La chaine de valeur de Porter, qu’est ce que c’est ? 

Il s’agit avant toutes chose d’un modèle d’analyse stratégique utilisé pour une seule entreprise ou pour l’ensemble d’un secteur d’activité

Cette étude va permettre de mieux appréhender l’ensemble des activités présentes au sein d’une entreprise et de savoir lesquelles apportent une plus grande valeur au groupe, ainsi que les meilleurs potentiels pour se battre contre la concurrence. 

Généralement, on divise la chaine de valeur de Porter selon deux types d’activités : celles qui sont considérées comme étant principales et celles qui sont secondaires, complémentaires aux autres.

 

Les activités principales 

Elles sont en lien avec les secteurs les plus importants pour l’organisation interne de l’entreprise. C’est le cas de la logistique, interne et externe, mais aussi de toutes les opérations en lien direct avec la fabrication/commercialisation d’un produit. On retrouvera également dans les activités principales le poste marketing/ commerce et l’ensemble des services en lien avec les clients, comme les services après-vente et le service clients. 


Les activités secondaires 

Elles sont complémentaires aux activités principales vues ci-dessus. 

A cet effet, on retrouvera l’administratif des entreprises, la gestion du personnel, la formation des employés. La recherche et le développement font également partie de ces activités, ainsi que tout ce qui touche à l’achat du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

La chaine de valeur de Porter a pour principal objectif de dépenser le moins possible pour rien, donc éviter tout ce qui est gaspillage et optimiser les activités les plus rentables pour augmenter la valeur ajoutée de l’entreprise. 

L’idée, c’est que chacune des activités de l’entreprise doit être mise en valeur pour les consommateurs, tout en diminuant les coûts autant que faire se peut, améliorant ainsi la valeur des activités, mais également de l’ensemble du groupe. 

Dans le contexte actuel, les entreprises subissent une forte concurrence, raison pour laquelle elles souhaitent toutes augmenter leur chance de devenir plus compétitives sur le long terme. 

 

Exemple concret de la chaine de valeur de Porter avec Veja 

Présentation du groupe

Veja est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de chaussures écologiques, et surtout des baskets/ sneakers. 

Il existe plus de 3,000 boutiques dans le monde, le groupe a été fondé il y a 20 ans, en 2004. 

Le groupe s’inscrit dans une logique éthique, ce que font une grande majorité de marques aujourd’hui ; les produits issus du commerce équitable étant de plus en plus tendance ces dernières années. 

 

Les activités principales 

La logistique/ l’organisation

Veja est une marque spécialisée dans la création de chaussures éthiques, donc qui utilisent des matériaux biologiques. Le groupe réalise des actions concrètes en faveur de la planète, elle utilise à ce titre du caoutchouc sauvage qui provient d’Amazonie ainsi que des matériaux qui sont recyclés. 

Il n’y a en outre pas d’intermédiaires le groupe est partenaires avec des entreprises locales, qui possèdent les mêmes valeurs au niveau éthique. 

 

Commercialisation et fabrication

Les chaussures qui sont vendues par Veja sont fabriquées au Brésil. Les usines respectent les valeurs de la société mais pas uniquement. Sont également pris en compte les valeurs humaines et sociales qui font partie de la marque identitaire de la marque. 

Les usines font en sorte d’optimiser leur chaine de production au maximum et de réduire le gaspillage. 

 

Distribution ou logistique externe 

Veja vend ses produits via des boutiques éthiques avec des valeurs ancrées, afin d’améliorer l’expérience clients et de garder intacte sa e-réputation mondiale.

Les chaussures sont commercialisées en ligne, mais aussi dans des chaines spécialisées. 

Au niveau du design des emballages, ceux-ci ne contiennent pas de plastique, ils sont 100% écologiques afin de préserver l’avenir de la planète. 

 

La vente 

Les entreprises comme Veja qui prônent la satisfaction de la clientèle via une approche de proximité avec les consommateurs axent leur stratégie marketing sur la transparence. En effet, le groupe a compris que les consommateurs sont rapidement méfiants, et ce d’autant plus qu’il y a déjà eu des scandales sur des phénomènes de « greenwashing »notamment. L’entreprise communique aisément sur le site officiel mais également sur les réseaux sociaux sur toutes les actions mises en place concernant la protection de la planète. 

 

Les services après-vente et clients 

Veja axe également son marketing sur la fabrication de produits réparables afin de prolonger leur durée de vie et de favoriser une économie circulaire. 

Les services de l’entreprise sont sensibilisés sur des questions centrales comme la satisfaction des clients mais aussi sur la responsabilisation de chacun au niveau éthique. 

 

Les activités secondaires 

Au niveau des activités secondaires, il y a tout ce qui concerne l’organisation interne, la transparence, mais aussi la gestion des ressources humaines. Veja ne recrute que des collaborateurs respectueux de leurs pratiques et qui adhèrent à leurs valeurs. Ces derniers sont formés de manière régulière aux process de l’entreprise. 

En outre, Veja axe une grande partie de sa stratégie sur la recherche et le développement d’innovations contribuant à utiliser des matériaux et des procédés de fabrication toujours plus écologiques sur le long terme. Par exemple, le groupe travaille depuis plusieurs années aux matériaux pouvant remplacer le cuir. 

Enfin, les fournisseurs sont rigoureusement choisis, et des contrats avec plusieurs coopératives afin que toutes les parties puissent avoir la meilleure rémunération possible. 

Conclusion

Veja possède une chaine de valeur qui est profondément axée sur l’écologie et sur les pratiques responsables pour la fabrication et la commercialisation de ses chaussures. Celui lui donne un avantage concurrentiel non négligeable sur ses concurrents, puisque les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter des produits en accord avec la problématique environnementale. 

Pour Veja, les principaux objectifs sont de pouvoir fabriquer des chaussures de qualité, tout en optimisant les coûts et en respectant ses engagements d’un point de vue écologique. Le groupe montre qu’il est possible de réussir à rendre une marque forte économiquement tout en protégeant la planète. 


https://www.manager-go.com/strategie-entreprise/chaine-de-valeur.htm

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/chaine-de-valeur/

https://www.esg-act.org/ressources/veja-rse#:~:text=Outre le choix de matériaux, tannage végétal pour son cuir.