Quels sont les objectifs ?
Pourquoi une communication sociale ?
Quels sont les fondements de la communication sociale et quels sont les organismes qui l'utilisent ?
Quelles sont les fonctions de ce type de communication ?
L'importance de la culture dans la communication sociale

Quels sont les objectifs ?

1. Transmettre des valeurs pour créer et renforcer plus de liens de solidarité ;
2. Pouvoir informer sur des problèmes de caractère social pour ensuite faire prendre conscience ;
3. Redonner une voix et des pouvoirs aux personnes ;
4. Changer des idées ou des attitudes qui pourraient être mauvaises pour les personnes aussi bien au niveau individuel que collectif ;

Pourquoi une communication sociale ?

La communication sociale est totalement différente de la communication utilisée dans la publicité, car celle-ci cherche à « placer » un produit. Au contraire, la communication sociale va à l'encontre de l'opinion du destinataire. Il est important pour la communication sociale de connaître l'opinion, car le but ultime est de la modifier.

Par ailleurs, utiliser une communication sociale demande du temps. En effet, « changer » une opinion ne se fait pas en deux minutes. On procède notamment en deux étapes :

- mettre en place une campagne médiatique pour donner de la visibilité au message abordé ;
- aller à l'encontre des personnes concernées. En effet, le dialogue et la proximité sont deux des éléments indispensables à la réussite de la communication sociale ;

Quels sont les fondements de la communication sociale et quels sont les organismes qui l'utilisent ?

Elle se base sur les valeurs humaines et citoyennes et, bien souvent, c'est la communication sociale qui permet aux minorités d'être entendues. Celle-ci est également basée sur la solidarité et le partage.

Il s'agit d'un type de communication principalement utilisée par les organismes et associations ayant une utilité publique.

Quelles sont les fonctions de ce type de communication ?

1. Informer (renseigner et donner des nouvelles) ;
2. Persuader et convaincre (afin d'influencer pour changer le comportement) ;
3. Éduquer (apporter des connaissances et des valeurs sociales) ;
4. Provoquer des émotions (séduire, plaire... pour convaincre) ;


Nous vous recommandons ce mémoire sur la communication sociale.


L'importance de la culture dans la communication sociale

Il est impensable de vouloir « changer » un type de comportement sans connaître en profondeur les raisons de ce comportement. Pour arriver à modifier des normes sociales, il faut tout d'abord, prendre la culture comme facteur essentiel, car c'est la culture qui marque nos attitudes. Sans connaître la culture, le message ne peut pas être transmis pertinemment surtout dans la communication sociale qui vise à faire changer des valeurs. C'est ce que font les grands organismes comme Greenpeace, WWF, la fondation Nicolas Hulot ou encore d'autres ONG comme Médecins Sans Frontières. Les campagnes de sensibilisation ne sont pas les mêmes en fonction du pays, car, à titre d'exemple, un Allemand et un Français n'ont pas la même culture du social.

La communication sociale doit étudier les facteurs cognitifs et psychologiques de chaque individu (ou société) cible pour s'assurer d'une réelle efficacité. Les connaissances dont dispose la société ou l'individu en question sont tout aussi importantes, d'autant plus actuellement avec la multiplicité de supports informatifs avec le numérique.

Sources : Sunukaddu, Leasocial



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le greenwashing des marques et des entreprises : trop de vert ?
Le logo vert de McDonald's, une stratégie gagnante ?