentaires.
Par ailleurs, Tesla évolue sur un marché qui est très tendance. Comme nous l’avons dit plus haut, les consommateurs sont toujours plus nombreux à s’intéresser à cette gamme de véhicules, car plus soucieux de la dimension écologique de leurs achats d’une manière générale.
Le temps joue en faveur de groupes comme Tesla, puisqu’à plus ou moins longue échéance, les véhicules électriques ou hybrides seront les seuls à pouvoir circuler, ou tout du moins tous les véhicules qui pourront rouler avec une énergie plus verte.
Au fil des ans, Tesla parvient à se positionner sur différents marchés, comme dans les pays émergents, l’Inde, le Brésil ou encore l’Afrique.
Dans les opportunités, il est également important de souligner le développement d’une intelligence artificielle permettant une conduite plus autonome. Tesla est réputé pour la force de ses innovations, elle est par conséquent à même de devenir un acteur important des systèmes de voiture autonome.
L'intégration et l'influence d'Elon Musk au gouvernement peut probablement permettre des aides protectionnistes et autres mesures favorisant la conduite autonome.
Les menaces de Tesla
Nous en parlions plus haut, l’une des principales menaces pour Tesla reste la concurrence, qui va en augmentant chaque année. En effet, les concessionnaires du monde entier proposent désormais leurs propres gammes de véhicules électriques, à des tarifs parfois plus compétitifs. Outre les acteurs traditionnels comme Ford, Renault ou Peugeot, d’autres acteurs arrivent peu à peu sur le marché, en provenance de Chine notamment, comme NIO ou BYD. Leur présence sur le marché a d’ailleurs été source de polémique, notamment en ce qui concerne les taxes appliquées.
Les réglementations sont par ailleurs de plus en plus strictes face aux tarifications douanières, il y a des tensions économiques entre certains pays, comme la Chine et les États-Unis par exemple, qui affectent les exportations, sans compter les règlementations environnementales qui sont elles aussi plus sévères.
Enfin, le fait que les nouvelles technologies soient de plus en plus présentes dans les véhicules amène un autre type de menace, celle de la protection des données, et d’une manière plus générale, de la cybersécurité. Selon les menaces et les attaques qui pourraient être mises en place, cela peut être susceptible de porter atteinte aux conducteurs eux-mêmes, mais aussi d’une manière plus générale à la notoriété du groupe.
Conclusion
L’environnement politique et économique du groupe Tesla est toujours en perpétuel mouvement. Les véhicules électriques représentent en effet un enjeu majeur dans toutes les économies mondiales et Tesla en est aujourd’hui l’un des principaux acteurs. Malgré des forces et des opportunités qui apportent une valeur ajoutée incontestable au groupe, il n’en reste pas moins un certain nombre de défis à relever, dont la montée de la concurrence, qui oblige Tesla a faire preuve d’innovations, à la fois dans ses produits ainsi que dans sa stratégie marketing.
https://fr.statista.com/statistiques/862563/tesla-chiffre-affaires-monde/
https://businessmodelanalyst.com/fr/analyse-SWOT-de-Tesla/?srsltid=AfmBOop0x5eoxfz-Xzjv3XH9_HqGJK4i9lODqMBJ8HoZ6CQLXh-PKSzG