En quoi consistent les jeux olympiques et paralympiques ?

Lors des jeux olympiques et paralympiques, vous aurez remarqué plusieurs marques en train de défiler partout où les jeux se déroulent.  Le fait que ces entreprises s’exposent n’est pas un hasard, mais plutôt une stratégie marketing bien réfléchie. En effet, au vu de l'engouement, attention et enthousiasme que suscite la vague olympique, il n'est pas étonnant que les entreprises essayent d’en profiter. 

Les jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont une rencontre sportive d’une grande ampleur, qui réunit plusieurs pays du monde. Chaque 4 ans, les JOP sont organisés dans un pays différent. Les JOP existent depuis l’antiquité et comptent aujourd’hui 32 disciplines sportives, représentées dans chaque édition. En 2024, pour les JO en France, 4 milliards de téléspectateurs ont visionné la compétition. 

Les jeux Olympiques (JO) ne concernent que les athlètes qui sont aptes et sans handicap. Les jeux paralympiques ne concernent que les athlètes handicapés et se déroulent juste après les JO. Quel est le lien entre ces jeux et les entreprises, pour comprendre en quoi elles peuvent profiter de JOP.


C’est quoi la vague olympique ?

Vous serez d’accord avec moi que s’il y a des événements capables de réunir et de rassembler tout le monde, même des ennemis, ce sont bien les sports. Ainsi, la vague olympique est donc cette grande influence que les JOP ont sur une ville ou sur pays. En effet, lors des JOP, les gens viennent des 4 coins du monde pour assister aux jeux ainsi que visiter le pays. Cela influence donc plusieurs secteurs de la ville ou pays qui organise la compétition. Le flux d’entrée des spectateurs dans le pays, les améliorations des routes, la mise en valeur des sites touristiques, ainsi que tout autre aspect lié à l’organisation des JOP, constitue la vague olympique. 

De plus, l’organisation des JOP a un impact sur le développement social et économique de la ville ou du pays organisateur de la compétition. Cette vague olympique commence donc avant le début des jeux, et ses impacts sont à long terme (plusieurs années après la fin des jeux Olympiques). Ceci est donc une opportunité pour les marques de surfer (profiter) sur la vague olympique. 


Comment une entreprise peut-elle bénéficier de la vague olympique ?

La vague olympique présente plusieurs avantages pour une entreprise. Elle permet à une marque de renforcer sa visibilité, d’améliorer son image ainsi que de favoriser la vente de ses produits ou services. 

Publicité et visibilité

Durant les Jeux olympiques, si vous êtes une entreprise, vous pouvez acheter des espaces publicitaires tant télévisé qu’en ligne. L’avantage est que les publicités passeront à la télévision ou en ligne pendant les retransmissions télévisées. Pendant ces retransmissions, un large public mondial sera en direct, à la télévision ou en ligne, et votre marque aura de la visibilité au bout d’un moment, car la publicité passera pendant toute la durée de la compétition. 

La société NIKE utilise une publicité créative sous forme de campagnes dédiées uniquement aux jeux. Ses publicités mettent souvent en avant les valeurs sportives comme l’unité, non au racisme, etc. NIKE utilise souvent les stars du football mondial et je parie que vous êtes déjà tombé sur un tel contenu à la télévision. 

Une autre façon d’exploiter la vague olympique, c’est de profiter de ses moments forts. En effet, il y a certaines marques qui achètent des espaces publicitaires lors de la cérémonie d’ouverture, et d’autres, lors de la cérémonie de clôture. Aussi, certaines marques utilisent les athlètes olympiques professionnels pour jouer le rôle d’ambassadeur de marque. Cela renforce non seulement la visibilité, mais aussi la crédibilité de l’entreprise, pour ainsi attirer des fans vers les produits et services de la marque. 


Partenariats et Sponsoring

Une marque peut profiter de l’exposition accrue apportée par la vague olympique en se proposant comme sponsor officiel. Ainsi, le logo de la marque va apparaitre sur les supports publicitaires ou encore sur les équipements des athlètes, ce qui accorde une visibilité internationale à la marque. C’est le cas de la marque Intel qui avait investi comme sponsor dans les JOP en fournissant des caméras de haute technologie ainsi que la technologie de la réalité virtuelle pour satisfaire davantage les spectateurs.

De plus, en tant que marque sponsor, vous aurez l’accès aux événements privés, permettant un réseautage avec d’autres marques (sponsors) et la communication interne. Il y a aussi le co-branding qui peut être fait entre l’organisateur et une marque, ou encore entre les sponsors. Dans ce cas, hormis la visibilité et la rentabilité, les marques vont créer une collaboration spécifique qui pourra leur servir bien après les JO.

En tant que partenaire, les marques détiennent des droits sur l’exploitation des médias, notamment les campagnes publicitaires. Toyota par exemple a déjà diffusé des publicités de ses voitures lors de jeux olympiques et elle avait utilisé les droits de diffusion pour le faire. 


Augmentation des ventes de merchandising

La marque Adidas est connue de plusieurs façons, mais aussi pour avoir réalisé plusieurs ventes lors des JO. Cela était possible grâce à la vente des vêtements et plusieurs autres produits officiels de la marque. Le public achetait aussi les produits en guise de souvenir. 

En effet, en 2008, la marque était le partenaire officiel des équipements sportifs lors des JO à Pékin. L’augmentation des ventes était donc de 19% comparée à 2007. Adidas, grâce aux Jeux olympiques, a réalisé des ventes d’environ 11,8 milliards d’euros. Bien qu’il s’agît des Jeux olympiques et que le public était au rendez-vous, la marque a tout de même déployé des efforts à travers des campagnes publicitaires de taille, des offres de qualité, ainsi que plein d’autres stratégies. 

 

Mise en avant des valeurs olympiques

Lors des Jeux olympiques, une marque peut soutenir des œuvres sociales ainsi que le développement des activités sportives dans la communauté où se déroule la compétition. Œuvrer de cette façon fait partie des valeurs olympiques et une marque qui se lance dans cette démarche voit son image renforcée et sa visibilité s’accroitre.  L’engagement communautaire est donc un facteur important qu’aucune entreprise ne doit négliger, surtout lors des JO. 

En résumé, les jeux olympiques et paralympiques sont attendus à chaque 4 ans et ils apportent plusieurs avantages dans la ville ou pays qui organise la compétition. C’est pour dire que la vague olympique profite non seulement au pays hôte, mais aussi, à toute marque ou entreprise qui se lie à cet événement. Les bienfaits de la vague olympique sont donc multiples tant pour un pays que pour une marque. Les marques qui veulent donc accroitre leur visibilité, leur notoriété, leur image de marque et leurs ventes doivent donc considérer la vague olympique comme un canal efficace pour y arriver.