Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus soumises à une très forte pression concurrentielle, ce qui les oblige à être toujours plus organisées dans l’ensemble de la gestion de leurs domaines d’activités. 

Dans une première partie, nous donnerons la définition de la chaine de valeur, ses objectifs ainsi que ses enjeux. Enfin, nous terminerons notre analyse par un exemple précis, celui du groupe Inditex, spécialiste du secteur de la mode. 


La chaîne de valeur : définition, objectifs, enjeux

La chaine de valeur est un concept qui a été développé par Michael Porter au milieu des années 80’s. C’est d’ailleurs lui qui différenciera en premier les activités primaires et secondaires dont nous parlions dans l’introduction.

Il s’agit de l’ensemble des processus qui font partie d’une entreprise et des produits et services qu’elle propose à ses clients, de la fabrication jusqu’à la livraison finale de ces derniers. 

Etant donné que chaque étape apporte une certaine valeur ajoutée au produit/ service, on appelle cela la chaine de valeur. 

Si cette chaine de valeur est aussi importante aujourd’hui, c’est en grande partie parce qu’elle permet un certain nombre de choses, comme l’optimisation des coûts par exemple, mais également un gain en réactivité et en durabilité pour l’entreprise. Tout ceci possède des objectifs globaux, comme la satisfaction de la clientèle, une meilleure prise en compte de l’environnement, mais aussi le développement d’un réel avantage face à la concurrence grâce aux innovations. 

Bien entendu, cela appelle certains défis, puisque savoir gérer les coûts dans un contexte aussi incertain est complexe, et que le marché tend à évoluer très rapidement. L’adaptation est la meilleure qualité que peuvent avoir aujourd’hui les entreprises pour se démarquer efficacement. 


Chaîne de valeur : exemple avec Inditex

Inditex est une entreprise spécialisée dans le secteur de la mode, avec plus de 7000 enseignes physiques dans le monde, ainsi qu’un site internet, permettant aux consommateurs de passer des commandes en ligne. 

En 2023, le chiffre d’affaires dépasse les 17 milliards d’euros, il augmente en 2024 pour atteindre pour le moment la somme de 18.6 milliards. 

Le groupe est réputé à la fois pour la qualité de ses boutiques physiques ainsi que pour la fiabilité de son site internet et de son service après-vente. 

Le groupe possède une stratégie qui est très axée sur la force de ses innovations et sur la force des expériences qu’elle propose à ses clients. Le groupe innove en se positionnant sans cesse sur de nouveaux marchés, afin de gagner chaque année des parts de marché supplémentaires. 

Voici maintenant la chaine de valeur du groupe :

Activités principales 

La logistique interne et externe

Inditex possède une logistique interne efficace, avec un grand nombre de fournisseurs dans le monde. Inditex se concentre essentiellement sur les innovations et les nouvelles créations, et parvient à rendre meilleurs les coûts d’une manière générale. La durabilité des articles est un des points forts de la société, cela lui permet de véhiculer une image plus éco-responsable. 

En ce qui concerne la logistique externe, Inditex possède de multiples points de ventes physiques ainsi qu’un site de e-commerce. Les centres de distribution se trouvent essentiellement en Espagne, la marchandise est ensuite envoyée dans le monde entier. Le stock est ainsi mieux contrôlé, et la mise en rayon plus facile, que ce soient dans les réserves ou dans les espaces de ventes physiques. 


La production et le développement

Inditex fonctionne selon le système de la fast fashion. La mise en rayon est donc globalement plus rapide que chez les autres marques. 

La réaction aux nouvelles tendances est donc généralement plus rapide également, ce qui séduit toujours plus de consommateurs. Grâce à cette technique, Inditex a davantage de contrôle sur la demande, il y a une meilleure capacité à gérer les stocks, et donc moins d’invendus. 

En outre, les fournisseurs sont proches des sociétés mères, il y a donc davantage de flexibilité dans le processus de production. 


Le marketing et la vente 

Inditex possède plusieurs marques, comme Zara, Stradivarius, ou encore Oysho, liste non exhaustive. L’entreprise est présente sur les réseaux sociaux, dans les magazines de mode, et les enseignes physiques se situent dans les zones commerciales ou au cœur des villes, là où le passage est le plus fréquent, ou alors là où il est plus facile de se garer. 

Le groupe a également mis en avant le clic and collect, gain de temps pour les clients, qui passent leur commande en ligne et qui vont chercher leurs produits en magasin.


Le service après-vente

L’assistance client est réactive et rapide. L’expérience client est à la fois innovante en ligne comme dans les boutiques, ce qui permet d’améliorer de manière significative la satisfaction ainsi que la fidélisation. 

Inditex mise également sur des actions éco-responsables pour limiter le gaspillage, les déchets et pour que les articles vendus durent plus longtemps.


Activités secondaires 

Infrastructure

Inditex possède plusieurs enseignes, ce qui accentue d’autant plus sa solidité au niveau financier. 


Les nouvelles technologies 

Les innovations sont au centre de la stratégie marketing du groupe, qui développe ainsi ses avantages compétitifs. Les expériences d’achat ont pour vocation d’être plus immersives, plus axées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, ce qui permet d’augmenter la demande. 


Les RH

Enfin, Inditex possède une solide base de formation pour ses collaborateurs, qui connaissent ainsi mieux le marché, ainsi que les attentes et les besoins d’une clientèle toujours plus exigeante.


Conclusion

Inditex parvient par conséquent à se distinguer de la concurrence par une multitude de marques issues de la « fast fashion », et qui possède un grand succès auprès des consommateurs. Le groupe parvient à gérer de manière très pertinente sa chaine de valeur, et cela augmente de manière considérable ses performances ainsi que sa compétitivité. La centralisation au niveau de la logistique et le fait que le groupe soit géographiquement proche de ses fournisseurs lui apporte une stabilité et une plus grande adaptation à un marché en perpétuel mouvement.