Analyse de l'entreprise Instagram
L'application Instagram est utilisée quotidiennement par plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde entier. 75% des utilisateurs sont situés à l'extérieur des États-Unis, pays fondateur de l'application. Le nom de l'application provient de la liaison des mots « insta » qui signifie littéralement appareil photographique et « gram » issue de télégramme. Ainsi, l'application est utilisée de manière littérale pour transmettre des photos et des vidéos.
Depuis 2012, l'application Instagram est la propriété du Groupe Facebook, pour la modique somme d'un milliard de dollars. La publicité est la principale source de revenus d'Instagram, estimée à 9,08 milliards de dollars en 2019 concernant les États-Unis. Ce chiffre d'affaires n'a cessé d'augmenter depuis 2019, atteignant 12,32 milliards de dollars en 2020 et 15,65 milliards de dollars en 2021, toujours pour les États-Unis. En 2022, dans le monde entier, le chiffre d'affaires d'Instagram lié aux publicités a été estimé à plus de 54, 16 milliards de dollars. À ce titre, Instagram représentait en 2018 plus de 16% du chiffre d'affaires de l'ensemble Facebook.
Depuis 2016, les utilisateurs des stories sur Instagram n'ont cessé d'augmenter. En 2017, le nombre de stories sur Instagram a dépassé celui de Snapchat. En décembre 2018, Instagram a dépassé le nombre de stories publiées par Whatsapp. Depuis 2019, Instagram et Facebook sont côte à côte concernant la publication des stories.
Analyse benchmarking d'Instagram
Afin de débuter cette partie sous les meilleurs auspices, nous allons tout d'abord convenir d'une définition de la notion de benchmarking. Le benchmarking peut se définir comme étant une technique de marketing ou de gestion de la qualité des services et produits d'une entreprise. Ce mode d'analyse consiste en l'étude des secteurs que représentent la gestion, l'organisation…
Afin de procéder à l'analyse benchmarking de la société Instagram, nous allons passer à une analyse concurrentielle du secteur.
Snapchat est une application utilisée quotidiennement par 18 millions de personnes en France. La grande majorité des utilisateurs de Snapchat ont un âge compris entre 18 et 34 ans. Snapchat se classe quatrième en termes d'utilisations de réseaux sociaux tous âges confondus en France, derrière YouTube, Facebook et Instagram, mais devant Twitter. En ce qui concerne la « Génération Z », à savoir les populations âgées entre 15 et 24 ans, Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé en France, derrière Snapchat. Se positionnent ensuite TikTok, Facebook, Whatsapp, Messenger, Twitter puis pour finir Discord.
En 2020, Instagram rassemblait 46% d'utilisateurs masculins en France et 54% d'utilisatrices féminines par déduction. En 2021, les hommes ont peu à peu progressé dans leur utilisation d'Instagram pour atteindre 47,8% des utilisations du réseau social. Les femmes sont quant à elles descendues à 52,2% des utilisations, selon une étude menée par Soprism. Ces chiffres expriment bien entendu les parts d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux, quels qu'ils soient. Selon cette même étude, 12% des utilisateurs sont diplômés du secteur secondaire : à savoir grandes écoles ou universités. Les deux régions arrivant en tête des utilisations d'Instagram sont la région Île-de-France à 22,8% et la région Rhône-Alpes à 10,5%.
Concernant la tranche d'âge s'étendant entre 25 et 49 ans, Facebook se place en tête de proue des réseaux sociaux utilisés. Ainsi, 60% des individus compris dans cette tranche d'âge utilisent Facebook quotidiennement. Snapchat et Whatsapp arrivent en seconde position, avec 35% de personnes utilisatrices. S'ensuivent Messenger, avec 31% d'utilisateurs quotidiens en France, puis enfin Instagram avec 29% d'utilisateurs. Concernant la tranche d'âge s'étendant de 50 ans à plus, Instagram ne représente plus que 8% d'utilisations. Facebook, Whatsapp et Messenger se positionnent sur le podium. Snapchat ne représente ici plus de 6% des utilisations.
Tous les jours, en France, les individus passent en moyenne 56 minutes sur Snapchat, 34 minutes sur TikTok, 19 minutes sur Instagram, 5 minutes sur Facebook et 4 minutes sur Twitter.
Au contraire de plusieurs de ses concurrents, Instagram propose plusieurs sortes de publications. Ainsi, il peut s'agir d'une publication classique, d'un post sponsorisé ce qui correspond à de la publicité, de lives, de stories restant de manière éphémère ou bien permanente par le biais de stories à la une, d'une messagerie permettant les échanges entre différents membres, de vidéos dites IGTV permettant la publication de vidéos de longue durée ou bien de réels, qui sont des vidéos de maximum 15 secondes.
A contrario, Snapchat ne propose pas autant de services. La divulgation de stories est possible, de manière publique ou bien privée. L'échange de messages en privé, de manière photographique ou non, est également possible. Le post de photographies de manière permanente, au même titre que les stories permanentes, n'est pas possible. TikTok ne possède également pas les mêmes fonctionnalités qu'Instagram. Des vidéos peuvent être postées, et des lives réalisés. Cependant, des posts de photographies ne sont par exemple pas possibles.
Pour conclure, nous pouvons dire qu'Instagram s'est créé depuis 2012 une réelle place de choix dans le monde des réseaux sociaux, qu'il s'agisse de la France ou bien du monde en général. Instagram semble en effet rassembler les fonctionnalités de plusieurs réseaux sociaux en un seul point : Snapchat, Facebook, TikTok, Twitter, Whatsapp, Messenger. En effet, Instagram regroupe en un seul endroit messagerie instantanée, publication de stories de manière publique ou privée et de manière éphémère ou permanente. Des vidéos sont également publiées avec différents formats, et transmises en stories. En l'espace de quelques années, et par le biais de la publicité, Instagram a permis la génération de milliards de dollars de revenus au groupe Facebook, propriétaire de l'ensemble.