Benchmark : définition
Les entreprises utilisent aujourd’hui de manière de plus en plus systématique le benchmarking afin d’optimiser leurs chances de survie et de réussite face à une concurrence de plus en plus importante.
En effet, peu importe le secteur d’activités, les entreprises subissent toutes une très grande pression concurrentielle, les obligeant à définir des stratégies plus efficaces sur le long terme. Mais pour que cela soit possible, il est primordial de bien connaitre la concurrence, afin de pouvoir s’inspirer des meilleures stratégies et d’abandonner toutes celles qui pourraient constituer un échec.
Les principaux objectifs du benchmark
L’un des premiers objectifs du benchmark est de pouvoir améliorer les performances d’un groupe à un moment donné de son existence. Grâce à de meilleures stratégies, que ce soient au niveau organisationnel ou marketing, il est possible d’améliorer de manière significative la rentabilité d’une société.
Un autre objectif est de parvenir à optimiser les coûts, réaliser des économies si besoin, tout en prenant en compte des facteurs comme la protection de l’environnement.
Dans le contexte actuel, les entreprises doivent innover, connaitre parfaitement les nouvelles tendances du marché, et pour ce faire, il est intéressant de prendre exemple sur les entreprises et les marques les plus en vue du secteur.
Enfin, le benchmark doit plus que jamais être l’opportunité d’améliorer la satisfaction et l’expérience clients. Ces derniers ont aujourd’hui un très large choix dans tous les domaines et il est de plus en plus difficile de les séduire et à fortiori de les fidéliser.
Les domaines d’utilisation du benchmark
Le fait de réaliser un benchmark est possible dans tous les secteurs d’activités ou presque. Il est réalisable par les entreprises qui viennent juste de commencer leur activité ou par les plus anciennes, qui souhaitent pour une raison ou pour une autre réajuster leur stratégie marketing afin d’améliorer leur compétitivité.
La santé, l’éducation, l’industrie, les finances, beaucoup de domaines d’activités sont touchés par la mise en place d’un benchmark.
Il est généralement utilisé pour diverses choses, que ce soient pour comparer les activités d’une entreprise avec celles de la concurrence, ou encore d’un point de vue plus interne, pour comparer les performances entre les différents services d’un groupe.
Exemple concret de benchmark : le cas de Léa Nature
Comme nous l’avons dit plus haut, Léa Nature existe depuis 1993.
La société est spécialisée dans la vente et la conception de produits biologiques, des cosmétiques et autres produits de beauté, mais aussi des produits d’hygiène et de l’alimentation.
Léa Nature est devenue en l’espace de quelques années l’un des principaux leaders en France de produits bio.
Les chiffres clés
En 2023, Léa Nature enregistre un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros, soit une très légère hausse par rapport à l’année précédente.
La société compte en outre environ 2000 collaborateurs, avec des investissements très importants dans le domaine de la recherche et du développement, qui fait partie intégrante de son activité. Ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été investis depuis les débuts de l’entreprise.
Léa Nature, du fait de son activité, est très proche des problématiques environnementales. Ce sont plus de 150 références d’origine France qui sont proposées aux consommateurs. Le catalogue compte quant à lui plus de 400 références différentes.
Benchmark de Léa Nature
Les concurrents du groupe en 2025
Parmi les principaux concurrents se trouvent les enseignes de grande distribution, qui possèdent leurs propres marques bio distributeurs.
D’autres concurrents entrent en ligne de compte comme Yves Rocher notamment dans le secteur des cosmétiques, ou Danone et Lactalis dans celui de l’alimentation, sans oublier Bjorg Bonneterre &Cie.
L’analyse de cette concurrence passe par l’étude des divers chiffres d’affaires, mais aussi les raisons de leurs réussites.
- Analyse de la stratégie marketing d'Yves Rocher
- Le business plan de l'entreprise Alter Eco
- Analyse SWOT Lactalis
- Danone - Matrice BCG (Boston Consulting Group)
La prise en compte des parts de marché
Léa Nature est un groupe qui possède plusieurs marques, dont Jardin Bio, qui est à ce jour l’une de celle qui lui rapporte le plus, avec une part de marché de 10,5%.
Si l’on compare avec Bjorg, ce dernier dépasse les 21% de parts de marché, ce qui en fait un concurrent sérieux.
Les marques distributeurs (MDD) ont un succès de plus en plus grand au fil du temps. Souvent moins chères, ces marques sont également de plus en plus qualitatives.
Comment Léa Nature se différencie ?
Par les innovations tout d’abord, puisque le groupe présente de manière régulière de nouveaux produits aux consommateurs. Chaque année, plus de 50 nouvelles références voient le jour, tous domaines d’activités confondues.
Les investissements dans ces innovations sont également très importants, Léa Nature souhaite être au plus près de ses clients. Contrairement à d’autres marques plus globales, le groupe assure une présence constante auprès de ses clients et des internautes sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
La marque agit en fonction de la demande et des attentes des consommateurs, et a augmenté également ses capacités logistiques afin de pouvoir produire plus tout en respectant les normes environnementales.
Cet engagement en faveur de l’environnement est l’un des principaux points de différenciation, puisque le marketing de la société est surtout fondé sur les valeurs écologiques et sur la mise en place d’actions concrètes, comme moins de plastique, du recyclage, des économies d’électricité, de transport…
Conclusion
De nombreux défis et opportunités attendent encore le groupe Léa Nature. En effet, comme nous avons pu le voir, la concurrence augmente d’année en année, et la marque devra continuer à innover pour conserver sa position sur le marché.
Le fait de prendre comme exemple des entreprises elles aussi dominantes sur le secteur est un excellent moyen pour Léa Nature de se renforcer au niveau stratégique mais aussi organisationnel.
Innovation et communication apparaissent comme étant aujourd’hui les points forts de la réussite d’une entreprise. Les marques qui parviennent le mieux à se différencier sont celles qui sont proches des consommateurs mais aussi celles qui possèdent de vraies valeurs environnementales.
https://presse.bpifrance.fr/compagnie-lea-nature-fait-evoluer-son-actionnariat-minoritaire