Caudalie : chiffres clés 

L’entreprise est fondée en 1995 par Mathilde et Bertrand Thomas. Sa principale activité concerne la fabrication et la vente de cosmétiques naturels/ bios. Le groupe compte plus de 1,000 collaborateurs permanents, avec plus de 40 boutiques à son nom propre dans le monde. En 2024, le chiffre d’affaires est estimé à plus de 350 millions de dollars, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. 

Caudalie est principalement présent en France, le siège social est d’ailleurs basé dans la capitale, mais aussi au États Unis, en Allemagne et en Italie. 

L’entreprise possède un très fort engagement au niveau environnemental, ce qui lui permet d’être une marque très appréciée des consommateurs dans le monde. 

La chaine de valeur : explications

La chaine de valeur permet d’analyser une entreprise en profondeur, en mettant en avant les activités principales de la société et celles que l’on appelle activités secondaires

Cette notion est développée par Michael Porter en 1985. L’objectif de la chaine de valeur est comme son nom l’indique, de mettre en avant tout ce qui apporte à un moment donné une valeur ajoutée à l’entreprise tout en optimisant les coûts. 

Aujourd’hui, les entreprises sont soumises à une pression concurrentielle de plus en plus forte, ce qui les oblige à développer des stratégies plus poussées, afin de mieux comprendre et de mieux optimiser leur propre organisation. 

Il existe deux types d’activités :

  • Les principales, qui sont liées à la fabrication, la livraison, l’expérience clients.
  • Les secondaires sont liées aux ressources humaines par exemple, et aux diverses infrastructures.

 

La chaine de valeur du groupe en 2024

Les activités principales 

Caudalie fait partie des groupes très engagés depuis son existence, ce qui lui confère une notoriété évidente et un positionnement premium sur le marché. 

Les produits, en ce qui concerne les matières premières, sont directement pris des vignobles familiaux en France. Caudalie fait également appel à des partenaires locaux

Les produits sont certifiés bios, ils possèdent l’ensemble des labels légaux, ce qui leur apporte toute la confiance de leurs clients et plus globalement des consommateurs. 

Les cosmétiques sont fabriqués via des produits et des matières éco-responsables. 

En outre, toutes les matières qui pourraient engendrer une problématique au niveau de cette éco-responsabilité sont mis de côté. Il s’agit notamment de parabens, de phénoxyéthanol, qui ont mauvaise réputation auprès des consommateurs et des organismes de santé. 

Caudalie privilégie une production plus locale, c’est-à-dire que les cosmétiques proposés sont fabriqués exclusivement en France, au sein de laboratoires qui sont souvent contrôlés. 

Les innovations sont présentes, afin de conserver l’attention des clients et des consommateurs et de lutter contre une concurrence de plus en plus grande. 

L’objectif principal de Caudalie est de pouvoir exploiter tout en optimisant les coûts les bienfaits du raisin sous toutes ses formes. 

Dans les usines, les procédés de fabrication sont éco-responsables, et eux aussi contrôlés très régulièrement.

 

Au niveau de la distribution, Caudalie se retrouve dans des boutiques au nom de la marque, on en compte une quarantaine dans le monde. Toutefois, les produits sont également disponibles en pharmacie et parapharmacies, ce qui permet d’augmenter de manière significative les ventes du groupe, ainsi que leur réputation. 

En ligne, les clients pourront également trouver les produits de l’entreprise, les ventes en ligne représentent 20% du chiffre d’affaires global en 2024. 

 

Caudalie axe son expérience client sur une communication claire et transparente, mettant en avant le côté naturel et biologique des produits. 

Cette expérience client est également basée sur un service après-vente de qualité, présent à la fois en boutique, mais aussi sur le net et sur les réseaux sociaux, puisque ces derniers font partie intégrante de la vie des consommateurs aujourd’hui. 

 

Les activités secondaires  

Au niveau des ressources humaines, Caudalie met un point d’honneur à former l’ensemble de son personnel aux valeurs de l’entreprise. Les fournisseurs doivent aussi y adhérer

Les collaborateurs sont formés sur les bienfaits des produits, sur leurs caractéristiques, mais aussi sur tout le côté éthique, qui est primordial pour la réputation et pour la survie du groupe. 

Caudalie est avant toute chose une entreprise familiale, qui participe de manière très active à la protection de l’environnement.

La culture d’entreprise met en avant l’égalité homme/ femme, la lutte contre toute forme de discriminations, mais aussi la prise en compte du bien-être des salariés, via la recherche d’un équilibre entre vie privée et travail, qui garantit les performances de chacun.

Le groupe dépense beaucoup d’argent dans la recherche et le développement. Cela est en effet très important pour garantir la notoriété et surtout la compétitivité de la société sur le long terme. Caudalie possède de nombreux partenariats avec des instituts, des fournisseurs, d’autres entreprises avec la même éthique, afin de se développer et de générer des parts de marché supplémentaires. 


Les nouvelles technologies jouent un rôle primordial dans l’exercice du groupe, avec la montée des ventes grâce au e-commerce et une expérience client plus enrichie, plus en adéquation avec les besoins et les attentes des clients. 

Caudalie développe enfin des partenariats responsables, avec des entreprises qui sont tout aussi engagées qu’elles dans la protection de la planète. 

Dans un contexte où la moindre erreur est divulguée de manière publique sur le net, Caudalie à tout intérêt à garantir à la fois des pratiques responsables et des tarifs plus compétitifs. 

Conclusion

Caudalie est un groupe stable qui existe depuis de nombreuses années, et qui est parvenu à se forger une solide réputation au fil des ans. 

En effet, la chaine de valeur de la société montre une cohérence entre les activités primaires et secondaires, grâce à des piliers solides. Les questions éthiques et de protection de l’environnement font aujourd’hui partie des attentes et des besoins d’un nombre de plus en plus élevé de consommateurs. Le groupe s’appuie à cet effet sur des pratiques durables, dans tout le processus de fabrication et de vente de ses produits, qui sont tous certifiés naturels et bios. 

 

https://www.sweep.net/fr/customers/comment-caudalie-a-centralise-et-simplifie-la-collecte-de-ses-donnees-esg-et-carbone-avec-sweep

https://www.lemagit.fr/etude/Caudalie-retaille-son-site-e-commerce-pour-faire-fructifier-ses-ventes